Critique de GeeknBook

Mulan est mon héroïne préférée parmi la multitude de princesses présentes dans les films Disney. Je tiens à préciser que ce livre est le tout premier Twisted Tale que je lis dans la collection Heroes des éditions Hachette. La magnifique couverture et le résumé m'ont convaincue de tenter cette aventure… que je qualifierai malheureusement de mitigée. Si le roman n'est pas mauvais en soi -évidemment cette remarque n'engage que moi-, il y a tout de même quelques points négatifs qui sont venus ternir mon appréciation globale. Sur 20, je lui mettrai une note de 13 et je vais vous expliquer pourquoi.

Pour commencer, j'ai mis énormément de temps, beaucoup trop de temps pour rentrer dans l'histoire. Pour les fans de Disney qui connaissent le dessin-animé par coeur comme c'est mon cas, lire la narration d'événements que l'on connaît déjà peut être agaçant même si je comprends qu'il faille englober un lectorat plus large. Cette longue introduction est là pour nous remettre en mémoire le contexte du dessin-animé. Soit. Cependant, même une fois commencée, sa quête dans le Diyu m'a profondément ennuyée à ses débuts. J'ai failli abandonner ma lecture deux ou trois fois jusqu'à la page 100, 150, ce qui m'arrive très rarement.

Je pense que ce qui a rendu ma lecture si compliquée est le style de l'autrice, beaucoup trop enfantin à mon goût. On a trop souvent de la narration basique à coup de sujet-verbe-complément et surtout, surtout des « Mulan » partout. « Mulan » et « Elle » sont les seuls et uniques sujets pour notre héroïne. On aurait apprécié varier notre lecture avec des « La guerrière », « La jeune femme », « L'héritière de la famille Fa » ou autre mais non. L'autrice s'est entêtée à commencer la majeure partie de ses phrases par « Mulan » et description de l'action durant de très longues pages. Et c'est extrêmement agaçant. Je peux concevoir encore une fois que ce livre se veut ouvert à un lectorat de tout âge mais j'ai lu des livres jeunesse et Young Adult avec une écriture plus complexe que ça et tout autant abordables… Enfin le dernier point que j'avancerai avant de vous expliquer pourquoi ce livre a tout de même plus de la moyenne c'est l'absence de Mushu. Mulan traverse le Diyu avec le gardien de la famille Li mais abandonne la gardien de la famille Fa, son propre gardien dans le monde réel.

Pour parler enfin du positif: les références au dessin-animé à coups de souvenirs courts et de citation au mot près sont très appréciables pour les fans, je remercie l'autrice pour ça ! Ensuite, les aventures riches et multiples que Mulan vit aux côtés de Shang et de ShiShi dans le Royaume des Mots sont extrêmement intéressantes et touchantes -dans la deuxième partie du roman surtout. J'ai regretté d'avoir commencé ce livre jusque là mais passé la moitié je dois avouer que je l'ai dévoré et que j'en ai apprécié la fin… avec tout de même ce petit goût amer dans la bouche. le titre du livre, reprenant une chanson que j'adore dans le dessin-animé et la similitude entre la quête de Mulan pour retrouver Shang et sa quête d'identité sont très bien trouvés. Les descriptions de mythologie chinoise, de divinités et de démons asiatiques rencontrés au Diyu sont le véritable pilier de ce livre ainsi que les références au dessin-animé. Elles camouflent un peu les points négatifs que j'ai énoncés plus haut. J'ai l'impression que ce livre a été écrit comme le script d'un potentiel dessin animé que j'adorerai voir à l'écran c'est certain, mais qui me laisse une impression d'inachevé en terme de roman à part entière.
Lien : https://geeknbook.wordpress...