Chroniques d'une princesse machi... tome 1 sur 4
Books on Demand (17/01/2017)
4.36/5   14 notes
Agnès n'en revient pas !Le voile du déni vient de se lever et elle réalise qu'elle est toujours amoureuse de son meilleur ami, le magnifique Phoebus Rolland. Ce serait le début d'une superbe histoire d'amour s'il n'était pas en couple depuis 7 ans ! Tant pis, Agnès tente le tout pour le tout. C'est fun, c'est frais, c'est fou, sauf qu'elle oublie complètement que si elle sème le vent, elle récoltera la tempête !
Que lire après Chroniques d'une princesse machiavélique, tome 1 : Sans ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alors, j'ai lu l'intégrale, 4 tomes, et j'ai juste trop trop trop aimé!

C'est un mélange de comédie, romance, chick-lit, soap et Young Adult. C'est rythmé, il y a des péripéties, des rebondissements, des "je t'aime-moi non plus", on ne s'ennuie pas!

L'histoire, pour faire simple, c'est la suivante : Agnès a 23 ans, elle est belle, riche, intelligente (tout ce qu'on est, n'est-ce pas ? 😊) et elle est passionnée par la mode. Mais son problème, c'est qu'elle est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Phoebus, qui lui aussi est beau, riche et intelligent. Sauf qu'il sort depuis 7 ans avec Esmeralda, qui est du coup la pire ennemie d'Agnès. le pompon, c'est quand Phoebus demande à Agnès d'organiser ses fiançailles avec Esmé…Forcément, ça va se compliquer. Bon, on pourrait penser que c'est un remake de « le mariage de mon meilleur ami », sauf que ce n'est pas, mais alors pas du tout ça ! Lisez, et vous verrez par vous-mêmes.

Outre l'amour, ce roman accorde une place ENOOOOORME à l'amitié. Car il est surtout question d'une belle bande d'amis, qui s'adorent et se déchirent tout à la fois. C'est une des forces du roman, il y a beaucoup de personnages dits secondaires, mais qui en réalité tiennent un rôle primordial dans l'histoire. Ils sont d'ailleurs omniprésents. Et ces personnages sont tous travaillés, ils ont chacun leur personnalité, j'ai vraiment apprécié ! de par ce thème de l'amitié, on en vient insidieusement à se questionner, par exemple qui est-ce que l'on veut pour ami ? Jusqu'où est-on prêt à aller par amitié ? Comment reconnaître une amitié toxique ? Quid de la possessivité en amitié ? Et enfin, l'amitié homme-femme, est-elle vraiment possible ?

Alors si on parle un peu du personnage principal, parce qu'il y en a quand même un, c'est Agnès. Elle a tout pour elle, mais elle a surtout une réputation d'égoïste et de manipulatrice. Un peu le genre d'ami qu'on ne veut ni être, ni avoir. Et pourtant, même au départ quand ses intentions mauvaises sont annoncées, je n'ai pas réussi à la haïr. En réalité, elle est surtout impulsive et malgré son intelligence, le paradoxe chez elle est qu'elle agit non pas avec sa raison mais sous le coup de l'émotion. Alors forcément ça cause des dégâts. Et ça divise sa bande d'amis. Mais à force de semer le vent, la belle récoltera la tempête et saura apprendre de ses erreurs. La petite princesse machiavélique aura son lot de revers de médailles, elle va à son tour être blessée comme elle a pu blesser, ce qui va la faire mûrir et lui faire comprendre qu'on ne peut pas traiter les autres comme des objets.
Et puis quelque part, on a tous un amour inachevé… enfin j'dis ça…😊

J'ai aimé l'histoire, les histoires, les discussions, les réactions des personnages car rien n'est cousu de fil blanc, ce n'est pas mièvre du genre « on se dispute mais on se pardonne dans la foulée », ça fracasse parfois très sec, ça parait vraiment réaliste.
J'ai été à fond dans l'histoire, je me suis fondue dedans, j'ai ressenti de la joie, de la tristesse, de la peine, j'ai même eu des boules d'angoisse pour les personnages, par exemple : je ne voulais pas qu'il arrive tel évènement à tel personnage, ou je craignais le pire pour tel autre. Je leur parlais même. Et dire que quand mes amis sont devant la télé en train de regarder un match de foot et de s'écrier « mais cours, cours !! Allez, passe la balle sur la gauche !! », je rigole ! Ben là, j'ai fait la même chose avec les personnages : « allez vas-y, mais dis-lui ce que tu ressens, dis-lui ! » Mais personne ne m'entendait…frustrant !!😅

Bon, et si on parlait de la fin du roman maintenant ? Je ne vais rien spoiler, évidemment. Mais… il y aura un tome 5 et heureusement! Car là, je reste sur ma faim!
D'habitude, j'aime imaginer la suite par moi-même. Mais là, ce qui me frustre, c'est que je n'arrive pas à me décider sur la suite que je préfère !! Ah ça, ce n'est pas une comédie de tout repos, c'est moi qui vous le dis !!

