Amélie De Lima (Autre)
LBS Sélection (19/05/2020)
4.04/5   109 notes
Été 2017, le corps d'une fillette est retrouvé dans une bouche d'égout. Elle porte le collier d'une enfant disparue vingt ans auparavant, dont le corps vient d'être découvert dans le sous-sol d'une maison des Hauts-de-France.
S'agit-il du même meurtrier ou n'est-ce qu'une simple coïncidence ? Véronique De Smet tentera d'élucider cette affaire dans laquelle un village entier choisira de se taire.
Et si la réputation de ses habitants valait bien plus que... >Voir plus
Que lire après Dans ma maison sous terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

2017 un jeune couple découvre la cadavre d une petite fille disparue 20 ans plus tôt dans une vieille valise dans leur sous sol. Une petite Clémence.
Dans le même temps, le cadavre d'une autre petite fille est découvert lui aussi dans une valise dans les égouts. Cette dernière porte le collier de la petite Clémence.
Comment est ce possible ? Est ce le même meurtrier?
La commissaire Véronique de Smet va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité. Elle va se heurter au silence de tous.
Le sujet est très très dur. Mais l histoire est très prenante. Je l ai lue pratiquement d une traite. l'écriture est fluide, très addictive et le scénario construit de main de maître.
J ai beaucoup apprécié le personnage du commissaire qui a vécu des choses difficiles dans la vie. Je lirai d autres enquêtes de ce commissaire car je l ai trouvée très attachante, tenace et pleine d empathie.
J ai eu beaucoup de peine pour la première petite victime. Mon coeur de maman s est vraiment serré à l idée de cette petite fille qui est morte sans avoir été aimée par sa maman. J ai une fille du même âge, 8 ans et je crois que c est ce qui m a le plus marqué dans l histoire.
Beaucoup d émotions à cette lecture.
Ah, il ne fait pas bon être une fille dans l'univers d'Amélie de Lima ! Les pervers de tout âge et de toutes origines sont si souvent, trop souvent, attirés par le corps de fillettes prépubères que ça en devient malsain, pense la commissaire de Smet, son personnage principal. Et quand un village entier, Billy- Berclau, dans le Nord, décide de se taire pour protéger ses tortionnaires, c'est l'assurance d'une enquête policière jonchée de découvertes et de révélations horripilantes !

« Au fond de son petit coeur d'enfant, elle savait qu'elle ne survivrait pas. Elle ne se souvenait pas de la façon dont elle avait fini là- dedans. Elle ne connaissait pas non plus la raison pour laquelle on lui avait fait subir tant de souffrances et pourquoi on avait décidé de la reclure dans cette valise étriquée. »
Eté 2017, on retrouve le corps d'une fillette de huit ans dans une bouche d'égout. Elle porte autour du cou le collier de Clémence, petite fille du même âge ayant disparu en 1997. S'agit-il d'une coïncidence ? Véronique de Smet va devoir remonter le fil du temps, ouvrir de nouveau un dossier qu'elle va trouver bien incomplet et mener une double enquête. Mais elle va se retrouver très rapidement devant un mur de silence : ni les familles ni les témoins ne veulent parler…

« Tout ce qu'elle voulait, c'était vivre une existence normale, sans avoir à lutter contre ces chuchotements qu'elle seule pouvait percevoir. » Grâce à son obstination et à des collègues performants, Véronique va avancer pas à pas dans une sombre histoire. La psychologie complexe de certains protagonistes va semer le trouble dans le chemin qui la mènera à la vérité.

Au final, j'ai lu ce roman quasiment d'une traite. J'avais déjà beaucoup aimé « A fleur de bruine » (2018) de cette auteure, et ce nouveau thriller confirme son talent à monter des intrigues déroutantes. L'écriture est limpide, les mots bien choisis et la psychologie des personnages est bien élaborée, à coups de retours en arrière. Il n'y a aucun temps mort et les chapitres courts s'enchainent grâce à un suspens efficace. Mention spéciale à l'épilogue qui m'a glacé le sang !
Vivement la suite des enquêtes du commissaire de Smet !
Mais où va-t-elle chercher tout ça ? C'est sans doute la première réflexion que je me suis faite après avoir terminé le dernier roman de la charmante Amélie de Lima .Car l'histoire n'est pas précisément celle d'un conte à l'eau de rose mais plutôt celle d'horribles pulsions mortelles rencontrant d'innocentes créatures .Un récit glaçant , d'une noirceur extrême où l'on découvre les corps de ces petites filles victimes de redoutables prédateurs dépourvus de toute humanité ,

