AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782956372745
334 pages
Éditeur : Lilli MJ (28/04/2018)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Tout.

Camille a tout.

C’est profondément injuste, mais c’est ainsi. Grand, large d’épaules, élancé, il a des yeux… Mon Dieu ! Des yeux dont l’émeraude vous happe et vous noie aussitôt.

Intelligent, fortuné et bien né, Camille a le sang bleu, peut dépenser sans compter, et sait parfaitement comment faire pour obtenir tout ce qu’il désire. Son activité préférée ? Séduire les femmes. Toutes.
Les séduire, et les quitte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sevader_Lecture
  11 juin 2018
Bon dimanche à tous !

Voici venu le temps de vous présenter ma première chronique de la semaine et tout dépendant comment se déroulera la journée de demain, ce sera peut-être la seule de la semaine. J'ai eu une semaine un peu bizarre pour tout vous dire. Je ne sais pas si c'est le stress qui commence à retomber, mais je ne cessais de m'endormir de bonne heure et de ce fait, je n'arrivais pas à avancer dans ma lecture, bien qu'elle soit très intéressante. Et pour tout vous dire, ça me mettait les nerfs à rude épreuve puisque je tenais vraiment à savoir jusqu'où ce roman me mènerait. Au moment de commencer ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais lu le résumé au moment où Lili MJ m'avait offert de lire son roman en partenariat, mais comme j'aime beaucoup me faire mon propre avis sur un roman, je n'étais pas allée voir les commentaires à son encontre. Tout ça pour vous dire que l'histoire m'intriguait beaucoup parce que, de mémoire, je n'ai pas de souvenirs d'avoir déjà lu quelque chose de semblable. de plus, comme avec ce roman, nous avons droit à un point de vue masculin, je dois dire que ça change beaucoup de choses comparées à mes dernières lectures. C'était très rafraichissant. L'auteure a réussit à créer un univers très complexe et surtout de toutes pièces où tout se tenait du début à la fin. Les personnages très attachants, quant à eux, m'ont donné le goût de toujours amener ma lecture un peu plus loin afin de voir jusqu'où l'histoire me mènerait et j'ai été très surprise à plus d'une reprise, ne m'attendant pas du tout à ça... surtout quand on pense au jeune homme qu'on a connu au début du roman. Je me suis prise d'affection pour Camille même avec son caractère plus que détestable parce que je suis sûre qu'il se cache quelque chose de pas très joli derrière tout ça. La plume de Lili MJ, quant à elle, était très captivante et m'a permis de m'évader vers un autre monde totalement et de ne plus penser à mes problèmes quotidiens. Ça a vraiment fait du bien pendant ma lecture alors merci Lili ! En somme, ce fut une très bonne lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort puisque je ne lis pas beaucoup de ce type de roman... entendez par là des romans historiques remplis d'aventures.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de mieux vous amener à comprendre ce qui m'a tant captivée dans cette lecture. le roman commence alors que Camille Valory s'apprête à reprendre la mer afin de retourner chez lui après une aventure de plus de cinq mois dans la jungle. Au dire de son meilleur ami, Albert, cette aventure l'a beaucoup changé et il a de la difficulté à reconnaître son ami qui semble bien mélancolique. Rapidement, nous retournons dans le passé afin de voir ce qui a amené Camille là où il en est maintenant. Alors que Camille a toujours profité de ce que la vie pouvait lui donner : il est beau, riche et les femmes l'adorent, sa mère lui met la pression afin qu'il prenne une épouse, ce qu'il ne veut pas du tout. Il passe alors un marché avec son père, il travaille pour lui et en échange, récupère une année de liberté où personne ne pourra l'achaler pour se marier. C'est alors qu'Antoine Valory, son père, lui demande d'aller récupérer un titre de propriété à Nouvelle-Terre pour lui. Alors que Camille pensait que ce serait une chose de quelques semaines, la réalité se trouve tout autre alors qu'une fois sur place, il apprend qu'il connait très mal ses parents. le voilà donc parti dans une aventure qui risquera de le changer à tout jamais et qui mettra ses convictions à rudes épreuves surtout que dès son arrivée, il se mettra à dos la personne qui aurait été le plus à même de l'aider dans son aventure. Arrivera-t-il à récupérer le titre de propriété ? Mais surtout, se perdra-t-il lui-même sur le chemin le menant vers ce titre ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire qu'il fait vraiment bien suivre le roman puisqu'il y en a une multitude. Chacun a son importance bien sûr, mais certains plus que d'autres. Par contre, si, comme moi, vous suivez bien le roman, vous ne risquez pas d'avoir de problème pour vous y retrouver. Personnellement, je vais me contenter de vous parler de mes deux personnages préférés qui sont Camille, bien entendu, et Victoire. Tout d'abord, allons-y avec Camille. Au premier coup d'oeil, ce jeune homme semble avoir eu une vie facile sans jamais eu avoir à se plaindre de rien. Il a toujours eu ce qu'il souhaitait des objets aux femmes dont aucune ne résiste. Par contre, en le voyant évoluer au fil du roman, on se rend compte qu'il cache peut-être une blessure très profonde qui a fait de lui l'être superficiel qu'il est aujourd'hui et c'est pour ça que je suis tombée sous son charme. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui lui arrivera dans les prochains tomes afin de voir si je m'étais ou non trompée. Une chose qu'on peut lui donner, par contre, c'est que lorsqu'il a une idée en tête, il y tient jusqu'à ce qu'il ait atteint son objectif peu importe les épreuves sur sa route. Outre Camille, je voulais vous parler de Victoire, cette jeune fille qui m'a tant surprise si on se replace dans le temps. Alors qu'on attendait d'une jeune fille de bien se tenir en société, d'être belle et de se taire si on remonte à l'époque du roman, elle en est l'antithèse complète. Elle n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête, elle a un caractère très fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais surtout, le charme de Camille semble la laisser de glace, du moins en apparence. Autant vous dire que ça ne plaît pas au jeune homme. de page en page, j'ai adoré faire sa connaissance et surtout la voir s'ouvrir face à une autre façon de penser que la sienne. Elle était l'air rafraichissant de cette lecture parce que je ne savais jamais à quoi m'attendre avec elle et personnellement, j'aurais vraiment aimé l'avoir comme meilleure amie. Je suis sûre que je ne me serais pas ennuyée. J'ai vraiment hâte de les retrouver pour lire la suite de leur aventure.

En conclusion, je dois vous avouer que ce roman m'a bien surprise du début à la fin et que j'ai passé un très bon moment entre ses pages. Je ne sais pas quand la suite paraitra, mais c'est avec plaisir que je me replongerai dans les aventures de Camille parce que je n'en ai pas eu assez avec ce tome, ça c'est sûr. C'est même avec une pointe de regret que j'ai fermé le roman tout à l'heure quand je l'ai terminé. Alors, je n'ai qu'une dernière chose à vous dire et c'est de vous procurer cet auto-édité puisque vous découvrirez un très bon roman qui mérite de se faire connaître. Vous ne le regretterez pas !

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Lili MJ pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pam54
  23 janvier 2019
Le résumé nous brosse le portrait de Camille, le stéréotype même du bourgeois fier et concupiscent qui doit accepter un marché afin de se sortir d'une situation délicate.
Même si le sujet en lui-même n'est pas d'une grande originalité, l'auteur, Lili MJ, arrive à piquer notre curiosité en quelques lignes et ça c'est un bon point.
Ce premier tome pose les fondations d'un univers riche et complexe, très différent du monde dans lequel Camille a l'habitude d'évoluer. On découvre ici une île fascinante et colorée, on s'initie en même temps que Camille aux us et coutumes de cette Nouvelle-Terre.
Dès le début l'auteur nous emmène dans un va et vient entre deux époques. Je ne suis pas fan des retours en arrière incessants pour créer une sorte de suspense, ça m'a surtout déstabilisée, mais heureusement le récit reprend son cours normal assez rapidement.
Victoire va éveiller en Camille des sentiments étranges qu'il ne pensait jamais pouvoir ressentir. Ses convictions se fissurent, tout ce qu'il croyait connaître de sa propre famille par en fumée. Cependant, ce premier tome ne nous permet pas de le percer à jour complètement.
Même si on devine qu'il se cache sous une carapace, il ne m'a pas attendrie pour autant, il a même réussi à me mettre hors de moi plus d'une fois. Comme je suis assez dure en affaire, Camille n'a pas encore touché mon coeur. Il devra faire ses preuves dans le tome suivant car pour l'instant il reste un véritable goujat quelles que soient ses excuses ou ses circonstances atténuantes !
Pour ce qui est de Victoire, je vous laisse la découvrir pour ne pas gâcher la surprise.
Je trouve qu'on entre facilement dans la tête des personnages grâce au style de l'auteur, si bien que toutes leurs pensées nous sont accessibles. Mais ce point fort est à double tranchant. Ça ne laisse pas la possibilité au lecteur de se faire sa propre idée sur les ressentis des personnages et bride un peu son imagination. Tout nous est offert sans que nous ayons la possibilité de deviner par nous-même, j'ai trouvé ça un peu dommage.
Sinon, j'ai apprécié cette légèreté qui se dégage de la plume de l'auteur. C'est frais et agréable à lire, une vraie bouffée d'oxygène.
Le lecteur peut trouver sur le site de l'auteur, larwaky.com, plus de détails sur les personnages et cet univers particulier. J'ai trouvé le principe intéressant mais j'aurais préféré avoir ces informations en annexe du livre afin de m'y référer plus facilement sans avoir à dégainer mon téléphone.
Que dire de la fin ? Elle est tout simplement surprenante avec ses révélations, j'ai dû revenir sur plusieurs passages pour mieux les comprendre et les savourer.
L'Arwaky de Camille Valory et son auteur sont donc pour moi une belle découverte. Au fil des pages j'y ai retrouvé tout ce que j'aime : une quête, de l'aventure, une pointe de romance mais surtout des personnages attachants au caractère bien trempé. Un nouveau coup de coeur pour moi ! J'attends la suite avec impatience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeDernierBouquinSurLetagere
  19 juin 2018
Avant de commencer cette critique, je voulais remercier l'auteur Lili MJ de m'avoir fait parvenir son roman, ce qui m'a permis de découvrir sa plume et son oeuvre.
« L'Arwaky de Camille Valory » est le premier tome de la trilogie « Les Frontaliers ». Il a été écrit et autoédité par Lili MJ et est sorti en fin avril 2018. Il s'agit d'une fiction historique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire en ce beau mois de juin.
Bref, « Les Frontaliers T1 L'Arwaky de Camille Valory », de quoi ça parle ?
Et bien, faisons un petit bon dans le passé et revenons au 15e siècle, dans ce beau pays qu'est la France. Dans une famille aristocratique respectée, Camille, le fils unique fait des siennes et refuse obstinément de se ranger et d'épouser une femme. À bout, son père lui propose un marché : partir au-delà des mers pour lui ramener un titre de propriété et gagner du temps avant de se marier, ou se ne pas partir et se marier le plus rapidement possible. Camille décide alors de s'embarquer pour Nouvelle-Terre avec son meilleur ami Albert. Une fois sur place, il va devoir mettre de côté son racisme profond et sa misogynie pour mener à bien la mission de père. Il va aussi découvrir des choses sur l'histoire de sa famille qu'il n'aurait jamais soupçonnées.
Bon, attaquons cette critique !
Déjà, parlons de la couverture. On ne peut pas la regarder sans penser au long métrage d'animation des studios Disney « Pocahontas ». À quelques détails prés (si les oiseaux devenaient des feuilles par exemple) on pourrait se croire à la scène d'adieu du dessin animé où la belle Amérindienne vient dire un dernier aurevoir au beau John Smith. Je qualifierais cette couverture de pas vraiment originale, mais si elle est jolie. le problème, c'est qu'avant d'ouvrir le livre, j'avais l'appréhension de m'embarquer dans une romance à la Disney… Mais rassurez-vous, je m'étais trompée !
Ensuite, vous commencez à savoir que j'apprécie beaucoup les mises en page bien faites et que, d'après moi, un livre numérique avec une mise en page bâclée est en enfer. Et bien, dans « L'Arwaky », pas de souci là-dessus : la mis en page et aux petits ognons, et ça fait plaisir de pouvoir naviguer dans le roman aussi facilement, que ce soit sur liseuse ou smartphone.
Soyons honnête, j'ai beau chercher des points négatifs à ce roman, et bien, je n'en ai pas. Dès les premiers paragraphes, je suis totalement entrée dans l'histoire et je voulais apprendre à connaître les personnages. La plume de Lili MJ est très fluide, et l'écriture accessible, je pense qu'un grand nombre de lecteurs, plus ou moins jeunes, peut se plaire à parcourir les lignes de ce premier tome.
« Les Frontaliers T1 L'Arwaky de Camille Valory » donne vraiment l'impression d'être un livre qui a été réfléchi avant d'être écrit. Rien que le début où se croise la fin de l'épopée du jeune Valory et le début est une preuve qu'il y a eu une recherche dans l'écriture. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce début qui nous plonge directement dans l'ambiance du roman.
L'auteur a vraiment pris la peine de créer et de développer son histoire, son univers et ses personnages. Certes, le roman tourne autour de Camille Valory, mais il y a bien d'autres personnages secondaires qui ont aussi le droit à un minimum de développement.
Comme dit juste au-dessus, l'intrigue s'articule autour du jeune comte Camille Valory. Il s'agit d'un personnage prétentieux et qui se veut particulièrement antipathique, ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier tout au long de son épopée et découvrir, petit à petit, son évolution. Je trouve que c'est un personnage très bien écrit, et je suis curieuse de lire la suite de son parcours dans le tome à venir.
Je ne vais pas m'étendre plus sur « Les Frontaliers T1 L'Arwaky de Camille Valory » , car, comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas grand-chose à dire. C'est une lecture très agréable que je recommande chaudement. Il n'y a pas de longueur, et il n'est pas forcément évident de lâcher sa lecture une fois le nez dedans. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Camille et de Victoire !
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
enitram34
  01 juin 2019
Profitant sans vergogne de la richesse de sa famille et de son charme, Camille mène une vie oisive qui lui convient, et il compte bien continuer. Pour échapper à l'ultimatum de ses parents qui le pressent de se marier, il accepte de s'embarquer pour Nouvelle-Terre, une île perdue dans l'océan. Son plus cher ami, Albert, l'accompagne et il lui suffira de récupérer un titre de propriété : une mission bien facile pour repousser d'un an le spectre du mariage. Mais si les réjouissances mondaines ne manquent pas chez les colons de Nouvelle-Terre, c'est dans la forêt, auprès des Arwaks, que l'arrogant jeune homme devra faire ses preuves pour récupérer son précieux document. Pendant qu'Albert entreprend la conquête de la ravissante et blonde Honorine, Camille doit à contrecoeur passer un marché avec Victoire, la seule qui puisse l'aider. Elle accepte de s'occuper de son initiation, "l'Arwaky", et si elle parvient à faire de lui un Kawak, Camille devra en échange s'assurer qu'Honorine puisse épouser Albert. de nombreuses surprises attendent Camille, ainsi que des révélations sur sa famille qui ne lui plairont pas …
La lecture est très agréable grâce au style simple mais maîtrisé, rien ne vient troubler le fil de l'intrigue. Malgré leur caractère un peu répétitif, les nombreux affrontements entre Victoire et Camille rythment bien ce récit d'aventures.
Des personnages aux caractères affirmés. Malgré les traits sont parfois forcés, on s'y attache très vite en dépit (ou à cause) de leurs défauts. Les (trop ?) nombreux personnages secondaires sont bien dessinés.
J'ai lu la version mise en évaluation sur Nouvelles Plumes. En dépit des points qui ne m'ont pas totalement convaincus, c'est un roman très agréable à lire qui devait plaire à de nombreux lecteurs : l'histoire commence comme une romance historique pour finir par nous entraîner dans une aventure au coeur de la forêt, presque aux frontières du réel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
luciebernard98
  15 février 2020
J'ai adoré le livre « L'Arwaky de Camille Valory, tome 1 : La Règle d'Or » écrit par Lili MJ et autoédité. Je remercie de tout coeur l'auteure pour ce SP. Il me tarde de découvrir la suite de ce roman qui fut pour moi un coup de coeur !

Dès le début de l'histoire, j'ai eu l'impression de plonger dans le monde de Pocahontas, ce conte que j'adore depuis mon enfance ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus cette impression s'est intensifiée, pour mon plus grand plaisir. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman comme celui-ci, traitant sur le sujet de la colonisation en Amérique de manière fictionnelle, et ce fut un véritable bonheur de le découvrir !

Lili MJ a créé un univers très réaliste qui propulse le lecteur dans un passé pas si lointain que cela, au beau milieu d'un environnement luxuriant et sauvage. Au coeur de cette forêt, des Indigènes vivent en totale harmonie avec la nature qui les entoure, loin des Blancs et de leur société de consommation. J'ai trouvé les descriptions incroyablement précises et transcendantes, si bien que l'impression de vivre aux côtés des personnages ne m'a pas lâchée !

Concernant les héros, il n'y a pas à dire, leurs caractères revêches et leurs répliques acerbes ont nourri le roman et provoqué énormément de rebondissements. J'ai autant apprécié Camille que Victoire, ces deux êtres aussi opposés que semblables. Camille est un homme riche et désiré. Il n'hésite pas à jouer avec les sentiments des autres pour satisfaire ses propres envies. Son ego démesuré l'empêche d'éprouver la moindre sympathie pour les autres, mis à part pour son ami Albert. Mais le jour où son père l'envoie sur une île pour le mettre à l'épreuve, le jeune homme est loin d'imaginer que toutes ces certitudes vont être remises en question. Adieu le luxe et les soirées mondaines, Camille va devoir suivre Victoire pour aller à la rencontre de tribus Indigènes. le jeune homme va devoir prendre sur lui pour refouler la répulsion que ces êtres à la peau foncée lui inspirent. Très vite, cependant, il va se rendre compte que Victoire n'est pas aussi sauvage qu'elle n'y paraît et sa grâce féline saura trouver le chemin de ses pensées. Victoire, quant à elle, ne sait pas quoi penser de Camille. Son air hautain et ses manières de riche l'exaspèrent, mais lorsque le côté fragile et perdu du jeune blanc va fissurer sa carapace, la jeune femme sera-t-elle en mesure de garder l'esprit clair ? Un premier tome saisissant, débordant de sentiments et de messages poignants. A quoi peut-on mesurer la valeur d'une personne ? Où se trouve la part d'humanité en chaque être humain ?

Un roman original, une plume enivrante et des personnages bouleversants, que demander de plus pour passer un moment inoubliable ? L'auteure écrit magnifiquement bien et les pages ont défilé sous mes yeux jusqu'au point final.

Encore un immense merci à l'auteure pour ce SP et toutes mes félicitations à Tiphs pour cette couverture impressionnante !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2052 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre