Cora Graphics (Autre)
Cyplog (16/09/2022)
4.31/5   21 notes
Séparée depuis peu du père de sa fille, Émilie a fini par s’oublier et par mettre ses envies et sa féminité de côté. Elle est incapable d’envisager une nouvelle vie sentimentale, et plus encore de tomber amoureuse ! De toute manière, son corps de jeune mère la rebute ; impossible, selon elle, qu’un homme la regarde de nouveau avec désir.

Pourtant, lorsqu’elle croise Bastien, ancien collègue pour qui elle a eu un coup de cœur deux ans plus tôt, t... >Voir plus
Que lire après Trois foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Trois fois : chiffre maudit ou enfin la fin d'une malédiction émotionnelle ? Une histoire qui tient dans ces seuls deux petits mots et c'est sur un formidable coup de coeur que s'achève cette lecture. Merci infiniment à Cyplog pour sa confiance renouvelée.

Pour cette année 2022, j'ai eu le grand bonheur d'être partenaire des Editions Cyplog, qu'on ne présente plus. Et lorsque j'ai vu que Lili CL serait éditée chez eux, il n'était même pas envisageable pour moi de ne pas demander ce Service Presse qui sera donc le dernier en partenariat avec cette maison d'édition avec qui j'ai adoré collaborer. Merci notamment à Cynthia, attachée de presse au top de la gentillesse et de la disponibilité.

Lili CL est une auteure qui gagne à être connue pour la sensibilité de sa plume et la justesse de ses mots. C'est son très beau premier roman "Sur ses traces" qui m'a permis de la découvrir puis j'ai récidivé ensuite lorsqu'elle m'a adorablement offert son 2nd roman "J'aime pas Noël (mais j'me soigne)". Je ne fais jamais de comparaison mais pour moi elle est du même talent qu'Elise PICKER et Ludivine DELEAUNE. Leurs plumes se rejoignent sur bien des points.

Lili CL confirme à nouveau son talent avec cette romance assez psychologique – à la couverture sublime - qui fait se rencontrer brièvement deux âmes, Emilie, jeune travailleuse sociale dans une association d'insertion de 27 ans, enceinte et Bastien, jeune homme de 24 ans, en dérive émotionnelle et familiale, puis qui va les séparer durant 2 ans et ½ .

Au terme de cette période, Bastien est de retour et la vie d'Emilie a pris l'eau après la naissance de sa fille Neva menant inévitablement à la séparation d'avec son mari, Julien. Là où leur histoire s'était arrêtée avant même d'avoir pu commencer, c'est une 2nde chance qui s'offrent à eux. Lui n'a pas oublié Emilie mais doit composer avec les fêlures du passé qui sont loin d'être fermées et elle ne se voit plus comme une femme désirable pouvant encore plaire, se refusant donc le droit à un nouveau bonheur possible.

Lorsque les peurs et les doutes s'invitent dans leur histoire qui ne demande qu'à être simple, la plume de Lili CL fait le reste pour nous emmener dans les tourmentes d'une romance qui ne sera pas toujours sous contrôle.

Je tiens quand même à préciser qu'on est très loin des romances assez classiques qu'on a l'habitude de lire. Ce n'est pas une New Romance mais bien une romance psychologique, comme j'aime les lire, avec du réalisme et de la sincérité. Dans "Trois fois", on est sur quelque chose de plus profond, qui explore les âmes et les coeurs de deux êtres attachants qui sont, chacun à leur manière, à la recherche de quelque chose auquel ils ne conçoivent même pas avoir droit.

"Trois fois", ce sont trois rendez-vous à l'initiative de Bastien, une sorte de compromis avant un éventuel engagement plus sérieux. J'ai trouvé intéressant ce principe pour permettre de se découvrir et de voir quelles affinités peuvent en découler. Ça nous évite l'histoire où les personnages concluent un peu trop vite sans vraiment de romantisme autour. Mais surtout, ces trois fois sont une mise à l'épreuve que Bastien s'inflige à lui-même, comme pour conjurer une espèce de sort, voir jusqu'où vont ses limites.