Bref, j'ai ADORÉ!

Je remercie l'auteure, Lily B. Francis, de m'avoir envoyé les deux tomes des Chroniques d'une princesse machiavélique.

Pour fêter le Nouvel An 2016, Agnès Thomson-Shirt et sa bande d'amis décident de se rendre à Las Vegas. Toutes les folies sont permises pour ses riches et beaux héritiers, ils comptent bien profiter de leur soirée en buvant jusqu'à plus soif et en dansant jusqu'au petit matin. L'année qui vient de s'écouler ne les a pas épargnés et chacun a du faire face à des problèmes familiaux ou des peines de coeur. Cette soirée leur fera le plus grand bien. Mais alors que la fête bat son plein, Agnès a comme une révélation. Il est là. Oui, c'est lui, elle en est certaine. Son âme soeur se tient debout, là, devant elle. le meilleur dans tout ça, c'est que ce n'est pas un inconnu : c'est son meilleur ami, Phoebus (dit Phoeb) Rolland. Agnès se demande comment elle a pu ne pas s'en rendre compte plus tôt… En tout cas, maintenant qu'elle le sait, elle ne va pas se priver de lui dire. Elle espère bien que ses sentiments seront réciproques et qu'ils vivront une histoire d'amour passionnée et éternelle. Bon. Il y a un tout petit, tout riquiqui, vraiment infime problème : Phoeb est en couple avec une jolie colombienne, Esméralda, depuis sept ans. Ils ont une maison, un chat, une petite vie de couple bien rangée. Seulement, Agnès est certaine que Phoeb partage ses sentiments. S'il s'est mis avec Esmé, c'est parce qu'il pensait qu'il n'était qu'un ami pour Agnès. Bien que stressée, elle a hâte de faire le grand saut et de lui dire enfin ce qu'elle ressent. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. le soir de sa grande déclaration, Phoeb va lui annoncer une nouvelle absolument catastrophique. Agnès va devoir rivaliser d'ingéniosité pour enfin lui faire comprendre ce qu'elle ressent. Cependant elle est loin d'imaginer que ses agissements vont bouleverser toute une bande d'amis et les tensions auront des conséquences aussi désastreuses qu'inattendues.

Ce que je vais dire est paradoxal : j'ai détesté le personnage principal mais j'ai adoré ce livre. En effet, bien qu'Agnès m'ait exaspérée et même agacée au plus haut point, j'ai adoré suivre le déroulement de cette histoire car, bien plus qu'Agnès, c'est tout une bande de potes que l'on suit. J'ai apprécié le fait qu'ils soient amis depuis des années et qu'ils aient appris au fil du temps comment ils devaient agir avec telle ou telle personne. Ils se connaissent tous vraiment bien et leur amitié m'a fait chaud au coeur. En fait, on se sent comme un membre à part entière de cette petite clique. On partage leurs aventures, leurs doutes, leurs peines et leurs joies. Et puis, il faut bien avouer qu'on ne s'ennuie pas avec eux! Il y a toujours un rebondissement là où on ne l'attend pas. Si j'ai aimé cette bande d'amis, c'est également parce qu'ils étaient, en quelque sorte, ligués contre Agnès. Cette princesse machiavélique s'apprêtait à détruire perfidement une belle histoire d'amour et ils allaient tout faire pour l'en empêcher. Ils le faisaient, certes, pour protéger Esmé et Phoeb. Mais pour être honnête, j'ai senti qu'ils le faisaient également pour protéger Agnès de ses propres démons car elle était sur le point de perdre son meilleur ami et de faire ressortir toute la noirceur de son âme. A mon humble avis, ce qu'ils ont fait était le bon choix.