Tout commence en 2017 lorsqu'un couple en plein travaux de rénovation de sa maison qu'il vient d'acquérir , tombe sur les restes d'un cadavre enfermé dans une valise enfouie dans la terre du sous-sol . Un corps qui correspond à une fille de 8 ans , disparue vingt ans plus tôt dans la ville de Billy-Berclau .
Un scénario qui ressemble se répéter lorsque la commissaire Véronique de Smet est appelée pour constater l'assassinat d'une pette fille , dont le corps était caché dans une valise , sous une plaque d'égout . Un détail de taille : la fillette a les ongles peints en rouge et à au cou le collier de Clémence Barbier , dont le corps vient d'être justement retrouvé dans la cave de cette maison en travaux .
Une enquête complexe et oppressante tant physiquement que psychologiquement qui va mettre à rude épreuve la commissaire alors que sa vie de couple prend un nouveau tournant Heureusement , elle sait qu'elle peut compter sur l'aide psychologique précieuse de Bettina et sur l'efficacité professionnelle de son adjoint , le lieutenant Vidal , pour fouiller avec application dans les secrets de famille volontairement enfouis vingt ans plus tôt dans la mémoire collective de Billy -Berclau ..

Une scénario construit avec soins afin que le suspens perdure et que le lecteur reste scotché jusqu'au terme de l'histoire . Des séquences dures , sans filtre , où l'immonde noirceur de l'âme humaine se découvre et nous plonge dans un torrent d'émotions contradictoires . Un livre qui se dévore avant qu'il ne vous dévore ….
Après avoir rencontré Amélie lors d'un salon littéraire et avoir été complètement séduite par cette personne si adorable et charismatique, j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et son univers.
C'est aujourd'hui chose faite et... impossible d'être déçue. Si j'ai été surprise de constater que derrière ce petit bout de femme adorable se cachait tout un tas d'idées diaboliques emplies de noirceur, j'en ai été ravie !

Son enquête, mettant une nouvelle fois en scène sa commissaire Veronique de Smet, se révèle captivante et incroyablement bien ficelée. Elle s'arme d'une écriture on ne peut plus séduisante, pleine de féminité et très sensible. C'est fluide, ça se lit tout seul, le roman se dévore en quelques heures à peine. Les émotions peuvent déferler en nous, elle sait titiller nos cinq sens avec subtilité. Elle prend le soin de bien construire ses personnages, tant au niveau descriptif que concernant leur personnalité, et si certains sont fortement attachants, d'autres nous donnent la nausée et réveillent en nous nos plus vils instincts et désirs de vengeance...

J'ai particulièrement apprécié le cadre, puisque le récit se déroule dans des lieux que je connais moi-même, étant Chti comme Amélie. Elle y met tout son coeur et on se sent immergé dans son intrigue hautement réaliste. Elle utilise une construction efficace et si l'histoire concerne à la fois le présent et des fantômes du passé d'il y a 20 ans, on n'est jamais perdu et le fil conducteur se montre effroyablement efficace. Les liens se font et la lumière sur cette sombre affaire se révèle à nous petit à petit... Saurez-vous être assez attentif pour capter les bons indices au fil des pages ?

En somme, j'ai passé un formidable moment avec la plume d'Amélie, son intrigue machiavélique m'a conquise par ses côtés maîtrisés. C'est incontestablement un bon bouquin, qui fait le job et exploite le thème de la pédophilie sans jamais entrer dans le gore ou le glauque. Elle sait garder un ton parfait, sans jamais nous dégoûter mais tout de même nous chambouler.
Les événements et les retournements de situations sont bien gérés, rien à dire, elle excelle dans l'art du suspense et de l'histoire aussi chic que choc du thriller psychologique. Elle nous présente une vision très manichéenne de l'Homme mais elle le fait bien et sans chichis. C'est passionnant. Pouvoir, secrets, mensonges et dissimulations ne seront pourtant pas suffisants pour éviter de faire éclater la vérité...

J'ai déjà bien hâte de rattraper mon retard et découvrir le passé d'enquêtrice de Véronique dans ses précédents opus, et bien sûr j'ai l'espoir de la retrouver pour de nouvelles aventures nordistes, très prochainement. Cette enquêtrice me plaît vraiment, elle a un petit truc en plus... le fait qu'Amélie ne lésine pas de détails sur ses ressentis et sa vie privée n'y est pas pour rien.
Je vous invite à la découverte, de plus la couverture du livre n'est-elle pas magnifique ? Un roman qu'on devrait tous avoir dans sa bibliothèque !
Je connaissais l'auteure pour avoir lu, et apprécié, A fleur de bruine. J'ai donc ouvert ce livre avec plaisir et retrouvé la commissaire Véronique de Smet.
Les mêmes personnages principaux, oui, mais ce n'est pas une suite, ce livre peut donc se lire indépendamment.
Nous sommes dans les Hauts-de-France. le cadre principal est la petite ville de Billy-Berclau, située à une vingtaine de kilomètres de Lille.
Véronique de Smet est commissaire à Lille. Elle vit en couple avec Julien, mais hésite à s'engager. Elle fait équipe avec Antoine Vidal, et parfois fait appel à Bettina Rosco (PJ de Tournai), avec qui elle a déjà travaillé.
Le cadavre d'une fillette disparue depuis 20 ans, Clémence Barbier, 8 ans, a été retrouvé, ils en parlent beaucoup aux infos. Son petit corps a été découvert par hasard dans une maison qui vient d'être achetée. Les nouveaux propriétaires ont voulu faire quelques travaux au sous-sol, et ils ont ouvert une vieille malle qui trainait…
C'est ce que Véronique est en train d'écouter lorsque son téléphone sonne : son équipier lui annonce qu'ils sont en charge d'une affaire sordide : le corps meurtri d'une fillette a été découvert enfermée dans une valise, sous une plaque d'égout. Elle porte autour du cou un collier avec un pendentif sur lequel est inscrit Clémence Barbier 22/06/89…
Quel peut être le rapport entre ces deux fillettes que 20 ans séparent ? Qui est donc ce meurtrier qui récidive deux décennies plus tard ? Pourquoi maintenant ? Véronique est certaine d'une chose, les meurtres sont liés .En enquêtant sur celui de Clémence, elle trouvera celui qui a tué la jeune Agathe…
*******
Une histoire menée tambour battant par Amélie de Lima. Certains traits de caractère des personnages principaux apparaissent au fil des pages, donc ne pas les avoir déjà « côtoyés » n'est pas vraiment gênant, même si j'aurais préféré trouver ces informations un peu plus tôt dans le roman. Un livre court, sans temps morts, avec suffisamment de descriptions pour s'imaginer décors et personnages.
Quelques retours en arrière, qui permettent de comprendre l'état d'esprit de certains personnages, de présenter certains faits. Ces passages sont courts bien amenés.
Le sujet est assez dur puisqu'il s'agit de meurtres et de viols d'enfants (on le comprend dès le début, le livre s'ouvrant en 1997 sur la petite Clémence, enfermée dans cette malle, abandonnée à son sort, elle dit elle-même avoir l'entrejambe à vif…) Donc attention si vous n'arrivez pas à lire des histoires dans lesquelles du mal est aux enfants, certains passages sont difficiles…
En bref : J'ai eu entre les mains un livre qui se lit d'une traite, sans que je puisse m'arrêter avant de connaitre la fin. Amélie nous entraine loin dans la noirceur de l'âme. le style est agréable, l'enquête bien menée. Un excellent moment de lecture.

Recroquevillée dans une valise, les jambes pliées contre sa poitrine, Clémence avait cessé de pleurer. Elle avait compris que personne ne viendrait l'aider, que personne n'ouvrirait la sangle de la malle dans laquelle elle était enfermée.
Elle avait bien hurlé pendant de longues minutes, respirant une odeur rance d'humidité, priant de toutes ses forces pour se réveiller de ce terrible cauchemar. [...]
Elle gratta alors les parois de cuir épais et y laissa ses ongles, incrustés dans la peau de la valise prête à devenir son tombeau.
Au fond de son petit cœur d'enfant, elle savait qu'elle ne survivrait pas. Elle ne se souvenait pas de la façon dont elle avait fini là-dedans. Elle ne connaissait pas non plus la raison pour laquelle on lui avait fait subir tant de souffrances et pourquoi on avait dévidé de la reclure dans cette valise étriquée. Elle savait juste qu'on l'avait abandonnée ici, dans le sous-sol de cette maison.
Au fond de son petit cœur d'enfant, elle savait qu'elle ne survivrait pas. Elle ne se souvenait pas de la façon dont elle avait fini là- dedans. Elle ne connaissait pas non plus la raison pour laquelle on lui avait fait subir tant de souffrances et pourquoi on avait décidé de la reclure dans cette valise étriquée.
Lorsque Clémence est née et qu'on l'a mise dans mes bras, je n'ai rien ressenti. Absolument rien, le néant. Ca peut paraître bizarre, n'est-ce pas ? J'avais cru que je pleurerais de joie en sentant son petit corps contre le mien, peau contre peau ; pourtant, je suis restée de marbre.
Parfois l’ignorance est la meilleure défense du cœur .