Parce que Bastien porte une telle culpabilité en lui que toute sa relation avec Émilie pourrait en être affectée. Il est tiraillé entre son passé qui se rappelle à lui - et dont il partage des moments clés avec nous - et ses sentiments naissants pour Emilie. Il doit faire face à des peurs qui ressurgissent, à des fantômes du passé qui se réveillent et qui vont insuffler en lui des sentiments contradictoires. Lui qui pour la 1ère fois envisage un avenir autrement que seul.

J'ai été énormément touchée par l'histoire de Bastien plus que par celle d'Emilie qui est totalement différente et de moindre intensité, même si elle n'en demeure pas moins touchante également.

Au travers de Bastien, l'auteure aborde la fragilité au masculin et des thèmes qui ne peuvent pas laisser insensible. de l'enfant à l'homme, son parcours n'a pas été simple et s'autoriser au bonheur, alors qu'il porte en lui certains fardeaux, est une épreuve supplémentaire. Et Emilie pourrait bien être cette part de bonheur qu'il espère.

Car Emilie est une jeune maman, qui travaille dans le social et qui est d'une gentillesse et d'une douceur incroyables. Mais Emilie, c'est aussi la mère de famille qui a pris le dessus sur la femme et qui malgré le fait que sa fille la comble, s'est oubliée à cause de quelques traces laissées par la grossesse. Ces traces qui lui renvoient une image d'elle qui la fait douter, jusqu'à transformer ses doutes en peur dès lors que l'amour frappe à sa porte.

Cette histoire est vraiment basée sur la reconstruction que vont amorcer ensemble, tant bien que mal, Bastien et Emilie. Chacun doit faire preuve de patience et de confiance envers l'autre - et envers lui-même aussi - mais pas toujours évident lorsque la vie se plaît à jouer les entremetteuses.

Car dans ce roman, c'est sur un parcours semé d'embûches qu'on accompagne nos deux héros. Certaines auraient pu être évitées mais quand elles sont rencontrées, il n'y a pas d'autre choix que de les affronter. Par contre, l'embûche "Eddy" était de taille et j'avoue que ça m'a un peu perturbée.

Heureusement, dans cette romance il y a des personnages secondaires de choix qui sont essentiels dans la vie d'Emilie comme dans celle de Bastien. Je pense évidemment à Linda, l'amie d'Emilie et à Julien, son ex-mari mais aussi à Juliette, la mamie de coeur de Bastien et Chris, son meilleur pote tatoueur. La bienveillance et l'amour qui caractérisent ces personnages sont une vraie bouffée d'air.

Ce sont des thèmes très durs que l'auteure aborde dans ce récit poignant et on ne peut qu'être touchée. La manière dont elle nous livre le passé de Bastien se fait en toute simplicité mais avec des mots, des gestes et des scènes percutants. Ce passé qui ne fait qu'un avec son présent et qui met en péril les projets espérés.

Mais le thème qu'elle aborde avec les maux d'Emilie est tout aussi important et résonnant pour toutes les femmes qui ont pu connaître cette situation dès lors que leur vie s'est vue embellie par la maternité au détriment d'autres aspects. J'ai été sensible à cette détresse, même si elle est mesurée, de ce personnage qui se dévoile en douceur et qui ne veut pas prendre le risque d'un 2nd échec sentimental. Les peurs, les doutes et les espoirs de cette héroïne sont très bien décrits sans jamais tomber dans quelque chose de trop poussé à l'extrême. Et son évolution est juste parfaite.

C'est vraiment un écrit de très belle qualité qui naît encore une fois sous la plume simple et sensible de Lili CL. Elle sait aller à l'essentiel - ou presque - en apportant un sacré réalisme à chacun de ses romans. Son écriture nous plonge dans une totale immersion aux côtés de ses personnages, c'est incroyable. La seule petite chose qui m'a manquée concerne Bastien et son projet.

Par contre, petit message à Bastien : "Fumer nuit gravement à la santé". Je dis ça, je dis rien.

Et tant que j'y suis, petit message à l'auteure et à son éditrice contre qui j'ai été un peu remontée, une fois arrivée à la fin : "Je pense qu'il manque quelques pages à mon fichier. Parce que c'est quoi cette fin ? J'étais ok pour un one-shot. Pas pour terminer sur ce qui ressemble fort à un cliffhanger !!!! Pardon, mais ça ne se fait pas !!!!!"

