EAN : 9782017095477
Éditeur : Hachette Jeunesse (26/02/2020)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée pa... >Voir plus

Daniella13
  07 avril 2020
Nous voilà dans une histoire assez différente de notre héroïne Mulan. Cette version est assez enchanteresse et basée sur la mythologie chinoise.
Mulan décide de prendre l'armure de son pere et son enrolement car elle le trouve trop affaibli par les précédentes guerres et souhaite le protéger d'une nouvelle bataille qui pourrait lui coûter la vie. Elle se fera passer pour Ping, fils de la famille Fa. En n'étant pas un vrai soldat et de part son manque d'entraînement, ses décisions vont coûter la vie au capitaine Li Shang. Se sentant terriblement responsable de l'état de ce dernier entre la vie et la mort, elle sera prête à tout pour le sauver. Une opportunité s'offre à elle : aller au Diyu. Entre magie et illusions il lui faudra surmonter des épreuves mais surtout apprendre à se connaître elle-même pour pouvoir sauver son capitaine. Accompagnée de ShiShi, le gardien de Shang, elle va tenter de mener cette quête au péril de sa vie. Car les liens qui les unissent sont bien plus forts que ce qu'elle pouvait s'imaginer.
Tout d'abord, j'apprécie toujours autant les couvertures des éditions Hachette Heroes. Chaque livre de cette collection est magnifique.
En ce qui concerne l'écriture d'Élizabeth Lim, j'ai vraiment apprécié la tournure de son histoire ainsi que son écriture. J'étais vraiment plongée au coeur du Diyu avec Mulan et j'ai trouvé cela vraiment passionnant.
L'idée de base reste toujours la même. Il faut sauver la Chine et protéger l'empereur de l'attaque des Huns. Elle veut démontrer que malgré le fait qu'elle soit une fille, elle ne vaut pas moins qu'un homme. Elle se cherche aussi et a besoin de trouver sa place dans la société. Elle ne veut pas être juste l'épouse d'un homme et le servir comme il est de coutume de faire. Elle veut être maître de son propre destin.
Cependant l'histoire se concentre surtout sur son bon coeur. Malgré qu'avec son erreur, son capitaine est gravement blessé, elle a tout de même sauvé la Chine, mais son grand coeur, la pousse à risquer sa vie pour sauver celle de son capitaine car elle se sent aussi responsable et a besoin de se faire pardonner son erreur.
Les personnages étaient assez intéressants dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé la sorcière Meng Po qui a une belle évolution dans l'histoire. Entre coups bas, mensonges, magie, pièges et manipulation on ne s'ennuie jamais avec elle. Cependant certaines apparences sont trompeuses, mieux vaut ne pas se fier au premier coup d'oeil.
À défaut de son protecteur Muschu, nous suivrons cette aventure avec le protecteur de la famille Li, Shishi. C'est un lion assez arrogant, sur de lui-même mais prêt à tout même à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime. Je l'ai apprécié tout au long de l'histoire car il apportait une note d'humour.
Mulan quand à elle, reste fidèle à son personnage. Elle a un coeur en or et a beaucoup de courage. Elle va réussir à dissimuler son identité dans un milieu très hostile à la femme et y arriver avec brio.
Le capitaine Shang Li quand à lui est plutôt fermé et sur la réserve. Il ne fait pas trop part de ses émotions et pourtant il risquerait sa vie pour sauver celle de ses hommes. C'est un personnage assez énigmatique mais rempli de charme et très attachant.
Et pour finir le roi Yama. C'est lui qui décide où vont les âmes des morts. Il est très hautain et arrogant et plutôt détestable. Mais il faut bien un personnage comme lui pour faire un bon livre.
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire captivante même si j'aurai aimé retrouver un peu plus Muschu. Nous rentrons quand même très bien dans la mythologie chinoise que j'ai trouvé captivante. Et la leçon de morale sur le fait que la femme peut être tout aussi compétante que l'homme est bien mise en évidence.
Lien : https://fantasydaniella.word..
theannashaw
  20 mars 2020
À l'occasion de la sortie au cinéma de la version live action du film Mulan j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de la plus badass des princesses Disney, même si d'un point de vue technique elle n'est pas une princesse. J'ai donc décidé de lire le roman de la collection Twisted tale dédié à Mulan et à Li Shang.
