L'Arwaky tome 2 sur 1
Lili MJ (30/09/2018)
'Arwaky 2 - Version Broché (Grand format) Camille se retrouve dans la jungle aux côtés de cette fille qui lui résiste envers et contre tout... Comment fait-elle ? Alors que lui-même peine à se contenir ! Et s’il n’y avait que la fille ! Voilà que ses découvertes au sujet de ses parents le laissent dans l’expectative... Que faisaient-ils donc sur cette île avant sa naissance ? Que s’est-il passé entre son père et ce Frontalier, le dénommé Montjout ? Pourquoi ce derni... >Voir plus
Que lire après L'Arwaky, tome 2 : Devenir KawakVoir plus
Nous retrouvons avec plaisir notre duo explosif, Victoire et Camille. L'histoire ne reprend pas exactement où l'on s'était arrêté la dernière fois mais vous comprendrez pourquoi bien assez vite. Nous allons les suivre dans la jungle, pour continuer l'initiation avec eux. Camille doit devenir un Kawak pour gagner un an de liberté mais aucun d'eux ne s'était imaginé vivre une expérience aussi forte.
Quand j'ai découvert Lili MJ il y a quelques mois, j'ai tout de suite été charmée par la fraîcheur de son écriture, un vrai coup de coeur pour moi. Contrairement au premier tome où nous étions en présence de nombreuses digressions, ici, l'auteure a choisi de garder une certaine continuité dans le récit.
L'univers dans lequel se situe l'histoire est assez mystérieux. Nous ne connaissons pas grand-chose de cet environnement à part que l'action se déroule au 19e siècle, quelque part sur une île, et cette petite touche d'exotisme est la bienvenue.
La narration à deux voix est de nouveau travaillée avec soin, nous plongeons sans retenue dans les émotions de nos personnages principaux, Victoire et Camille. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en leur compagnie. Nous caressons leurs rêves, leurs doutes, mais aussi leurs peurs. Les personnages évoluent au cours de cette seconde partie, on y découvre une Victoire plus sûre d'elle, en tout cas en apparence, et un Camille tout aussi sarcastique et exaspérant. Même s'il a fait du chemin depuis le début, je ne peux m'empêcher d'espérer que l'auteure nous réservera encore de belles surprises à son sujet.
Certaines zones d'ombre sont mise en lumière ici. Les histoires du passé sont liées d'une manière beaucoup plus étroite qu'il n'y paraît.

Seul petit bémol, j'aurais préféré des notes en bas de page plutôt qu'un lexique, ou alors il aurait fallu numéroter les mots pour pouvoir s'y référer plus facilement. Toutefois, dans ce second tome, l'auteure a su écouter ses lecteurs. Elle a remédié au problème des personnages qui étaient très nombreux en ajoutant des annexes détaillées à la fin du livre.

Une petite particularité a attiré mon attention, ce second tome se termine comme le précédent a commencé. La boucle est bouclée. Je me suis donc replongée avec plaisir dans ce premier chapitre, pour savourer et apprécier ce passage qui prend alors un tout autre sens.

Autre élément qui ne m'a pas laissée indifférente, Lili MJ arrive à rendre un personnage secondaire très intéressant, voire attachant, en seulement quelques lignes. Chaque personnage que l'on croise possède une présence impressionnante. Tous ces petits détails apportent une vraie profondeur au récit. J'ai également apprécié retrouver cette fraîcheur et cette légèreté qui m'avait tant plu précédemment.

Même si quelquefois le côté aventure prend le dessus, l'auteure sait nous rappeler que nous avons affaire à une romance. Nous allons découvrir certains aspects de la vie de Victoire que nous ne connaissions pas. Nous allons également assister de nouveau au jeu du chat et de la souris entre nos deux protagonistes. Nous les verrons s'attirer comme des aimants pour aussitôt se repousser farouchement.

Vous trouverez dans ce livre de l'aventure, des terres lointaines, de l'amour, mais aussi des personnages authentiques, à fleur de peau, qui vont vous faire vivre des instants forts en émotion. Moi qui avais adoré la première partie de L'Arwaky, j'avais hâte de connaître la suite. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Il est presque inutile de vous préciser que j'ai dévoré très rapidement ces 400 pages. N'hésitez pas à céder à la tentation.

Je vous présente ma chronique sur le roman « Les Frontaliers, tome 1 : l'Arwaky – partie 2 : Devenir Kawak » écrit par Lili MJ et autopublié. J'ai dévoré cette seconde partie en une soirée. Un roman qui fut pour moi un coup de coeur !

