2017 un jeune couple découvre la cadavre d une petite fille disparue 20 ans plus tôt dans une vieille valise dans leur sous sol. Une petite Clémence.
Dans le même temps, le cadavre d'une autre petite fille est découvert lui aussi dans une valise dans les égouts. Cette dernière porte le collier de la petite Clémence.
Comment est ce possible ? Est ce le même meurtrier?
La commissaire Véronique de Smet va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité. Elle va se heurter au silence de tous.
Le sujet est très très dur. Mais l histoire est très prenante. Je l ai lue pratiquement d une traite. l'écriture est fluide, très addictive et le scénario construit de main de maître.
J ai beaucoup apprécié le personnage du commissaire qui a vécu des choses difficiles dans la vie. Je lirai d autres enquêtes de ce commissaire car je l ai trouvée très attachante, tenace et pleine d empathie.
J ai eu beaucoup de peine pour la première petite victime. Mon coeur de maman s est vraiment serré à l idée de cette petite fille qui est morte sans avoir été aimée par sa maman. J ai une fille du même âge, 8 ans et je crois que c est ce qui m a le plus marqué dans l histoire.
Beaucoup d émotions à cette lecture.
Ah, il ne fait pas bon être une fille dans l'univers d'Amélie de Lima ! Les pervers de tout âge et de toutes origines sont si souvent, trop souvent, attirés par le corps de fillettes prépubères que ça en devient malsain, pense la commissaire de Smet, son personnage principal. Et quand un village entier, Billy- Berclau, dans le Nord, décide de se taire pour protéger ses tortionnaires, c'est l'assurance d'une enquête policière jonchée de découvertes et de révélations horripilantes !

« Au fond de son petit coeur d'enfant, elle savait qu'elle ne survivrait pas. Elle ne se souvenait pas de la façon dont elle avait fini là- dedans. Elle ne connaissait pas non plus la raison pour laquelle on lui avait fait subir tant de souffrances et pourquoi on avait décidé de la reclure dans cette valise étriquée. »
Eté 2017, on retrouve le corps d'une fillette de huit ans dans une bouche d'égout. Elle porte autour du cou le collier de Clémence, petite fille du même âge ayant disparu en 1997. S'agit-il d'une coïncidence ? Véronique de Smet va devoir remonter le fil du temps, ouvrir de nouveau un dossier qu'elle va trouver bien incomplet et mener une double enquête. Mais elle va se retrouver très rapidement devant un mur de silence : ni les familles ni les témoins ne veulent parler…

« Tout ce qu'elle voulait, c'était vivre une existence normale, sans avoir à lutter contre ces chuchotements qu'elle seule pouvait percevoir. » Grâce à son obstination et à des collègues performants, Véronique va avancer pas à pas dans une sombre histoire. La psychologie complexe de certains protagonistes va semer le trouble dans le chemin qui la mènera à la vérité.

Au final, j'ai lu ce roman quasiment d'une traite. J'avais déjà beaucoup aimé « A fleur de bruine » (2018) de cette auteure, et ce nouveau thriller confirme son talent à monter des intrigues déroutantes. L'écriture est limpide, les mots bien choisis et la psychologie des personnages est bien élaborée, à coups de retours en arrière. Il n'y a aucun temps mort et les chapitres courts s'enchainent grâce à un suspens efficace. Mention spéciale à l'épilogue qui m'a glacé le sang !
Vivement la suite des enquêtes du commissaire de Smet !
Nous sommes sur un thriller je dois le dire facile à lire, c'est fluide, c'est prenant, et malgré une première moitié où la police n'avance pas vraiment dans son enquête, le lecteur ne s'ennuie pas une minute.

Les personnages sont bien maîtrisés, notamment la commissaire qui est fragile et forte à la fois, son assistant qui même s'il intervient peu, est bien pensé et les autres qui sont assez réalistes dans leur comportement.

Secrets, peurs, mensonges, manipulations, meurtres, pédophilie, Amélie de Lima ne nous épargne pas, surtout dans la deuxième moitié du récit qui se révèle difficilement supportable dans les faits, la nausée m'est montée plusieurs fois et vous le comprendrez, il ne fait pas mettre ce thriller entre les mains d'âmes sensibles.