Pour en revenir à Agnès, j'ai été déçue de son personnage. Au début, je l'aimais beaucoup et même si je croyais peu à son histoire avec Phoeb, je me disais qu'une bonne surprise l'attendait peut-être. le soir où elle devait faire sa déclaration à Phoeb, celui-ci lui vole en quelque sorte la vedette et lui fait une annonce qui va mettre un terme à toutes ses espérances. du moins, c'est ce que je pensais. Elle déprime pendant quelques jours puis reprend ses esprits et compte bien mettre son plan à exécution. Je peux comprendre sa douleur et son amertume envers Esmé, mais là, je l'ai juste trouvé complètement folle. Je vous jure quand il dit, en gros, « Je sais que Phoeb est amoureux de moi, j'en suis sûre, mais il ne s'en est pas encore rendu compte », j'avais envie de hurler! Non, il ne t'aime pas, tu dérailles complètement ma pauvre dame! C'est vrai que j'avais pitié d'elle au départ, je me disais vraiment que c'était sur le coup de la douleur qu'elle réagissait comme ça. Mais non, madame est une petite princesse qui pense que le monde doit tourner autour d'elle et qu'il ne doit jamais la contredire. A un moment, elle hurle « Excuse-moi si je suis riche, belle, et populaire ». OK, alors excuse-moi si j'ai envie de te frapper violemment. Je pense que ce personnage mérite ce qui lui arrive et j'avoue que j'avais un petit plaisir malsain à découvrir tout ce qui lui tombait dessus au fil des pages! En revanche, je me suis beaucoup attachée à Phoeb et à Billy. Ces deux personnages n'ont rien demandé à personne et pourtant, ce sont eux qui souffrent le plus.

Enfin, en ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai totalement adhéré! le style est fluide, léger et agréable à lire. Les dialogues tiennent la route et mettent beaucoup de rythme dans ce livre. Si je devais trouver un petit point négatif, je dirais qu'à deux reprises, j'ai trouvé le temps un petit peu long : la première fois c'est lorsque les membres des Belles sont décrites une par une (trop d'informations d'un coup, trop d'énumérations, je n'ai pas retenu toutes les informations) et la seconde fois, c'était lors d'un flash-back, le jour où Phoeb a déclaré sa flamme à Esméralda. J'ai trouvé que le passage où Esmé discutait avec ses frères et soeurs était un peu long et, à mon avis, pas franchement utile. Mais ce ne sont que deux petits détails, le livre m'a conquise dans son ensemble et c'est avec plaisir que je me lancerai dans le tome 2.

En résumé, j'ai adoré découvrir les aventures de cette bande d'amis. Si l'histoire se concentre autour d'Agnès et de Phoeb, c'est bien un large groupe de personnes qui subit les conséquences de leurs actes. J'ai apprécié me retrouver au coeur de ce groupe grâce à la plume habile de Lily B. Francis. le style est léger, c'est donc une lecture idéale si on veut simplement se vider la tête et se divertir! Je vous conseille vivement ce livre.
Lien : https://alltimereadings.word..
Il y a énormément de personnages dans ce livre, entre les amies d'Agnès et leurs petits copains, ça fait beaucoup de monde. Sans compter que beaucoup sont cousins ou amis entre eux, j'ai eu du mal à me repérer et à me souvenir de qui était qui pour qui. Je vais donc me concentrer sur les personnages principaux.
Agnès est une jeune fille issue d'une famille très aisée, elle a une voiture de luxe, travaille dans une très grande entreprise de mode et est toujours tirée à quatre épingles. Très populaire, tous les hommes sont à ses pieds. Tous sauf un, Phoeb. Si Agnès est très énervante à traiter les gens comme des moins-que-rien et se croire supérieure, Phoeb est un personnage que j'ai apprécié. Il est courageux, intelligent, intègre, généreux et son caractère est constant ! Il est amoureux d'Esméralda et est en couple avec elle depuis 7 ans. Cette jeune femme est la seule de ce livre à venir d'un milieu modeste, avant de vivre avec son amoureux, elle habitait dans un camp avec sa famille tout droit venu de Colombie. J'ai eu de la sympathie pour elle, elle n'a pas eu une enfance facile, mais elle est devenu malgré tout une femme mature et responsable, elle est très patiente face à une Agnès agressive et hostile à son couple.
Leur bande d'amis est composée de personnages hauts en couleur, ils sont pour la plupart contre le projet d'Agnès. J'ai eu un peu de pitié pour elle, être seule ou presque, contre tous ses amis, cela ne doit pas être facile. Mais cela nous livre des scènes et des situations drôles et étonnantes.

