AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


Et voici le troisième bébé de l'auteure Amélie de Lima. J'avais déjà beaucoup apprécié les deux premiers alors que penser du troisième?
Le roman serait-il à la hauteur des deux premiers et confirmera dès lors son talent ou sera à l'inverse un flop qui me minera car même si on aime la façon d'écrire d'un auteur, on ne peut décidément pas adhérer à tous ses romans. Dans ce cas-ci, quel est mon avis?

Pour commencer, j'aime beaucoup les thrillers donc c'est déjà un bon point.

Ce que j'ai trouvé différent par rapport à beaucoup de livres du même type, c'est que l'histoire ne tourne pas exclusivement autour de l'enquête même si ça concerne des meurtres "très moches", glauques en un mot. Ici, je dirais que l'enquête est "presque" secondaire mais pas dans le mauvais sens du terme mais ça j'y reviendrais plus loin.
J'ai eu l'impression qu'Amélie de Lima a tenu à mettre en avant la vie des policiers afin que le lecteur voit enfin qu'un flic est aussi un être humain avec sa vie privée, ses qualités, ses défauts et que tous ses paramètres doivent être pris en compte non seulement dans leur vie de tous les jours mais que cela peut influer sur leur travail. On a tous cette vision un peu idéaliste du policier qui est là pour sauver les citoyens avant toute chose mais on a tendance à se dire que c'est leur travail et que le reste ne doit pas être pris en compte. Pourtant,on découvre tout au long de cette histoire que le privé rejaillit sur le travail de Véronique de Smet et de Bettina Rosco qui pour une fois sont des flics au féminin. Elles sont les héroïnes de ce roman et ça fait du bien car je ne suis pas une féministe pure et dure mais ça change et ça ne fait pas de mal. Elle démontre aussi que les enquêtrices sont tout aussi douées pour ce métier que les hommes et qu'elles sont aussi respectées dans leur travail malgré quelques soucis (en sachant que dans la réalité, il est très difficile d'être une femme flic). J'apprécie énormément le fait qu'elles ne sont pas parfaites, qu'elles aient leurs faiblesses comme tout le monde.

Je reviens sur ce que je voulais dire concernant l'enquête de ce roman. Je dois bien avouer qu'elle n'est pas simple mais plutôt assez complexe car il faut vraiment attendre le dénouement pour connaître "le comment du pourquoi" comme on dit. Il y a une très belle recherche dans le déroulement de l'enquête avec ses réussites et ses ratés bien évidemment. Il faut une sacrée dose d'imagination pour concocter une telle histoire qui mêle une enquête aussi trouble et vie privée des divers personnages car certes il y a les 2 enquêtrices mais il y a d'autres personnages qui gravitent tout autour d'elles (l'équipe etc...).

Mais elle ne s'est pas arrêté à ça car l'action se déroule chez moi en Belgique... Très contente.... Elle a donné énormément de détails sur les décors, lieux etc... ce qui me dit qu'elle a fait des recherches sur cette belle ville de.... (à vous de lire pour savoir où ça se déroule).

En peu de mots comme en beaucoup, j'ai kiffé ce roman. Une enquête très recherchée, des personnages proches de la réalité et un décor très agréable malgré tout que c'est le lieu des crimes. J'ai eu l'impression d'être dans le roman car elle a su combiner vie privée et vie professionnelle et entraîne ses lecteurs et lectrices dans son monde et si en plus on a la réponse à nos questions qu'à la fin... Que demander de plus????

Je souhaite beaucoup de succès à ce troisième roman qui le mérite amplement (du moins pour ma part) et vivement le quatrième.

Je précise que je ne fais en aucun cas une chronique de complaisance et je ne fais de publicité en disant du bien d'un roman quand je ne le pense pas. Je fais mes chroniques avec mon coeur et pas pour faire plaisir.



Commenter  J’apprécie          20







{* *}