Pour ma part, cette enquête est une très bonne surprise.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Mais où va-t-elle chercher tout ça ? C'est sans doute la première réflexion que je me suis faite après avoir terminé le dernier roman de la charmante Amélie de Lima .Car l'histoire n'est pas précisément celle d'un conte à l'eau de rose mais plutôt celle d'horribles pulsions mortelles rencontrant d'innocentes créatures .Un récit glaçant , d'une noirceur extrême où l'on découvre les corps de ces petites filles victimes de redoutables prédateurs dépourvus de toute humanité ,

Tout commence en 2017 lorsqu'un couple en plein travaux de rénovation de sa maison qu'il vient d'acquérir , tombe sur les restes d'un cadavre enfermé dans une valise enfouie dans la terre du sous-sol . Un corps qui correspond à une fille de 8 ans , disparue vingt ans plus tôt dans la ville de Billy-Berclau .
Un scénario qui ressemble se répéter lorsque la commissaire Véronique de Smet est appelée pour constater l'assassinat d'une pette fille , dont le corps était caché dans une valise , sous une plaque d'égout . Un détail de taille : la fillette a les ongles peints en rouge et à au cou le collier de Clémence Barbier , dont le corps vient d'être justement retrouvé dans la cave de cette maison en travaux .
Une enquête complexe et oppressante tant physiquement que psychologiquement qui va mettre à rude épreuve la commissaire alors que sa vie de couple prend un nouveau tournant Heureusement , elle sait qu'elle peut compter sur l'aide psychologique précieuse de Bettina et sur l'efficacité professionnelle de son adjoint , le lieutenant Vidal , pour fouiller avec application dans les secrets de famille volontairement enfouis vingt ans plus tôt dans la mémoire collective de Billy -Berclau ..

Une scénario construit avec soins afin que le suspens perdure et que le lecteur reste scotché jusqu'au terme de l'histoire . Des séquences dures , sans filtre , où l'immonde noirceur de l'âme humaine se découvre et nous plonge dans un torrent d'émotions contradictoires . Un livre qui se dévore avant qu'il ne vous dévore ….
Le corp d'une fillette est découvert avec autour du cou un collier appartenant à une autre petite fille disparue vingt ans plus tôt.
Que c'est il passé ? Quel est le lien entre ses deux petites filles ?
Véronique de Smet enquête !

Première immersion pour moi dans le monde de Amélie de Lima !
Et quelle immersion ! C'est noir, c'est dur, ses sombres, c'est triste...
J'ai particulièrement apprécié la commissaire avec son sacré caractère que rien arrête.
L'enquête est palpitante à souhait ou chaque personnages à bien des secrets.
L'écriture est fluide, c'est une très bonne découverte pour moi, finir une fin d'année avec un telle rencontre est un véritable le bonheur !
On peut dire que cela commence fort, on vit les derniers instants de la petite Clémence, violée et enfermée dans une malle d'où elle sait qu'elle ne sortira pas.
Difficile de faire plus dur.
Vingt ans plus tard, la malle est retrouvée dans la cave d'une maison par les nouveaux propriétaires (un coup à rester locataire toute sa vie).
Quelques jours plus tard, nouvelle découverte macabre, une petite fille morte récemment.
Deux crimes, deux victimes, un modus operandi commun.
Et c'est parti pour une enquête compliquée.
Pour comprendre le second crime il faut se plonger dans le passé et savoir qui était la première petite victime, qui elle fréquentait, dans quel milieu elle vivait.
Et ca déménage, les personnages ne sont pas très humains, et leurs actes sont carrément inhumains.
Qui a pu en vouloir à ces deux petites filles qui voulaient tellement être libres ?

Une plongée dans un univers qu'on voudrait ne pas savoir exister, entre cruauté, froideur, manipulation, viols, troubles de la personnalité, traumatismes enfouis, cupidité ...

Très bien écrit, sans être glauque.
Mon premier roman de l'auteur, nordiste comme moi, prof comme moi et de 1983 comme moi.
Le roman se lit assez vite, il n'est pas très long et l'écriture est très fluide et pour moi très agréable. L'enquête démarre fort, notre sang se glace rapidement. Les personnages sont attachants, gentils ( dans le bon ou mauvais sens, ça dépendra du point de vue). L'intrigue est quand même assez dure par son thème. Mais il est sobrement traité.
L'enquête en elle- même m'a un peu déstabilisée. Beaucoup d'éléments arrivent un peu facilement à mon goût et ça peut manquer de rebondissements si on aime les romans très surprenants et rythmés. Je ne me suis pas ennuyée loin de là mais je suis restée un peu sur ma faim. Bon, ce n'est peut être pas la faute de l' auteur, je venais de lire plusieurs romans plus long et plus rythmés à mon goût.
Je lirai d'autres romans de l'auteur avec plaisir.
Première fois pour moi je découvre la plume d'Amelie de Lima (Ainsi que cette maison d'édition)
Chargé de ce roman et lové dans le canapé il ne vous faudra pas plus d'une journée pour dévorer ce roman qui s'annonce dramatique et touchant.

La plume de l'auteure permet une immersion totale et direct dans l'action. On se retrouve sous terre, des cadavres de petites filles entre les mains. Une idée de recit qui ne passe pas inaperçu. Comment ne pas être sensibilisé quand on parle d'enfant ?
L'histoire démarre dès les premiers chapitres, avec une descente dans les abysses pédophiles.
On va suivre Veronique qui se bat corps et âme pour élucider cette affaire qu'une ville entière essaye d'étouffer.
Quel mal gronde pour que tous le monde décide de se taire ?

Avec cette entrée Amélie de Lima traite de plusieurs sujets de sociétés. Doucement abordé puis légèrement mis de côté pour ne pas apporter de « trop » au lecteur. Force est de constater que cela reste déjà très sombre.
Quant au sujet le plus déroutant qui est la richesse ; une grande maîtrise selon moi. Mais je n'en dit pas plus là dessus.

Nous voilà dans une enquête lancé à 100 à l'heure pour tenter de comprendre et de résoudre ce cauchemar qui semble vieux de 20 ans.
Quand à l'attachement des personnages.. il est là présent et ne vous quitte plus, que ce soit pour Veronique comme pour les différents protagonistes.

Quoi qu'il en soit ce thriller est à découvrir. D'ailleurs je pense me pencher sur cette auteure prochainement..comme quoi un roman suffit !

J'avais beaucoup aimé ces précédents livres sorti en AE. Jsuis vraiment happy qu'une ME lui donne sa chance. Une Auteure de talent.
Quelle jolie couv

Tous les personnages cachent un secret enfoui
Aucun temps mort, commencé le matin, fini le soir même. Oui encore un livre impossible à lâcher et englouti
Ps: le sujet peut deranger
✔️Mon ressenti : Amélie de Lima a sorti hier son nouveau roman. Moi qui ne l'avais pas encore lu, c'était l'occasion de découvrir cette auteure. Et quelle découverte ! Pour tout vous dire, j'ai dévoré ce roman.
Vous connaissez tous cette chanson que fredonnent les enfants : « Dans ma maison sous terre… » Ça y est vous avez l'air dans la tête ? Eh bien sachez que ce roman est tout aussi entêtant, impossible de s'en défaire avant de l'avoir terminé !
Tout commence lorqu'un couple qui vient d'emménager dans une maison du Nord de la France fait une macabre découverte. L'enquêtrice va tenter d'en découvrir plus, mais quand d'autres victimes sont recensées, elle mettra vraiment tout son coeur à la résolution de cette enquête.
Amélie a une écriture fluide et elle sait instiller l'angoisse et l'horreur dans son récit, d'autant plus que l'histoire touche des enfants… Alors que l'on peut imaginer une histoire à l'image de son auteure : toute douce et souriante, croyez moi, l'histoire est à l'opposé de tout cela et sa plume sait devenir aussi brute que le récit !
Je vous avoue avoir été totalement prise dans l'histoire, autant pour les personnages que pour le suspense. Amélie sait jouer avec son lecteur !
Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous devriez vous régaler !
🎯Mots Clefs : Découverte / Enfant / Nord / Famille / Valise
🏆Ma note : 17/20