/ MÉDECIN MALGRÉ LUI ? //On peut avoir envie de prendre ses jambes à son cou au moment de franchir les portes d'un hôpital ou au moment d'arriver dans une salle d'attente de médecin (suivez mon regard) mais ne louper aucun épisode d'Hippocrate (même si cela me mettait dans un état de stress indéniable) et lire quasi d'une traite, le livre de Thomas Lilti, réalisateur de la dite série.

Ce médecin-cinéaste 🎬 dans le Serment met en lumière l'engagement et le travail du personnel soignant, la dégradation de l'état de l'hôpital public ces 15 dernières années mais aussi les inégalités médicales d'un territoire à un autre.

À travers ses souvenirs d'interne, il signe et persiste comme avant dans ses films : la transmission du savoir dans les études médicales se fait dans la violence de génération en génération (je me suis demandée si cela avait un lien avec la froideur et parfois la malveillance de certains médecins).

Très introspectif, peu tendre avec lui même quant à ses erreurs, Thomas Lilti s'interroge sur ses motivations à devenir médecin (plaire à son père ?) et sur celles qui l'ont éloigné de ce chemin mais pas tant que ça, tant il est au coeur de son travail de cinéaste. A lire pour mettre au tapis l'image cliché du médecin et quelques idées reçues avec ! 🚑.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stoppé en plein tournage de la deuxième saison de la série "Hippocrate" en raison du début de la crise sanitaire, Thomas Lilti, à qui on doit également les films "Médecin de campagne" et "Première année", décide de reprendre le chemin de l'hôpital, mais cette fois en tant que médecin, son premier métier.
Il nous livre dans cet essai, le constat qu'il fait sur le mal-être des soignants, qu'ils soient aide soignants, infirmiers, internes ou médecins. Il pose également la question du secret médical, des raisons qui poussent un homme à choisir ce métier, sur les mentalités et les hiérarchies au sein des hôpitaux, et du devenir de toutes ces femmes et ces hommes du soin, et de son propre questionnement sur sa légitimité à exercer après plus de 10 ans passés à faire du cinéma.
Il m'a été impossible de refermer ce livre avant de l'avoir terminé. J'aimais beaucoup ses films, et je retrouve dans son livre le même besoin d'aller à l'essentiel.
J'ai beaucoup aimé.

Après avoir vu (et revu) la série Hippocrate (je la conseille d'ailleurs) ainsi que le film Première Année, il était tout naturel que je lise le Serment, récit du médecin et cinéaste, Thomas Lilti.

Mêlant réflexion sur la médecine et ses devoirs, anecdotes sur ses études et ses rencontres, et constats sur l'état de l'hôpital en France, Thomas Lilti livre un témoignage frappant, parfois drôle, parfois émouvant sur son métier de médecin qu'il a eu l'occasion de retrouver pendant la pandémie.

J'ai particulièrement apprécié les aller-retours qu'il fait entre la réalité et le cinéma, racontant d'où vient l'inspiration pour sa série ou ses films, expliquant que "ce qui a l'air impossible dans la fiction se dénoue très bien dans la réalité et, à l'inverse, le réel est parfois minimisé par la fiction".

J'ai été très impressionnée par l'honnêteté et l'introspection dont l'auteur fait preuve dans ce court récit, évoquant ses doutes sur sa vocation, sa double identité de médecin et cinéaste, sa recherche de la légitimité vis-à-vis de son père, de la profession, de ses partenaires de cinéma, concluant : "Et si au fond, cette légitimité après laquelle je cours sans cesse, ne provenait ni de mon statut de cinéaste, ni de celui de médecin, mais de mon parcours de médecin devenu cinéaste".

[critique également publiée sur mon compte instagram @roselys_thebibliotaph ]
« Le serment », c𠆞st le récit passionné et passionnant d’un médecin, réalisateur, conteur (dans cet ordre ou dans un autre?). C𠆞st surtout la plume vibrante et jubilatoire d’un homme qui pose un regard et des mots justes sur son parcours et le milieu médical à la faveur d’une crise sanitaire qui aura interrogé chacun de nous.
#Leserment #NetGalleyFrance