Critique de diablotin0

Voila presque une semaine que je suis avec la petite fille au manteau rouge.  Ne plus l'accompagner dans sa vie va me manquer. J'ai passé du temps avec elle car ma semaine professionnelle a été intense et m'a laissé peu de temps pour la lecture mais c'est aussi un livre qui se prête à un rythme lent. Ce roman biographique de Roma ligocka retrace sa vie, celle de la petite fille au manteau rouge mais aussi celle de la femme qu'elle est devenue. Il est donc nécessaire de prendre le temps de vivre les différentes étapes de sa vie et donc de ne pas survoler toutes ces années en une journée.
Ce témoignage est fort et si les moments de sa vie au ghetto sont évidemment difficiles, sa vie d'adulte m'a particulièrement intéressée. Elle met en exergue la difficile construction de l'identité lorsque celle ci a été bafouée pendant des années. Comment laisser échapper ses craintes, voir phobies et accepter le bonheur, la liberté lorsque la douleur est si lourde et qu'elle vous colle à la peau ? Cette autobiographie est de fait intéressante à plusieurs titres.