Éditeur : L'Atalante (24/09/2015)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 18 notes)
Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l’emballement climatique des trois siècles précédents...
Un jeune couple, Denn et Nao, issu d’une tribu cavernicole d’Amérique du Nord, entreprend un voyage vers un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte que leur a légué un homme bardé d’objets inconnus, sorti du désert pour venir mourir près de leur grotte.>Voir plus

mauriceandre
  14 février 2019
J'ai découvert Jean-Marc Ligny dans le cadre d'une rencontre / débat a propos de son roman post apocalyptique Aqua (TM) dont le thème principal était la Guerre de l'Eau du au réchauffement climatique.
Par la suite j'ai suivi sa bibliographie sent lui accordé l'attention quelle mérite.
Dans celui-ci nous allons suivre deux ado survivant membre d'une tribu cavernicole d'Amérique du Nord qui vont, suite a une rencontre avec un homme sorti du désert, entreprendre un voyage vers un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte.
C'est noir! très noir. le Monde dépeint par Jean Marc Ligny est horrible et la survie des quelques poches humaines bien hasardeuse.
Au début on y croient, mais très vite la méchanceté humaine refait surface et
le comportement des groupuscules que Nao et Denn vont croisés au cours de leur périple ne donnent aucun espoir a la survie de l'Humanité.
Pourtant c'est un bon roman post-apo, qui dépeint une situation qui nous pend au nez, si l'on n'inverse pas la tendance au réchauffement.
Il me reste a découvrir Exodes pour finir cette trilogie, qui n'en ai pas vraiment une, mise a part qu'ils prédisent la fin de la civilisation Humaine telle que nous la connaissons.
folea
  27 avril 2016
Bon roman se passant 2 ou 3 siècles après la fin de la civilisation actuelle.
La documentation se base sur "Homo disparitus", enquête sur la terre après la disparition de l'homme.
Là il reste quelques groupe humains, parfois très antipathiques.
C'est un road-movie : un jeune couple, qui devient un trio, cherche un endroit paradisiaque où s'installer. Vu l'état de la terre, c'est un rêve et non une réalité.
Beaucoup de rythme, beaucoup d'aventures, des personnages attachants, une réflexion sur l'abime vers lequel on court.
Cornwall
  26 septembre 2015
J'avais adoré Exodes, alors deuxième volume de ce triptyque climatique. Chaque volume se veut indépendant avec pour seul point commun l'évolution climatique. le premier étant Aqua™, qui est dans ma pile à lire. Ce premier volet se passe dans un futur proche de nous, en 2030, Exodes exploite le dérèglement climatique sur des générations plus éloignées. Avec Semences, Jean-Marc Ligny nous mène trois siècles après l'emballement climatique.
Le début de Semences, nous rappelle l'implacable réalité que l'on rencontrait déjà avec Exodes.
Prologue : Natsume, trentenaire ayant migré avec sa soeur d'adoption au Groenland, découvre une maladie pernicieuse, la dengue.

Dans ce village qu'est Qaanaad, Hiroko et Natsume, d'origine japonnaise se sont intégrés, depuis maintenant quinze ans. Dans ce village vivent encore des locaux avec des croyances ancestrales, et la chamane du village tente par des incantations de sauver Hiroko de la maladie qui la ronge. Mais là encore l'auteur nous rappelle que la vie sur terre et dans ce qu'il a développé au travers de son triptyque se veut réaliste. Nulle entité mystique interfère avec les humains. Hiroko meurt et Natsume décide alors de partir ...
La suite sur le blog

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..

Videos de Jean-Marc Ligny (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
UTOPIALES 2014 - Être humain, c’est sans doute, aujourd’hui, comprendre qu’on doit accorder son mode de vie, non seulement avec ses semblables, mais avec l’ensemble du monde vivant, les animaux, et les plantes, et peut-être même les étoiles… Mais, sommes-nous vraiment prêts pour l’Harmonie ? Avec : Loïc Le Borgne, Jacques Arnould, Sylvie Bérard, Jean-Marc Ligny, Norman Spinrad - Modération : Xavier Mauméjean