Critique de pam54

Nous retrouvons avec plaisir notre duo explosif, Victoire et Camille. L'histoire ne reprend pas exactement où l'on s'était arrêté la dernière fois mais vous comprendrez pourquoi bien assez vite. Nous allons les suivre dans la jungle, pour continuer l'initiation avec eux. Camille doit devenir un Kawak pour gagner un an de liberté mais aucun d'eux ne s'était imaginé vivre une expérience aussi forte.
Quand j'ai découvert Lili MJ il y a quelques mois, j'ai tout de suite été charmée par la fraîcheur de son écriture, un vrai coup de coeur pour moi. Contrairement au premier tome où nous étions en présence de nombreuses digressions, ici, l'auteure a choisi de garder une certaine continuité dans le récit.
L'univers dans lequel se situe l'histoire est assez mystérieux. Nous ne connaissons pas grand-chose de cet environnement à part que l'action se déroule au 19e siècle, quelque part sur une île, et cette petite touche d'exotisme est la bienvenue.
La narration à deux voix est de nouveau travaillée avec soin, nous plongeons sans retenue dans les émotions de nos personnages principaux, Victoire et Camille. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en leur compagnie. Nous caressons leurs rêves, leurs doutes, mais aussi leurs peurs. Les personnages évoluent au cours de cette seconde partie, on y découvre une Victoire plus sûre d'elle, en tout cas en apparence, et un Camille tout aussi sarcastique et exaspérant. Même s'il a fait du chemin depuis le début, je ne peux m'empêcher d'espérer que l'auteure nous réservera encore de belles surprises à son sujet.
Certaines zones d'ombre sont mise en lumière ici. Les histoires du passé sont liées d'une manière beaucoup plus étroite qu'il n'y paraît.

Seul petit bémol, j'aurais préféré des notes en bas de page plutôt qu'un lexique, ou alors il aurait fallu numéroter les mots pour pouvoir s'y référer plus facilement. Toutefois, dans ce second tome, l'auteure a su écouter ses lecteurs. Elle a remédié au problème des personnages qui étaient très nombreux en ajoutant des annexes détaillées à la fin du livre.

Une petite particularité a attiré mon attention, ce second tome se termine comme le précédent a commencé. La boucle est bouclée. Je me suis donc replongée avec plaisir dans ce premier chapitre, pour savourer et apprécier ce passage qui prend alors un tout autre sens.

Autre élément qui ne m'a pas laissée indifférente, Lili MJ arrive à rendre un personnage secondaire très intéressant, voire attachant, en seulement quelques lignes. Chaque personnage que l'on croise possède une présence impressionnante. Tous ces petits détails apportent une vraie profondeur au récit. J'ai également apprécié retrouver cette fraîcheur et cette légèreté qui m'avait tant plu précédemment.

Même si quelquefois le côté aventure prend le dessus, l'auteure sait nous rappeler que nous avons affaire à une romance. Nous allons découvrir certains aspects de la vie de Victoire que nous ne connaissions pas. Nous allons également assister de nouveau au jeu du chat et de la souris entre nos deux protagonistes. Nous les verrons s'attirer comme des aimants pour aussitôt se repousser farouchement.

Vous trouverez dans ce livre de l'aventure, des terres lointaines, de l'amour, mais aussi des personnages authentiques, à fleur de peau, qui vont vous faire vivre des instants forts en émotion. Moi qui avais adoré la première partie de L'Arwaky, j'avais hâte de connaître la suite. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Il est presque inutile de vous préciser que j'ai dévoré très rapidement ces 400 pages. N'hésitez pas à céder à la tentation.