Critique de letitbe

Nakagawa Masaya est plus connu au Japon sous son nom d'artiste Lily Franky.

Dans ce livre, il nous raconte son enfance et sa relation avec ses parents. Des parents séparés ; une mère omniprésente, aimante et protectrice, un père absent, aux activités louches.

Ce qui frappe dans ce récit, c'est le style très direct, pas très académique, mais aussi la sincérité de l'auteur. Il n'était pas un enfant modèle (ne parlons pas de l'adolescent rebelle et tête-à-claques). Et adulte, il a fait quelques erreurs de parcours avant de trouver sa voie.

J'ai été très touchée par la relation mère-fils et la personnalité tellement attachante de cette maman indulgente et pleine de vie.

La fin du récit est particulièrement bouleversante lorsque Lily Franky évoque les derniers jours de sa mère atteinte d'un cancer. Pour qui a assisté à la fin d'un proche atteint de ce mal, ces pages peuvent raviver de douloureux souvenirs.

Ce livre n'est pas un simple recueil de souvenirs. L'auteur tire de ses expériences une certaine philosophie de l'existence et n'hésite pas faire part de ses points de vue. C'est aussi une peinture d'un Japon provincial touché par la crise, du contraste entre Tôkyô et la province.

Un très beau témoignage touchant et sincère.