Blessé au combat, Shang est entre la vie et la mort. Mulan pour sa part toujours cachée sous l'identité de Ping culpabilise de n'avoir pas su protéger son capitaine. Prête à tout pour le sauver, Mulan se lance alors dans un long voyage jusqu'aux confins du Diyu, le royaume des morts. Aidé par ShiShi, le gardien de Shang la jeune femme va devoir faire preuve d'un courage immense pour surmonter les obstacles qui vont se dresser sur sa route et parvenir à ramener Shang dans le royaume des vivants.
Si j'avais apprécié Renouveau, la version Twisted Tale de la Reine des Neiges j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Aussi avant de vous expliquer pourquoi je vais d'abord vous parler des deux petits défauts que j'ai trouvé à cette histoire : sa longueur pour commencer. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans l'histoire bien que celles-ci ne soient pas forcément très gênantes. Et c'est sans doute le plus gros défaut de ce livre, la quasi absence de Mushu le petit dragon emblématique du dessin animé.
Ces deux détails évacués nous pouvons à présent parler des qualités du roman, à commencé par son univers très différent de celui du dessin animé. L'histoire ne comporte que quelques scènes en commun avec le scénario du film et nous offre donc une nouvelle aventure, parfaitement inédite et pleine de rebondissements. Elizabeth Lim nous plonge au coeur de différentes légendes et traditions de la culture chinoise, méconnues du grand public mais très intéressantes.
Mushu n'est pas le seul grand absent du livre : les trois compagnons d'arme de Mulan et l'émissaire de l'empereur entre autres sont très peu présents. En revanche nous retrouvons la courageuse jeune femme que nous connaissons et l'exigeant mais séduisant jeune général, ainsi que des personnages totalement inédits dont je ne peux pas trop vous parler sans risque de vous spoiler une partie de l'histoire. Mention spéciale à ShiShi l'attachant et hilarant gardien de la famille de Shang et à Meng Po, l'un des personnages les plus intéressant de cette nouvelle version.
Les différentes épreuves que Mulan et Shang traversent permettent à l'autrice d'évoquer des thématiques fortes, commune à son livre et au dessin animé, à savoir l'importance de l'honneur dans la culture chinoise, les questions de famille, de courage et de féminisme ainsi que le fait qu'avec suffisamment de détermination et de cran n'importe qui peut faire la différence.
Quant à l'histoire en elle-même, elle ne laisse aucun répit aux héros et même si l'on se doute que les choses vont bien finir on n'en reste pas moins captivé par tous les défis que traversent nos héros et surtout Mulan dans leur chemin à travers le Diyu. Des rebondissements émouvants pour certains, haletants pour d'autres ou encore franchement drôles.
Une histoire qui nous en apprend un peu plus sur certains mythes chinois et qui a su garder dans les grandes lignes l'esprit du film tout en nous offrant une histoire originale et de qualité. Je ne sais pas comment sera le live action mais une chose est sûre, j'aurais grand plaisir à voir ce roman adapté sur grand écran un jour.
Mathouuu1602
  29 juin 2020
Mulan, personnage très connue dans le monde de Disney, un très beau dessin animée remplies de morale, et de vérités. Mais parlons du roman, qui n'est pas du tout la même chose que le film, normal, c'est un twisted tales, on change une partie de l'histoire et on la continue avec nos idées clairs, là on reprends un moment très important dans Mulan, et on a le même début de scène mais ça change, je vous laisses découvrir et ne pas vous spoilez, cette histoire est assez originale et elle est très cohérente à mes yeux, j'avais peur que ça soit du grand n'importe quoi, alors que pas du tout, et ça c'est super. Je penses par contre que si vous êtes beaucoup attachés à la version original de Disney, ça risque d'être compliqué pour vous de lire cette histoire, qui est totalement différente, après peut être que vous trouverez ça meilleur que le dessin animé ! Qui sait ?
Sinon un petit point qui m'a déplu lors de ma lecture, c'est que personnellement je n'arrivais pas à rentrer dans le nouveau monde, j'avais les images du film, et j'arrivais pas à m'imaginer, bon après ça été, mais ça été un peu compliqué !
GeeknBook
  31 mars 2020
Mulan est mon héroïne préférée parmi la multitude de princesses présentes dans les films Disney. Je tiens à préciser que ce livre est le tout premier Twisted Tale que je lis dans la collection Heroes des éditions Hachette. La magnifique couverture et le résumé m'ont convaincue de tenter cette aventure… que je qualifierai malheureusement de mitigée. Si le roman n'est pas mauvais en soi -évidemment cette remarque n'engage que moi-, il y a tout de même quelques points négatifs qui sont venus ternir mon appréciation globale. Sur 20, je lui mettrai une note de 13 et je vais vous expliquer pourquoi.
Pour commencer, j'ai mis énormément de temps, beaucoup trop de temps pour rentrer dans l'histoire. Pour les fans de Disney qui connaissent le dessin-animé par coeur comme c'est mon cas, lire la narration d'événements que l'on connaît déjà peut être agaçant même si je comprends qu'il faille englober un lectorat plus large. Cette longue introduction est là pour nous remettre en mémoire le contexte du dessin-animé. Soit. Cependant, même une fois commencée, sa quête dans le Diyu m'a profondément ennuyée à ses débuts. J'ai failli abandonner ma lecture deux ou trois fois jusqu'à la page 100, 150, ce qui m'arrive très rarement.
Je pense que ce qui a rendu ma lecture si compliquée est le style de l'autrice, beaucoup trop enfantin à mon goût. On a trop souvent de la narration basique à coup de sujet-verbe-complément et surtout, surtout des « Mulan » partout. « Mulan » et « Elle » sont les seuls et uniques sujets pour notre héroïne. On aurait apprécié varier notre lecture avec des « La guerrière », « La jeune femme », « L'héritière de la famille Fa » ou autre mais non. L'autrice s'est entêtée à commencer la majeure partie de ses phrases par « Mulan » et description de l'action durant de très longues pages. Et c'est extrêmement agaçant. Je peux concevoir encore une fois que ce livre se veut ouvert à un lectorat de tout âge mais j'ai lu des livres jeunesse et Young Adult avec une écriture plus complexe que ça et tout autant abordables… Enfin le dernier point que j'avancerai avant de vous expliquer pourquoi ce livre a tout de même plus de la moyenne c'est l'absence de Mushu. Mulan traverse le Diyu avec le gardien de la famille Li mais abandonne la gardien de la famille Fa, son propre gardien dans le monde réel.
Pour parler enfin du positif: les références au dessin-animé à coups de souvenirs courts et de citation au mot près sont très appréciables pour les fans, je remercie l'autrice pour ça ! Ensuite, les aventures riches et multiples que Mulan vit aux côtés de Shang et de ShiShi dans le Royaume des Mots sont extrêmement intéressantes et touchantes -dans la deuxième partie du roman surtout. J'ai regretté d'avoir commencé ce livre jusque là mais passé la moitié je dois avouer que je l'ai dévoré et que j'en ai apprécié la fin… avec tout de même ce petit goût amer dans la bouche. le titre du livre, reprenant une chanson que j'adore dans le dessin-animé et la similitude entre la quête de Mulan pour retrouver Shang et sa quête d'identité sont très bien trouvés. Les descriptions de mythologie chinoise, de divinités et de démons asiatiques rencontrés au Diyu sont le véritable pilier de ce livre ainsi que les références au dessin-animé. Elles camouflent un peu les points négatifs que j'ai énoncés plus haut. J'ai l'impression que ce livre a été écrit comme le script d'un potentiel dessin animé que j'adorerai voir à l'écran c'est certain, mais qui me laisse une impression d'inachevé en terme de roman à part entière.
Lien : https://geeknbook.wordpress...

Daniella13Daniella13   06 avril 2020
On ne rencontre pas une fille comme toi à chaque dynastie
AelurusAelurus   29 mars 2020
La fleur qui s'épanouit dans l'adversité est la plus rare et la plus belle de toutes.
GeeknBookGeeknBook   31 mars 2020
Je suis Fa Mulan. Je suis celle qui est prête à donner sa vie pour sa famille et pour la Chine. Je suis celle qui a bravé les Enfers pour sauver son ami. Je suis celle qui a livré bataille après bataille pour pouvoir un jour se regarder dans le miroir. Ce jour est arrivé.