Laurent Laget (Traducteur)
EAN : 9782019456481
Hachette Pratique (28/10/2020)
4.21/5   282 notes
Incapable de prouver qu’elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.

Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée
et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se ... >Voir plus
Que lire après Oser ses rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

"Mon amour, je t'ai vu.
Au beau milieu d'un rêve.
Mon amour un aussi doux rêve.
Est un présage joli."

"Le charme de la fée était maintenant brisé. Demain, sa vie retrouverait son cours normal. Sa belle-mère recommencerait à lui donner des ordres pour s'occuper de la propriété."
Au bout de la longue nuit, apparaît ... l'aurore, car Aurore n' a jamais pu essayer la pantoufle de verre! Elle doit s'enfuir quand sa marâtre tente de la vendre...

Un complot contre le roi et la magie a disparu du royaume (ainsi que la marraine de Cendrillon... Bibidi Bobidi Bou !
Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou
C'est de la magie ou je ne m'y connais pas !)
"La magie, aussi merveilleuse soit-elle, n'avait jamais été la clé du bonheur ni des rêves. Après tout, l'espoir pouvait se briser et les rêves rester des rêves."

"Tous les bonheurs, aussi petits soient-ils, sont importants et te mèneront vers de plus grands.'' Enfin, la relation entre Cendrillon et le Prince Charles est plus réaliste car leur attirance n'est plus fondée sur un simple coup de foudre. La jeune fille devra... prouver son amour et aider sa marraine!

"Les rêves qui sommeillent dans nos coeurs,
Au creux de la nuit,
Habillent nos chagrins de bonheur,
Dans le doux secret de l'oubli.
Ecoute ton rêve et demain,
Le soleil brillera toujours..."
Il était une fois,... Cendrillon.
Plus besoin de la présenter, je pense. Notre semeuse de pantoufle de verre est déjà assez célèbre.
Sauf que, cette fois-ci, c'est un peu différent ; les souris n'ont pas pu libérer notre Cendy à temps pour essayer la pantoufle apportée par le Grand-Duc Ferdinand. Ni à temps pour qu'elle puisse s'échapper de chez elle avant d'être vendue par sa belle-mère.
S'ensuit une cascade de péripéties... Incluant son tout nouveau poste au château. Endroit où notre amie va avoir le malheur d'être plus ou moins mêlée à un complot visant à faire tomber le prince et le roi...
Cendrillon va donc devoir veiller sur ses arrières en permanence, alors qu'elle est déjà très occupée à se poser des questions sur le Prince et absorbée par son service auprès de la tante de ce dernier.

Je dois avouer que Cendrillon n'a jamais fait partie de mes contes ou de mes Disney préférés ; encore une histoire où la fille ne dépend que du garçon. de nouveau une histoire d'amour où les deux partis ne prennent même pas vraiment le temps de se connaître.
Mais pas dans ce roman. Non, ici, c'est notre Cendy qui se sauve. Et ce, à plusieurs reprises. À vrai dire, elle n'a même pas tellement besoin de magie.
Et d'ailleurs, pour nous prouver qu'elle sait se débrouiller et qu'elle n'est pas du genre à se laisser faire (si on fait l'impasse sur ses années perdues à obéir à toutes les volontés de sa belle-famille dans une vaine tentative de se faire aimer par cette dernière), Cendrillon décide de tout faire pour réparer les injustices causées envers les fées. Oui, parce que, sur base de faits infondés, la magie et les fées ont été bannies du Royaume. Et pas de manière très douce. (Enfin une explication au fait que la bonne fée marraine ne juge pas bon d'apparaître alors que Cendrillon se trouve dans une position plus délicate qu'un problème de garde-robe !)
Et cette histoire d'amour me semble beaucoup plus crédible et beaucoup plus réfléchie. Une véritable histoire d'amour et non juste d'un coup de foudre immédiatement suivi par un mariage. Non, pardon. Il y a quand même un essayage de pantoufle de verre entre les deux (dans l'histoire originelle, je veux dire).

