Critique de MagEv

Coup de coeur pour ce livre !
Han a été vendue à l'âge de 4 ans à une famille fortunée, les Wu. Elle devient amie avec le jeune héritier de la maison mais quelques années plus tard les jeux cesseront car il est inconvenant qu'une servante pauvre soit amie avec un héritier fortuné. Pourtant dans le secret de son coeur, Han ne cessera jamais de l'aimer et d'espérer de cet homme un geste, un mot ou un regard.
Un drame, une histoire d'amour celle de Han que je viens de tout juste de découvrir. L'histoire se déroule à Singapour au milieu du 20ème siècle où le poids des traditions et les superstitions prennent une place importante dans la vie quotidienne des citoyens.
La vie n'est pas facile pour cette jeune fille que sa condition de servante ne lui permet pas d'aimer librement l'homme qu'elle aime. La femme qu'elle soit pauvre ou riche d'ailleurs est peu considérée dans ce pays comparé à l'homme, les femmes servent et les hommes dominent.
J'ai beaucoup aimé ce roman, la vie d'Han, ses pensées, ses doutes, ses espoirs, ses peurs. Un roman émouvant mais qui n'entre pas dans le pathos pour autant sur un amour impossible, sur la condition de la femme dans cette société aussi.
L'auteur a aussi agrémenté son récit d'histoires sur les us, les coutumes et le folklore de ce pays que je découvre à l'antipode du mien. Un roman intéressant donc, beau, touchant et dépaysant à la fois !