Editions Synops (05/10/2012)
Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines ?
Cet ouvrage, réalisé à l’occasion de l’Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l’humanité, et en dévoile les secrets.... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses de Lascaux : L'atelier des artistes, de la préhistoire à nos joursVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Synopsis pour la découverte de cet ouvrage.
Il s 'agit d'un document sur la restitution grandeur nature des peintures de Lascaux .
Le texte analyse la vallée de la Vezere qui est riche en vestiges préhistoriques de toutes sortes .
Ensuite le texte rentre dans le travail de restitution .
Les figures majeures de lascaux sont passées en revue, du point de vue iconographie et Localisation ,ainsi que du point de vue reproduction artistique d''oeuvre sur la roche qui donne un caractère vivant à ces peinture.
Un excellent document très accessible sur ce fabuleux effort qui à rendu lascaux accessible au plus grand nombre sans mettre en péril l'original.
Enfin je conclu en insistant sur le très grand nombre d'images au format très avenant.
Lascaux est visitable virtuellement .C'est splendide et c 'est a faire absolument.
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Synops de m'avoir fait découvrir ce livre.
Le format est bien adapté, ni trop grand, ni trop petit, et la couverture souple le rend facile à manipuler.
Au niveau des points forts, je dirais tout d'abord la variété des images utilisées : dessins, cartes, plans de la grotte (très utiles), photos d'époques des différents protagonistes (j'ai beaucoup apprécié cela), photos de la grotte, photos des restaurations etc... A cela s'jaoute le fait qu'il n'y ait pas de monotonie dans leur disposition : autour du texte, à côté, en pleine page...
Au niveau du texte, là aussi tout y passe : le point de vue historique (qui peignant, quand comment...), la découverte de la grotte, ses caractéristiques, la rénovation... Il y a également, et c'est un plus intéressant, les points de vue (ainsi que les "paroles") de diverses personnes ayant une relation avec Lascaux. J'ai bien aimé les récapitulatifs de chiffres séparés du texte.
Un autre point intéressant est la présence de repère chronologiques dans la couverture, référence importante et bien pratique (tout comme la couverture qui me serviait de marque pages ;) ).

Le point négatif, pour moi, réside dans la disposition du texte. Certes, elle est variée, mais elle est quand même très dense, très compacte, et n'est donc visuellement pas attrayante. C'était même parfois rébarbatif, pas tant au niveau du contenu, mais vraiment de la "masse" du texte.

Un livre qui plaira aux amateurs de la (Pré)Histoire !
J'ai pris tout mon temps pour parcourir ce livre… Il faut du temps pour assimiler les textes, visualiser ce qui y est décrit, contempler les photos mais aussi comprendre.

J'aurai aimé qu'il insiste un peu plus sur la découverte par ces quatre adolescents mais le sujet de ce livre est vraiment la grotte et surtout ses peintures. Comment ont-elles été réalisées ? A quel endroit ? Quel animal ? Et surtout peut bien être leur signification ?

Si j'ai apprécié de découvrir les techniques et les pigments utilisés par ces artistes de la préhistoire, de découvrir comment a été créé Lascaux II, j'ai moins aimé cette volonté de vouloir tout interpréter… Pour moi, la vue de ces peintures ou de leurs photos, touche chaque personne de façon différente et chacun ressent et/ou comprend quelque chose de différent. Il est impossible de savoir ce que l'artiste (ou les artistes) ont voulu exprimé et je trouve cela inutile même si je peux comprendre cette volonté.

Je me demande ce que pourrait donner une grotte de Lascaux entièrement numérisée et en 3D, cela ouvre des perspectives tellement magiques !

Pour finir, je vous parlerai des photographies. Cet ouvrage est magnifiquement illustré et c'est vraiment intéressant d'avoir de grandes photos même si pour les double-pages, le « collage » est parfois gênant pour vraiment apprécier la peinture…

Un livre que je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert même si je l'ai trouvé un peu trop technique à certains moments. Je re-parcourais avec plaisir les photos et j'ai encore plus envie de découvrir Lascaux. Un livre que je conseille à tous les passionnés de peinture rupestre et d'art en général.
Lien : http://petitemarie29.wordpre..