Jim Qwilleran (Le Chat qui...) tome 21 sur 29

Marie-Louise Navarro (Traducteur)
10-18 (15/11/1999)
3.3/5   53 notes
Jim Qwilleran est intrigué par l'étrange disparition d'un randonneur dans le village de Fishport, près de la villégiature de Mooseville où il passe ses vacances.
Cependant le repos et la relaxation sont hors de question, car Qwill se trouve entraîné dans les festivités locales, mais surtout il a bien du mal à dissiper les rumeurs qui circulent sur l'apparition de visiteurs extraterrestres. De son côté, Koko passe des heures sous le porche dans l'obscurité, à ... >Voir plus
Que lire après Le chat qui regardait les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Trouvé dans une boite à livres et lu pour me divertir. Je connaissais déjà l'auteur, mais avec ce roman je suis quand même déçue. L'intrigue est vraiment quelconque et l'histoire peut intéressante. Nous naviguons entre morts subites, accidents, disparitions et présence éventuelles d'extra-terrestres. Trop tiré par les cheveux, et pas vraiment captivant.
le livre que j'ai acheté ET lu n'a pas la même couverture; un tour joué par les petits chats verts? ^-^ bon, comme d'autres critiques le disent, il n'y a pas vraiment d'intrigue à suivre; il se passe des choses bien sûr, quelques morts suspectes mais enfin... non, ce que j'ai le plus ressenti dans ce tome, c'est la vie communautaire made in America. elle est aussi présente dans les autres épisodes de la série, mais là je l'ai ressentie plus fort, peut-être justement parce que le récit n'est pas palpitant. la vie communautaire avec ce qu'elle a de rassurant et de carcan.
Les vacances de Mister Q
C'est l'été, même à 600 kilomètres au Nord de partout ! Qwill et sa moustache, Koko et Yomyom partent donc pour quelques semaines de vacances bien méritées à Mooseville dans leur chalet au bord du lac. Au programme, du repos, de la lecture, des promenades... C'est sans compter les festivités estivales qui battent leur plein et qui verront Qwill participer au défilé du 4 juillet sur son vélo couché, donner le coup d'envoi de la course de Dogs-cars et remettre les prix, assister à la première d'une pièce de théâtre pour son plaisir mais aussi pour en écrire la critique pour le "Quelque chose de Moose", héberger une séduisante corvidologiste, essuyer un véritable déluge, échapper à une catastrophe naturelle... et bien entendu, avec l'aide de Koko, résoudre le mystère de la noyade d'un éminent membre de la communauté ! Ah, j'allais oublier, connaître une expérience surnaturelle avec des extra-terrestres !
D'ailleurs, et si les extra-terrestres n'étaient pas des petits hommes verts mais des petits chats verts ? A méditer !!
C'est l'été, Polly est en vacances avec sa soeur, Qwill décide donc de passer 3 semaines au calme dans son chalet au bord du lac. Mais bien évidemment, ces 3 semaines ne seront pas de tout repos et il va encore se retrouver mêler à quelques mystères locaux.
Ce tome est plutôt court et un peu décevant. Il ne se passe pas grand chose et il y a assez peu de suspens.
En bref : on a lu mieux dans cette série.
Qwill décide de passer quelques temps au calme en compagnie de ses chats. Seulement Koko sent que quelque chose n'est pas habituel.
Qwill va se retrouvé mêlé à une enquête impliquant des êtres qui seraient venus d'ailleurs. Qu'en sera-t-il vraiment?

C'est le premier livre que je lis de cette série, et je crois bien que j'ai accroché. C'est donc avec grand plaisir que je lirai les autres. Je n'ai pas commencé par le premier tome de cette (longue) série, mais cela n'a pas été un frein.

Avant d'aller dîner et de se rendre au théâtre, Qwilleran donna à manger aux chats et leur offrit une séance de lecture. En ce moment, ils appréciaient le livre sur les moutons, Loin de la foule déchaînée. Comme d'habitude, ils étaient installés sous le porche - Qwilleran dans sa chaise longue, Yom Yom sur ses genoux et Koko sur le dossier de sa chaise, regardant par-dessus son épaule. Si Qwilleran dramatisait l'histoire, Koko s'excitait et se penchait en avant. Puis les moustaches du chat venaient chatouiller les oreilles de l'homme.
Des nouvelles sensationnelles sur le plan mondial étaient rarement annoncées par la radio WPKX qui couvrait le comté de Moose, à six cents kilomètres au nord de partout. Les résultats des matches de base-ball, un nouvel accident de voiture, un incendie dans un poulailler et des avis de décès étaient le lot habituel. Fin juin, les auditeurs prêtèrent l'oreille quand, un dimanche, au journal du soir on annonça :
"Un randonneur non identifié, sans adresse connue, peut éventuellement être une personne disparue, selon les autorités du comté de Moose. (...)
Tu as pris ton petit déjeuner. J'ai droit au mien. Nous formons une famille démocratique, tu n'es pas le monarque régnant.
Des nouvelles sensationnelles sur le plan mondial étaient rarement annoncées par la radio WPKX qui couvrait le comté de Moose, à 600 km au nord de partout.