ISBN : 2021427897
Éditeur : Seuil (12/09/2019)

Les Lumières sont souvent invoquées dans l'espace public comme un combat contre l'obscurantisme, combat qu'il s'agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n'ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun.
En confrontant des auteurs embl... >Voir plus

Liberation   04 décembre 2019
L’historien Antoine Lilti analyse les ambiguïtés du mouvement philosophique, dont l’apport indéniable à l’émancipation de l’individu est associé à une vision trop européocentriste.
NonFiction   20 novembre 2019
L’historien Antoine Lilti offre une interprétation nuancée des Lumières qui fait apparaître toute sa diversité, et aussi sa richesse en tant que source de questionnement pour notre époque.
Bibliobs   19 novembre 2019
Contesté à droite comme à gauche, l’héritage du XVIIIe siècle est pourtant revendiqué par tout le monde. Cette contradiction est au cœur du dernier livre de l’historien Antoine Lilti.
Samsara15Samsara15   25 octobre 2019
Parmi toutes ces cruautés, une question émerge progressivement à la fin des années 1750 : celle de l'esclavage. Dans un chapitre ajouté en 1761 à l'essai sur les mœurs et l'esprit des nations, Voltaire évoque précisément les esclaves de Saint-Domingue, "qui abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux, en remplissant nos nouveaux besoins, que nos pères ne connaissaient pas."
Videos de Antoine Lilti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Lilti
Les Lumières peuvent-elles encore éclairer nos débats contemporains ? Qui remet en cause l'héritage des Lumières, et pourquoi ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien Antoine Lilti.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner, partie 2 - émission du 11 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g