J'ai donc espérer qu'Agnès ne parvienne pas à briser le couple Phoeb/Esmé. Je déteste ce genre de fille, égoïste, prête à tout pour arriver à ses fins quitte à rendre des gens malheureux et qui se fiche pas mal des avertissements de ses amis et de sa famille. Il a été impossible pour moi de m'identifier à un de ces personnages.
La surexposition de la richesse de jeunes d'une vingtaine d'années, qui ont juste eu la chance de naître dans le luxe et la haute société n'est pas un contexte qui me plaît. Ils sont, pour la plupart, imbus de leurs personnes, méprisants et méprisables. Je ne m'attendais pas non plus à cette histoire. Si Phoeb n'avait pas été en couple ou s'il n'avait pas été avec une fille aussi sympathique, les choses aurait été différentes. Je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'ils soit question de briser un couple heureux, aussi mignon et avec des projets d'avenir.

Malgré ces points qui m'ont beaucoup dérangé, j'ai été entraîner dans les magouilles et stratagèmes d'Agnès pour séduire son meilleur ami. L'auteure réussie à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, elle y arrivera ? Elle n'y arrivera pas ? Telle est la question.
Il y a quelques flash-back qui sont très utiles pour comprendre par quoi les personnages sont passés, cela nous aide à mieux comprendre leurs réactions aujourd'hui.
Nous avons un point de vue omniscient, ce qui permet de tout savoir sur tout ce qui se passe et sur tout le monde. Nous avons donc l'impression de faire partie de la bande, totalement immergées dans celle-ci.
J'ai rapidement lu ce livre, dévoré par la curiosité de découvrir comment cette histoire allée se terminer. le style est frais et léger, la lecture est agréable grâce à la plume rythmée et fluide de l'auteure.
Même s'il n'était pas fait pou moi, je suis persuadé que ce livre trouvera son public et saura séduire bon nombre de lecteurs.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Un récit dans lequel j'ai pris énormément de plaisir à me plonger. La plume de l'auteur est très agréable, fluide, addictive et surtout originale dans sa manière de présenter les choses. Même si Agnès est le personnage principal, le texte n'est pas uniquement concentré sur elle. On va apprendre à connaitre une bande d'amis de toujours. Ils ont grandi, suivent chacun leur chemin mais continuent à se voir et se soutenir. Au fil des chapitres, on va suivre l'intrigue principale de différents points de vue, à différents niveaux. J'ai adoré qu'il y ait des flash-back (en italique dans le texte) qui nous relatent des évènements importants d'un passé plus ou moins lointain.

Agnès est une jeune femme tout aussi attachante qu'énervante. Très butée également car lorsqu'elle a une idée derrière la tête, elle n'en démord pas. Même si tous ses amis lui disent qu'elle se trompe, elle continue sur le même chemin. L'adage "Qui sème le vent, récolte la tempête" prend ici tout son sens. Elle m'a d'ailleurs souvent fait de la peine dans son obstination et ce qu'elle en récolte.

De la romance on en a beaucoup mais pas forcément où on l'attend au départ. L'auteur va s'atteler à nous dépeindre le couple que forme Phoebus et Esméralda, leurs débuts et leur force tout autant qu'il nous relatera les fondements de l'amitié entre Phoebus et Agnès. On comprendra bien vite qu'Agnès n'a véritablement aucune chance dans sa quête. J'ai tout autant admiré Esmé dans sa manière de gérer la situation que j'en ai voulu à Phoebus de ne pas toujours avoir été assez clair avec Agnès.

J'ai adoré voir comment toute la bande d'amis va devenir partie prenante à l'intrigue. Voir qu'ils n'auront pas peur de dire à Agnès qu'elle se trompe, le fond de leur pensé. Eux aussi auront à subir des conséquences des actes de leur amie. J'ai adoré Agnès dans son obstination, son côté franchement déluré dans tous les films qu'elle va s'imaginer. Et lorsque la cousine Julie s'en mêle, ça fait des étincelles.

Une histoire intense, addictive et palpitante qui m'aura tout autant faire rire que touché. Je n'ai qu'une envie, découvrir la suite et voir comment les choses vont évoluer pour Agnès. Elle en a bien bavé dans ce premier tome, j'ai hâte de voir ce que l'auteur lui réserve dans la suite. Après une si lourde tempête, j'ai envie de la voir retrouver le soleil.