Je suis vraiment ravie de terminer ce très beau partenariat sur une telle intensité de lecture et sur un tel roman plein d'émotions. Encore une fois, Lili CL a été fidèle à sa talentueuse plume et elle a su apporter une incroyable force à cette romance qui est vraiment axée sur les sentiments, les émotions et la reconstruction après la déception. Si vous aimez ce style qui frôle la réalité, alors ce roman est pour vous. Et découvrir cette auteure, c'est être assurée de passer un très beau moment. Alors, très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Émilie est une belle jeune femme qui est maman mais qui depuis sa grossesse n'accepte plus son corps et ce n'est pas sa séparation ni le désintérêt de son ex qui va l'aider à reprendre confiance en elle.
Bastien est un jeune homme qui a eu des débuts difficiles. Revenu d'un voyage humanitaire, il trouve un travail dans un garage mais il a d'autres projets, il n'arrive pas à s'engager dans l'avenir mais surtout il a une rancoeur qui dure depuis 8 ans et qui le bloque pour tourner la page et vivre sa vie.
Quand par un pur hasard Bastien revoit cette femme qu'il avait croisée deux ans plus tôt et qui lui a soufflé l'idée de son garage social il ne croit pas en sa chance mais surtout il veut s'assurer qu'elle est bien libre.
N'étant pas du genre à s'engager, Bastien lui propose trois rendez vous.
Que se passera t'il au bout de ces trois rendez vous?
Si le passé de Bastien revenait, arrivera t'il à y faire face pour enfin avancer dans sa vie ?

Ce livre est très beau, très touchant, on voit une jeune maman qui se débat avec son nouveau corps de femme, qui a du mal à accepter ses nouvelles rondeurs, le changement que la grossesse lui a apporté, et un bel homme qui a des débuts difficiles dans la vie, qui a des questions et de la rancune envers son frère et qui a du mal à se projeter dans la vie.
Une rencontre qui va tout bouleverser pour l'un comme pour l'autre.
J'ai découvert une très belle plume, douce, avec des moments forts quand on a des flash Back de Bastien, mais aussi avec beaucoup d'émotions, la plume est fluide se lit bien et est addictive.
On rentre en douceur dans l'histoire, on découvre les personnages, leurs peurs, leurs doutes, leurs passés, qui ont fait d'eux ce qu'ils sont.
On va suivre leur chemin, leurs hésitations mais aussi comment chacun essaie d'avancer dans la vie.
Bastien est très touchant car sous ses airs de dur il a un coeur d'enfant qui pleure, qui saigne et même si il a peur il essaie d'avancer, de prendre sur lui, de surmonter ses phobies, on va voir à travers ses flash Back ce qu'a été un peu sa vie et on va avoir mal pour ce petit garçon.
Émilie elle est un peu comme beaucoup de femmes qui ont du mal avec la transformation de leur corps pendant et après une grossesse, on va la voir se débattre avec ses complexe qui la rongent mais aussi avec le regard de son ex qui a changé sur elle et qu'elle interprète très mal car de ce côté aussi on va avoir des révélations.
Une histoire où tous les personnages sont concernés, tous sont importants, tous jouent un rôle crucial.
Un livre que j'ai beaucoup aimé car c'est doux c'est beau c'est sensible on peut vite s'identifier à Émilie, on connaît et comprend ses doutes, ses complexes et Bastien on ne peut que compatir avec lui.
J'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture où il y a tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment.
Un livre que je vous recommande car il se lit bien et surtout l'histoire est sublime, sans prise de tête comme on aime.
Un résumé accrocheur et la perspective de découvrir une nouvelle plume et je me suis laissé tenter. le résumé annonce des sujets difficiles comme l'acceptation de soi, la reconstruction et le droit à un nouveau départ. L'auteure choisit ses mots à la perfection, ce roman est rempli d'amour et de bienveillance. Les personnages sont très attachants, on ne peut qu'éprouver de l'affection pour eux. Ils font comme partie de la famille.

Bastien a vécu des moments très difficiles étant enfant et adolescent. Après différents évènements et coups durs, il ne croit plus à l'attachement alors envisager une relation durable, très peu pour lui. Ce personnage m'a touché parce qu'il sort d'un passé sombre mais répond toujours présent et avec le sourire à son entourage. Il a encaissé, il a décidé d'avancer mais il garde des blessures très profondes qu'il a besoin de panser. L'absence et le silence de son frère étant les choses les plus difficiles à surmonter.

Emilie est également pleine de lumière et toujours de bonne humeur. Sa difficulté à elle, c'est d'accepter son nouveau corps. Son corps de maman qui la rebute. Son corps qui pour elle ne peut plus attirer le regard d'un homme et ne peut certainement pas susciter le désir. D'ailleurs, n'est-ce pas pour cette raison que le père de sa fille l'a quittée ?

L'un et l'autre avaient besoin de trouver du réconfort et de se sentir important/aimer dans le regard de quelqu'un. Parce que dans leurs yeux, le miroir ne renvoie que le doute et la peur. L'auteure a travaillé ses personnages avec beaucoup de précisions et de détails. L'alchimie est bien présente, rien n'est laissé au hasard et cela rend la lecture réaliste. Cependant, j'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour vibrer avec ce couple. J'ai trouvé le temps long dans certains chapitres et les événements presque trop prévisibles. Néanmoins, j'ai terminé ma lecture parce que je me suis attachée à Bastien et Emilie et que j'avais envie de savoir ce qu'ils allaient devenir.

Selon moi, le plus gros suspense du récit, tient dans l'épilogue. Cet épilogue qui donne des envies de suite, des besoins de réponses… Peut-être que l'auteure envisage de nous les donner ???
Quand une rencontre bouleverse une vie. . .

Émilie croise Bastien pour qui elle a un petit coup de coeur. 2 ans plus tard, la vie les remet en présence.

Maman d'une fillette de 2 ans, Émilie n'accepte pas les changements survenus dans son corps depuis sa grossesse. Elle ne se sent pas belle et le regard de son ex sur elle, à l'époque, n'a fait que la conforter dans son manque de confiance. Alors, avoir une relation avec un homme ? Elle n'y songe même pas !

Avec ses tatouages, Bastien a l'air sur de lui et en impose. Pourtant, au fond de lui, sommeille un petit garçon brisé par un passé douloureux. Émilie lui plaît mais elle, elle doute. Malgré sa peur d'aimer, Bastien décide de lui donner 3 rendez-vous pour l'apprivoiser.

L'histoire est prenante, délicate et tout en émotion. On partage les doutes, les hésitations, les colères et les peurs d'Émilie comme de Bastien, tous 2 en charge de la narration. le texte est ponctué de flashbacks de Bastien qui permettent de comprendre qui il est, en découvrant son passé, son parcours, les relations avec sa famille.

La plume ✒ de l'auteure est magnifique et pleine de bienveillance pour aborder le thème de la confiance en soi et en l'autre. Les personnages sont attendrissants. J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre Bastien et Émilie tout comme la fragilité de la jeune femme. C'est une romance différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, où il est très facile de s'identifier à l'héroïne qui est une « femme normale ».

Une belle découverte et un magnifique moment de lecture.
Un peu de douceur dans ce monde chaotique ! le 16 septembre prochain arrivera Trois Fois, romance contemporaine de Lili CL Marguerite et ça se passera du côté des Editions Cyplog. Il s'agit d'un stand alone d'une tranche de vie qui pourrait être la mienne, la votre.

Bon pas tout à fait la mienne car je ne suis pas jeune maman (déjà je ne suis pas jeune hein, et maman encore moins !!) mais par contre, j'ai un vécu qui fait que mon corps a changé et ça a été un bon moment la guerre entre lui et moi. Oui, je rentre dans le vif du sujet de manière assez forte car même si on voit des évolutions à ce niveau, et heureusement, il est encore difficile pour les femmes et les jeunes filles d'accepter qu'un corps change, qu'il évolue… Surtout avec tout ce qu'on se mange dans la face avec les réseaux sociaux et autres magasines : la culture du perfect body, du body summer… Et j'en passe. Et ça me gonfle. Des tas de femmes perdent confiance et cela peut parfois aller très loin. BREF ! Maintenant que j'ai un peu râler, passons au livre !

Emilie, alors enceinte, a croisé Bastien dans le cadre de son boulot. Et elle avait eu un petit coup de coeur. Puis la vie a fait que les chemins ont été différent et ils se sont perdu de vue. Mais la voilà maintenant deux ans plus tard, séparé du père de sa fille, changé par sa maternité. Son corps n'est plus le même et pour elle, jamais elle n'arrivera à avoir une vie sentimentale, impossible qu'on « la regarde avec un corps pareil » pense-t-elle. Mais Bastien réapparait dans sa vie. Et elle craque toujours pour lui. Mais jamais un mec pareil s'intéresserait à elle ?

Sauf que notre jeune homme, meurtri par la vie, n'a pas oublié Emilie, au contraire. Et quand il se parle enfin, il lui propose de la revoir et lui propose trois rendez vous. Emilie accepte mais elle est prise de doute, de crainte, par rapport à sa vie de mère célibataire et surtout, par rapport à ce corps. Et fragilisée par la séparation d'avec le père de sa fille. Bref, niveau confiance et estime de soi, elle est bas notre Emilie, malgré le soutien de sa meilleur amie, Linda… Mais Bastien porte des stigmates important avec une enfance piétiné, une famille qui n'existe pas et tout ce que cela a pu engendré sur sa vie d'adulte. Son phare, c'est Juliette, sa grand mère de coeur. Aussi attachante qu'adorable. Mais lui, sa plus grande peur, c'est de blesser Emilie, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez bien pour elle.

Nous avons donc deux écorchés vifs, qui avance dans leur vie malgré tout avec leurs doutes, leurs craintes.. Et nous voilà partie dans leur vie avec leur peur de tout foirer et que l'un n'est pas assez bien pour l'autre.

Des évènement arrivent, des révélations, des colères… Bref, le bateau tangue très fort mais ne coule pas. Je ne rentrerais pas dans les détails car je n'ai pas envie d'en dévoiler plus mais nous sommes embarquer dans leur vie, comme des spectateurs. le tout avec une plume fluide, simple mais soutenue, douce, parfois dure, brute comme un coup dans le ventre. L'histoire est prenante, elle touche et renvoie à nos moments de doutes, de regard dans la glace qui font mal, de la violence de certaines paroles jusqu'au moment où, dans les yeux de l'autres, on n'y trouvera que de l'amour.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..

Alors, au cas où, je préfère essayer de ne pas m’attacher, c’est sans doute ce qu’il y a de mieux à faire. Mais j’ai beau le savoir, je ne parviens quand même pas à m’y résoudre. Plus je passe du temps avec lui, plus j’ai ce besoin de tout connaître sur lui. C’est pire que de la curiosité, c’est indéfinissable, telle une évidence à laquelle il est impossible de déroger. Emilie
« — Je voudrais que tu me promettes d’aimer ce corps…
Il est sérieux ?
Je me fige. J’ai dû halluciner, il ne peut en être autrement. Pourtant, son air posé prouve le contraire. Mais ce qui me frappe plus encore, c’est qu’il semble si déterminé.
— C’est impossible, rétorqué-je en baissant la tête.
Un silence s’installe. Je ne sais pas quoi dire de plus. Dans le fond, je suis sincèrement touchée qu’il tienne à ce que je me sente mieux, en revanche, il ne sait pas combien c’est mission impossible, et combien je risque de le décevoir. Car je ne pourrais jamais réussir à m’aimer…
— Alors, je l’aimerai jusqu’à ce que tu l’aimes, me promet-il avant d’effleurer ma joue. »
« J’ai l’impression qu’il pourrait guérir les blessures qui m’abîment, qu’il pourrait peut-être aimer ces parties de moi que je déteste tant et que je ne parviens pas à réapprivoiser »
« Je voudrais que tu me promettes d’aimer ce corps...
C’est impossible.
Alors, je l’aimerai jusqu’à ce que tu l’aimes »
« Certaines rencontres marquent les gens à jamais, et je sais déjà que celle-ci en fera partie. »