Je suis peut-être dans ma période 'contes revisités', mais je suis toujours surprise par tous les sujets que les auteurs abordent dans leurs romans, et la diversité des ambiances créées ! Et ce roman n'a pas échappé à la règle, j'ai tout simplement adoré.
Elizabeth Lim profite de cette histoire pour nous montrer qu'il est important d'aller jusqu'au bout de ses rêves, de ne rien lâcher. de la même manière qu'elle nous montrait l'importance de se comprendre soi-même dans "Réflexion" (petite pub). En parlant de ce dernier, j'en profite pour souligner que, bien que j'aie adoré les deux romans, ils n'ont pas grand-chose à voir l'un et l'autre. L'auteure a réussi à adapter sa plume en fonction du conte ou de la légende, nous donnant ainsi deux mondes totalement différents, chacun avec son ambiance générale, ses intrigues, ses problèmes, ses paysages (toujours magnifiquement décrits)...

Un nouveau Twisted Tale que j'ai adoré et qui a réussi à me surprendre du début à la fin !
« Et si Cendrillon n'avait jamais essayé la pantoufle de verre »

Nous n'avons plus besoin de présenter Cendrillon, jeune orpheline esclave de sa marâtre et de ses horribles filles!! Mais ici l'histoire ne sera pas tout à fait la même de celle que nous connaissons… ici Cendrillon n'a pas pu prouver qu'elle est celle que le Prince recherche…

J'ai beaucoup aimé cette re-visite, qui nous montre une version différente de l'histoire de notre célèbre Cendrillon, l'auteure nous montre ici l'importance d'aller au bout de ses rêves, de se battre pour ce que l'on désire. Elle dénonce la manipulation et l'abus de pouvoir, car il règne dans ce royaume une ambiance complotiste.

Nous retrouvons tous les personnages d'origines, mais nous en rencontrons également de nouveaux, comme dans tous les contes il y a des méchants et des gentils, mais surtout ne pas se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses! J'ai bien apprécié que les personnages soient autant développés dans cette version.
Cendrillon est une bonne personne, douce et dévouée, et ici elle ose prendre son destin en mains, et ne renonce pas malgré la difficulté!! le prince est à tomber, tellement romantique et prévenant. le duc est juste un abominable personnage machiavélique et avide de pouvoir, je l'ai détesté!! La duchesse à un rôle très important dans cet opus, et elle loin d'être aussi méchante qu'elle ne le paraît.

Le récit est bien construit malgré quelques longueurs, je me suis totalement faite absorber par cette jolie histoire toute mignonne. Cendrillon est une de mes princesses préféré, je ne pense même pas pouvoir comptabiliser le nombre de fois ou j'ai pu regarder ce Disney!! C'est le genre d'histoire qui nous met plein de petits papillons devant les yeux et nous fait retomber en enfance.

L'auteure a réussi à créer une ambiance féerique, en nous présentant l'histoire sous un angle différent que j'ai beaucoup aimé. La plume fluide et poétique nous plonge dans le récit avec beaucoup de facilité.

C'est le premier Twisted Tale que je lis et je peux vous garantir que ce ne sera pas le dernier!

Connaissez-vous cette série? Avez vous envie de la découvrir?
J'avais hâte de me lancer dans un nouveau roman de cette saga et d'autant plus dans ce tome étant donné que c'est mon chéri qui me l'a offert.

Comme vous l'avez deviné il s'agit d'une réécriture de Cendrillon. le principe de cette saga est de reprendre les grands classiques Disney et de voir ce qu'il se serait passé si un élément était modifié. Dans ce cas, et si Cendrillon n'avait jamais essayé la pantoufle de verre ?

Autre particularité de ces romans c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce livre, je voulais absolument connaître la suite.

Le début reste similaire au Disney avec la traditionnelle scène du bal où Cendrillon s'enfuit à minuit et le moment où le duc va faire essayer la pantoufle de verre aux jeunes femmes du royaume. Après, l'histoire s'écarte du fil conducteur et c'est la découverte.

L'intrigue est dynamisée par la narration multiple, vous vous retrouverez dans la tête de Cendrillon, du prince Charles et du duc Ferdinand.

L'univers est plus sombre comme pour les autres tomes de la saga et vous découvrirez également une Cendrillon avec un côté plus rebelle qui souhaite dès le départ ne pas rester la servante de sa méchante belle-mère.

L'histoire est proche du style conte de fée ce que j'ai vraiment apprécié mais elle montre également que la magie ne résout pas tous les problèmes et qu'il faut savoir prendre ses propres décisions.

L'intrigue entre Cendrillon et le prince Charles m'a transporté et j'ai trouvé la romance et les moments qu'ils passent ensemble très beaux et émouvants.

Naturellement, le récit garde un côté assez prévisible mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai rapidement lu les 432 pages de ce roman. Les chapitres sont de tailles moyennes (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,90 euros ou pour 28,70 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture et c'est un gros coup de coeur pour moi, je ne peux que lui attribuer la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'aimerais vous parler de mon tout premier Twisted Tale, l'une de ces relectures à la mode des histoires de Disney. J'ai découvert cette collection avec Oser ses rêves dans lequel rien ne va plus pour Cendrillon. La jeune femme n'a en effet pas pu essayer la pantoufle de verre, comme toutes les autres filles du royaume. Pire, sa marâtre a décidé de la vendre !

Oser ses rêves n'a de noir que le début du roman qui prend rapidement une tournure qu'on n'attend pas du tout. C'est en faisant une rencontre par hasard qu'elle va se retrouver dans les couloirs du palais et entamer une carrière au service de la soeur du roi. La relation qui va se dessiner petit à petit entre Cendrillon et Geneviève est vraiment agréable et j'ai pris un énorme plaisir à la suivre. Mais celle-ci n'est pas la seule au centre de l'histoire ; il est en effet question de complot pour faire abdiquer le roi mais aussi d'enquête pour découvrir les raisons qui ont poussé celui-ci a faire disparaître la magie au royaume (et ainsi mettre en danger l'existence de la fée marraine). C'est comme si alors Oser ses rêves venait se diversifier toujours un peu plus chapitre après chapitre et étonner à chaque coin de page, comme si Cendrillon avait plus d'une corde à son arc. le prince charmant quant à lui n'a plus autant l'importance qu'on lui donnait dans les livres jusque là, Cendrillon ayant bien d'autres chats à fouetter.

Avec Oser ses rêves, on s'éloigne des clichés du conte original de Cendrillon, qu'il soit Disney ou pas. Malgré le fait que cette relecture soit facile et manque peut-être un peu de noirceur, je ne me suis jamais ennuyée. C'est un chouette premier pas dans l'univers des Twisted Tales qu'il me tarde de découvrir un peu plus.

Un énorme merci à Chrystelle pour cette attention qui m'a touchée en plein coeur, et pour bien d'autres choses aussi, car de simples mots sur un écran ont parfois beaucoup d'importance.

Une princesse doit être posée, plaisante et présentable, récita Cendrillon. En dernier recours, elle doit prétendre que tout va bien.
Ciel, j'espère que je n'aurai pas à en arriver là. Ni à donner un coup de poing.
- Ce n'est pas un rêve, n'est-ce pas ? Tu vraiment là, avec moi... Nous nous sommes trouvés ?
- Si j'avais été assoupi, le tonnerre de mon cœur dans mes oreilles m'aurait réveillé.
Mais souviens-toi : le bonheur est plus qu'un sourire. Il ne suffit pas d'y croire pour l'avoir.
« À pas égal, à cœur égal. Pour toujours. »
Charles la guida à travers un massif de lys. Les eaux de l'étang, d'un vert intense, reflétaient les arbres. Un couple de grands oiseaux blancs nageait élégamment, leurs longs cous inclinés l'un vers l'autre.

- Des cygnes !

Emerveillée, Cendrillon se pencha sur la rambarde du pont et observa les oiseaux glisser sur l'eau. Charles s'accouda à côté d'elle.

- Ils viennent ici tous les soirs au coucher du soleil. Parfois, au crépuscule, la lumière illumine leurs plumes. Regarde.

Des rayons dorés caressaient les ailes des cygnes qui scintillaient sur les vaguelettes.

- Je venais les admirer chaque fois que je le pouvais. Je suis sûr que ce sont les mêmes cygnes depuis des années. Quand je les voyais, je me sentais un peu moins seul.

Les cygnes ouvrirent leurs ailes et se mirent à courir sur l'eau avant de s'envoler.

- Ils ont l'air heureux. Libres d'aller et de venir comme ils l'entendent, dit Cendrillon en les suivant du regard entre les nuages jusqu'à ce qu'ils disparaissent.