Une aventure haute en couleurs et péripéties. J'ai passé un moment divin, un coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un roman que j'ai eu grâce à un site de mise en relation d'auteurs et de chroniqueurs (Simplement.pro), donc je le remercie et je remercie Lily B. Francis pour l'envoi. Et franchement, cette lecture fut une agréable lecture et découverte…

L'histoire est celle d'Agnès, qui se rend compte qu'elle est amoureuse de son meilleur ami qu'elle connait depuis longtemps. le problème, c'est que Phoeb est en couple depuis sept ans avec une femme qu'Agnès a du mal à apprécier. Elle va alors vouloir tenter sa chance, mais cela peut mettre à mal sa relation avec Phoeb, mais va aussi faire ressortir des rivalités et des problèmes au sein de leur groupe d'amis…

J'ai trouvé l'histoire très originale, surtout qu'on a vraiment l'impression de suivre le groupe d'amis évolué autour de la volonté d'Agnès de conquérir Phoeb. J'ai vraiment été entrainée dans l'histoire et dans les aventures d'Agnès, mais aussi de Phoeb. Dès le début, je n'aurai jamais imaginé que l'histoire se développe ainsi. L'auteure a su me surprendre du début à la fin. La fin est… surprenante ! Franchement, j'aurai voulu que cela se finisse autrement. Mais heureusement, il y a un second tome, que j'ai hâte de me procurer pour découvrir la suite des aventures et peut-être avoir une happy-end.

Pour les personnages, je tiens retenir mon attention sur trois d'entre eux.

Tout d'abord, il y a Agnès, qui a été un personnage qui m'a fait ressentir de la compassion au début, mais qui a finis par vraiment m'agacer… Je dois dire qu'elle est tellement têtue et aveuglée par ses sentiments, qu'elle ne voit pas qu'elle souffre, mais surtout qu'elle fait souffrir les autres. J'espère qu'elle évoluera par la suite pour devenir un peu plus adulte.

Puis, il y a Esméralda, qui est un personnage, qui m'a énervé au début, mais encore plus à la fin. Au début, elle est vue comme la fille volant l'amoureux de l'héroïne depuis des années. Mais après, elle devient une vraie garce dans son comportement… Elle n'a jamais cherché à se faire accepter… Elle cherche à jouer la victime au lieu d'essayer de comprendre la relation d'Agnès et Phoeb.

Et enfin, Phoeb est le personnage qui m'a fait le plus de pitié… J'aimerai trop qu'il finisse avec une fille qui le mérite… Il est tellement gentil et agréable comme garçon. Il veut que tout le monde s'aime et s'apprécie. J'ai beaucoup aimé ce personnage et j'aimerai bien savoir avec qui il va finir pour le moment, même si une voix pourrait être plus simple que l'autre.

Les autres personnages sont assez clichés, mais cela ne m'a pas gêné au vu de l'originalité de l'histoire et des surprises que nous réserve l'auteure tout au long du roman.

Le style d'écriture est comme j'aime : fluide avec des descriptions, tourner surtout sur les actions des personnages, mais aussi parfois sur leur ressentit. Je serais curieuse de découvrir le prochain tome de cette histoire, mais aussi ces autres futurs romans.

En général, un roman que je recommande pour son originalité et pour son additivité. Par contre, la fin me donne juste envie de découvrir la suite !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

L’amour frappe lorsque l’on s’y attend le moins. Souvent avec violence comme un coup de poing en plein ventre. Toujours avec justesse, telle une flèche d’une précision chirurgicale qui atteint et transperce le coeur, là, en plein milieu. C’est douloureux, c’est électrique, c’est magique. Et il est étrange de se dire qu’un si bref instant peut changer la vie à jamais.
Phœbus Rolland le magnifique lui avait préféré Esméralda. Il avait préféré la mystérieuse Colombienne à elle le génie, la prétentieuse princesse du lycée.
Tous applaudissaient le tour que l’Univers venait de lui jouer, tous riaient de son malheur et pas une âme dans le lycée n’eut envie de la plaindre.
Arrête Julie, Agnès est pathétique. Elle se prélasse dans le passé au lieu d’avancer, et Phoeb est son excuse pour ne pas réussir sa vie. Je pense qu’elle va se prendre un vent et qu’on devra encore recoller les morceaux. Cela dit, je t’adore Agnès ! finit-elle avec un petit rire énervant.
- J’aime Phoeb. C’est trop douloureux, ça fait si longtemps que je l’aime et je crois que je l’ai perdu définitivement ce soir. Je n’ai plus rien, il était tout pour moi.
Agnès appuya ses deux mains contre son cœur qui battait la chamade. Elle avait un bon pressentiment.
Elle ne savait pas encore que cette soirée allait changer sa vie.