Éditeur : L'Atalante (24/09/2015)
3.66/5   29 notes
Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l’emballement climatique des trois siècles précédents...
Un jeune couple, Denn et Nao, issu d’une tribu cavernicole d’Amérique du Nord, entreprend un voyage vers un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte que leur a légué un homme bardé d’objets inconnus, sorti du désert pour venir mourir près de leur grotte.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  25 mars 2021
Cela fait longtemps que les auteurs de science-fiction se sont emparés de la question climatique et ont cherché à imaginer ce que pourrait bien devenir notre Terre d'ici vingt, cinquante ou cent ans. le futur anxiogène présenté dans la plupart de ces romans, et qui pouvait sembler démesurément pessimiste il y a quelques années, nous parait malheureusement de plus en plus réaliste au fur et à mesure que les effets de la catastrophe s'amplifient, sans que rien d'efficace ne soit entreprit pour mettre fin à ses causes. Prolifique auteur d'imaginaire, Jean-Marc Ligny s'est lui aussi confronté à ce sujet à travers plusieurs romans qui devaient composer une trilogie (« Aqua » ; « Exodes » ; « Semences ») mais qui a depuis été enrichie d'un nouveau volume (« Alliances »). Chaque opus est indépendant et peut donc être lu séparément, mais tous ont pour point commun de mettre en scène le même univers, à savoir notre Terre à différentes phases du réchauffement climatique. Dans « Semences », ce que les survivants ont rebaptisé « les âges sombres » n'est désormais plus qu'un lointain souvenir, et aucun des membres de cette génération n'a connu le monde avant son effondrement progressif. On découvre avec effarement une planète qu'on peine à reconnaître puisque tout commence par une épidémie de paludisme… au Groenland ! Les espaces pouvant encore abriter de la vie humaine se réduisent comme peau de chagrin, et même le nord n'est plus épargné par la sécheresse. Plus au sud, les communautés survivantes se comptent sur les doigts de la main tant les températures se montrent peu clémentes. Den et Nao vivent dans l'une de ces dernières tribus, totalement isolée du reste du monde et en train de péricliter, faute de renouvellement génétique. Les conditions de vie sont extrêmement rudes, les habitants ayant trouvé abri dans des grottes dont ils ne peuvent sortir qu'à la nuit tombée, sous peine de mourir carbonisés. Dans le désert qui s'étend à perte de vue, scorpions, serpents et autres créatures dangereuses rodent et causent fréquemment la mort des humains qui croisent leur route. Tout change lorsque les deux jeunes gens découvrent par hasard, perdu dans ce désert, un homme mourant qui leur fait comprendre qu'il vient d'une terre plus loin au nord, prête à les accueillir et bien plus propice à la vie. Avec l'accord de leur communauté, Den et Nao vont alors entreprendre un long voyage à la recherche de cet eden qui constitue leur seul espoir de sauver leur tribu.
Jean-Marc Ligny s'est de toute évidence donné du mal pour proposer une vision de la Terre du futur la plus plausible possible compte tenu des informations réunies à l'heure actuelle par les scientifiques concernant l'évolution du réchauffement climatique. le résultat fait, évidemment, froid dans le dos, non pas à cause d'une quelconque volonté de l'auteur de faire dans le sensationnaliste, mais justement parce qu'il n'a pas besoin d'insister pour souligner la gravité de la situation. Les humains se sont regroupés dans des communautés très isolées les unes des autres (à l'exception d'une poignée de tribus nomades) dont le quotidien n'a plus rien à voir avec le notre. Chercher à manger, ne pas se blesser ou tomber malade, procréer : voilà qu'elles sont les trois grandes priorités qui animent toutes les communautés, qu'elles se soient implantés ou nord ou au sud. Nos appareils technologiques ne sont plus que des vestiges que certains ont appris plus ou moins seuls à utiliser tandis que d'autres les rejettent avec peur et dégoût, conscients que ces objets appartiennent aux « âges sombres » qui ont causé la perte de l'humanité. Les stratégies développées par les personnages pour atténuer l'hostilité de l'environnement dans lequel ils évoluent sont très variées et permettent bien souvent d'accroître la tension dramatique du récit (vont-ils réussir à trouver un abris avant le levé du soleil ? parviendront-ils à échapper à tel prédateur…). L'auteur prend d'ailleurs beaucoup de temps pour décrire en détail cet environnement, qu'il s'agisse du relief ou des plantes qui y poussent, sans oublier les animaux. Ceux-ci occupent en effet une place centrale dans l'intrigue, qu'ils soient menaçants à l'image de la faune du désert de Den et Nao (certaines scènes faisant intervenir scorpions et serpents sont assez impressionnantes), amicaux comme ceux de la cabane d'Ophélie (arachnophobes et ophidiophobiques, fuyez !) ou difficile à cerner comme les fourmites de Nao (un croisement génétique réalisé avant l'effondrement entre des fourmis et des termites) qui sont capables de communiquer avec l'homme et de passer des pactes de non-agression, et même d'entre-aide, avec lui.
L'intrigue est pour sa part bien construite et nous entraîne à différents endroits de cette Terre désormais hostile mais pour autant loin d'avoir été désertée par l'humanité. Den et Nao feront ainsi de nombreuses rencontres au cours de leur périple, certaines positives, d'autres qu'ils vont amèrement regretter. Malgré toutes ses qualités le roman perd un peu de souffle sur la fin, mais ce décrochage de ma part s'explique peut-être (sûrement) par le fait que j'ai commencé ma découverte de la série de l'auteur par « Alliances » qui est le dernier ouvrage de l'auteur. Chronologiquement parlant, j'ai donc commencé par la fin ! Or, s'il est vrai que les deux ouvrages peuvent parfaitement être lus individuellement, je vous conseille de ne pas faire comme moi et de commencer par « Semences » dans la mesure où la fin du périple de Den et Nao tel que narré dans ce roman-ci est repris dans « Alliances » dont il constitue le deuxième tiers. Cela gâche donc inévitablement la surprise, et on ne peut, dans ces circonstances, qu'être frustré par cette semi-conclusion, puisqu'on sait déjà où les personnages vont se rendre ensuite et ce qu'ils vont faire. de même, un certain nombre de concepts ou de personnages évoqués brièvement ici verront leur personnalité et leur parcours se complexifier dans « Alliances », à l'image d'Ophélie (dont l'apparition ici est relativement brève) et surtout des fourmites, dont les capacités et les objectifs ne sont ici qu'esquissés. Ce télescopage entre les deux volumes, qui donne parfois un désagréable sentiment de répétition, n'est toutefois en rien rédhibitoire et ne suffit pas à lui seul à gâcher le plaisir de lecture. le seul autre bémol que j'aurais à formuler concerne les nombreuses scènes de sexe entre Den et Nao qui finissent par lasser car (là aussi) trop répétitives.
Avec « Semences », Jean-Marc Ligny dresse un portrait glaçant de ce qu'est en bonne voie de devenir notre planète d'ici plusieurs décennies. A travers le parcours de deux jeunes individus lancés dans une quête désespérée vers un eden fantasmé, l'auteur nous parle avec sensibilité d'espoir, d'amour, et surtout des rapports ambivalents entretenus entre l'homme et son environnement, qui échappe ici complètement à son contrôle. Un roman post-apo bien pensé, qui a su trouvé le bon équilibre entre action et réflexion.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
mauriceandre
  14 février 2019
J'ai découvert Jean-Marc Ligny dans le cadre d'une rencontre / débat a propos de son roman post apocalyptique Aqua (TM) dont le thème principal était la Guerre de l'Eau du au réchauffement climatique.
Par la suite j'ai suivi sa bibliographie sent lui accordé l'attention quelle mérite.
Dans celui-ci nous allons suivre deux ado survivant membre d'une tribu cavernicole d'Amérique du Nord qui vont, suite a une rencontre avec un homme sorti du désert, entreprendre un voyage vers un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte.
C'est noir! très noir. le Monde dépeint par Jean Marc Ligny est horrible et la survie des quelques poches humaines bien hasardeuse.
Au début on y croient, mais très vite la méchanceté humaine refait surface et
le comportement des groupuscules que Nao et Denn vont croisés au cours de leur périple ne donnent aucun espoir a la survie de l'Humanité.
Pourtant c'est un bon roman post-apo, qui dépeint une situation qui nous pend au nez, si l'on n'inverse pas la tendance au réchauffement.
Il me reste a découvrir Exodes pour finir cette trilogie, qui n'en ai pas vraiment une, mise a part qu'ils prédisent la fin de la civilisation Humaine telle que nous la connaissons.
Devi
  17 novembre 2020
Semences est le troisième tome d'une trilogie post-apocalyptique qui n'en est pas vraiment une car les romans peuvent se lire séparément.
J'ai déjà lu les deux précédent qui sont vraiment excellent (surtout Exodes). J'attendais donc beaucoup de celui la.
Le roman se lit très bien. C'est du Ligny. Efficace.
Nous allons suivre Denn et Nao. Deux jeunes issu d'une tribu vivant dans une grotte au bord de la mer.
Après avoir rencontré un étranger venu du nord. Ils vont décider de partir pour rejoindre un supposé paradis. Seulement avec le dérèglement climatique la terre est devenu invivable et le peu d'humains restant lutte pour leurs survie.
Au final le roman est un road trip post-apo plutôt sympa mais loin des deux tome précédent qui avaient mis la barre très haute.
folea
  27 avril 2016
Bon roman se passant 2 ou 3 siècles après la fin de la civilisation actuelle.
La documentation se base sur "Homo disparitus", enquête sur la terre après la disparition de l'homme.
Là il reste quelques groupe humains, parfois très antipathiques.
C'est un road-movie : un jeune couple, qui devient un trio, cherche un endroit paradisiaque où s'installer. Vu l'état de la terre, c'est un rêve et non une réalité.
Beaucoup de rythme, beaucoup d'aventures, des personnages attachants, une réflexion sur l'abime vers lequel on court.
Cornwall
  26 septembre 2015
J'avais adoré Exodes, alors deuxième volume de ce triptyque climatique. Chaque volume se veut indépendant avec pour seul point commun l'évolution climatique. le premier étant Aqua™, qui est dans ma pile à lire. Ce premier volet se passe dans un futur proche de nous, en 2030, Exodes exploite le dérèglement climatique sur des générations plus éloignées. Avec Semences, Jean-Marc Ligny nous mène trois siècles après l'emballement climatique.
Le début de Semences, nous rappelle l'implacable réalité que l'on rencontrait déjà avec Exodes.
Prologue : Natsume, trentenaire ayant migré avec sa soeur d'adoption au Groenland, découvre une maladie pernicieuse, la dengue.

Dans ce village qu'est Qaanaad, Hiroko et Natsume, d'origine japonnaise se sont intégrés, depuis maintenant quinze ans. Dans ce village vivent encore des locaux avec des croyances ancestrales, et la chamane du village tente par des incantations de sauver Hiroko de la maladie qui la ronge. Mais là encore l'auteur nous rappelle que la vie sur terre et dans ce qu'il a développé au travers de son triptyque se veut réaliste. Nulle entité mystique interfère avec les humains. Hiroko meurt et Natsume décide alors de partir ...
La suite sur le blog

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..