Dans cette histoire, les héros sont perdus au beau milieu d'une nature luxuriante. Ils doivent apprendre à apprivoiser le monde qui les entoure ou à le combattre pour survivre. Les paysages sont décrits avec une précision d'orfèvre et le lecteur se plonge sans aucune difficulté au beau milieu de cette forêt sauvage et de ces villages créés par l'auteure. Les animaux propres à ce monde contribuent également à enrichir ce roman. Un univers exotique donc… qui invite au dépaysement.

L'histoire est très prenante et même si certains passages manquent un peu d'action, les sentiments des personnages prennent le relais pour capter l'attention du lecteur jusqu'aux prochains rebondissements. L'auteure a donc savamment calculé le rythme de récit, proposant un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit.

Au niveau des personnages, ce fut avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Camille et Victoire là où ils avaient été « abandonnés » dans la première partie. Ces deux héros possèdent un caractère bien trempé et tiennent à leur fierté. Toutefois, leurs sentiments sont mis à rude épreuve dans cette partie et les deux jeunes gens ne peuvent lutter contre l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. N'étant pas adepte de romance, j'ai adoré cette relation ambigüe entre Camille et Victoire. Les personnages ne se jettent pas dans les bras l'un de l'autre et le lecteur a le temps de voir naître leurs émotions et de comprendre les enjeux qui animent les héros. L'auteure a donc fait un gros travail sur la psychologie de ses héros. A travers eux, l'auteure montre que l'apparence ne représente en rien l'âme d'un individu et qu'il faut chercher plus loin. Les personnages secondaires sont également très importants et, si certains n'apparaissent que le temps de quelques pages, ils ont tous un rôle essentiel à jouer dans le récit. Lili MJ n'a pas peur de faire des sacrifices concernant ses protagonistes, augmentant le côté émotionnel de son oeuvre et le suspense.

Quant à la manière d'écrire de l'auteure… que dire. Lili MJ a une écriture fluide, sans fioriture. Elle n'écrit pas de phrases complexes et va droit au but pour permettre au lecteur de ressentir le maximum d'émotions. de plus, elle traite des thèmes très importants et très touchants dans son roman. Je peux donc citer la colonisation, la sauvegarde de la nature, les stéréotypes, les moeurs d'une époque passée, tout en mettant en scène des questions existentielles. Qu'est-ce qu'un Homme parmi l'immensité du Monde ? Quelle est sa place ?
Lili MJ a même pensé à insérer des explications sur son univers et sur les relations entre les personnages à la fin du livre.

Une fin qui m'a laissé un goût de trop peu… et j'ai donc vraiment hâte de découvrir la suite de cet univers !

En résumé, ce roman rafraichissant et dépaysant fut un coup de coeur que je recommande sans aucune hésitation !

Bravo à Tiphs pour cette magnifique couverture qui représente à merveille Camille et l'univers exotique du roman !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
C'est avec un peu de regret que je termine la lecture de cette seconde partie. Laissez Camille et Victoire ainsi m'est difficile et j'avoue avoir hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures.
« L'Arwaky, devenir Kawak » est la suite directe du précédent tome. Nous retrouvons nos personnages préférés là où nous les avons laissés. Bien que la lecture de la première partie date du juin 2018, je n'ai pas eu le sentiment d'être perdue en me replongeant dans l'univers de Lili MJ.
Du coup, cette seconde partie, de quoi parle-t-elle ?
Et bien, nous suivons ce cher Conte Camille Valory durant son apprentissage auprès de la belle Victoire, dans la jungle de Nouvelle-Terre. Ce second livre se consacre aux deux jeunes gens et au cheminement de Camille dans sa vie de n'kawak. Nous en apprenons plus sur les divers clans Arwaks et leurs coutumes, ainsi que sur Victoire et son caractère. Cette jeune femme, redoutable guerrière arawak et pourtant noble dame en société, est loin d'avoir un caractère facile. Nous apprenons aussi, dans cette seconde partie, la trouble histoire qui unie le père de Victoire et celui de Camille.
Et bon sang ! Que j'ai apprécié ce second livre ! Je l'ai dévoré ! Malgré des chapitres plutôt conséquents (mais raisonnables), la lecture est très fluide. Il faut dire que la plume de l'auteur aide beaucoup. Certes, le texte est accessible, mais il n'est en aucun cas simpliste, Lili MJ à son style sans en faire trop. Elle développe avec brio son histoire et ces personnages, faisant en sorte que nous nous y attachons bien malgré nous.
Cette seconde partie est pleine de rebondissements. le caractère de Camille s'affirme et le masque de l'homme misogyne, raciste et antipathique tombe doucement pour nous livrer un jeune homme plus sombre et torturé.
« Devenir Kawak » est à la hauteur de la première partie et je ne peux que conseiller les lecteurs à tenter l'aventure. J'attends avec hâte la suite et je ne manquerais pas de la lire !

Lien : https://www.facebook.com/Le-..