EAN : 9782207302736
Denoël (30/11/-1)
3.06/5   8 notes
Il y a la Cité. Au coeur, les Ordinateurs centraux, qui contrôlent le temps et les gens. Il y a la Périphérie, domaine en ruine des Mutants, oscillant entre deux temps.
Et il y a la Campagne, légende pour les citoyens, rêve pour les Mutants, réalité glaciale pour les autres. Car le froid polaire étend inexorablement ses tentacules de givre — repoussés sans cesse par les ordinateurs de la Cité. Il y a le temps qui se détraque, des projets qui s'écroulent... >Voir plus
Que lire après Temps blancsVoir plus
Roman original que ce Temps blancs. Mosaïque fractionnée d'instantanés où l'on commence à se perdre. On se dit d'abord qu'on va juste assister à la peinture d'une société du futur et on s'en contente car le tableau est original et traite de problèmes assez modernes pour un livre de 1979.

Et puis on commence à se lasser car, malgré le générique du début pour nous aider à nous repérer on commence à perdre beaucoup de temps à retrouver qui est qui, qui a fait quoi, d'autant que les histoires se répètent et se répondent, les titres se copient pour nous perdre encore plus et mieux. On sent que c'est le but de l'auteur mais de mon côté, la lassitude s'installe et je n'entrevois pas forcément l'intérêt.

Et puis les liens se font, le dénouement s'installe, tout s'éclaire dans la noirceur. On éprouve plus le besoin de revenir en arrière car la brume se lève dans notre esprit en même temps qu'elle se lève sur le monde et dans la tête des personnages. Un bel exercice au service d'un propos et magistralement exécute pour un premier roman.

C'est une grande ville en forme de pieuvre. Ses tentacules sont de béton contraint et d'altuglas, veinés de voies express. Rien, à la surface, n'est en principe prévu pour une circulation pédestre.
Le corps proprement dit de la bête est inaccessible à qui ne possède pas la clé. Mais bien trop de gens la possèdent, justement. Bien trop.

Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin