AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 37 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis
Une vie à écrire ne pouvait que plaire le fan de cinéma que je suis. Voilà une BD très ambitieuse et très dense qui retrace l'ascension d'un scénariste et d'une starlette dans le monde impitoyable du cinéma d'Hollywwod des années 30. Un récit, qui mèle, tout au long de la lecture, fiction et réalité on y croise Errol Flyn, Clark Gable avec Carole Lombard, qui pourrait etre passionnant. Malheureusement, malgré de splendides illustrations, le récit ne décolle vraiment jamais et les personnages sont trop stéréotypés et manquent d'aspirité pour convaincre .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
L'idée de base était assez bonne et c'est avec plaisir que j'ai commencé cette BD. Mais, très vite, je me suis ennuyée, j'ai trouvé le scénario sans relief, bourré de clichés. Les dialogues m'ont semblé surfaits, les personnages sans intérêt...Bref, je n'ai pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          110
Billy-Bob est fermier. Et c'est « le plus moche du comté ». Il louche, « il sent le cochon ». Qui pourrait penser que sous ces dehors peu avenants, il cachait un petit coeur romantique qui lui fait écrire les merveilleuses amours d'Arkel et Solenne, deux anges renvoyés sur Terre. Les seules à être au courant, ce sont les soeurs Midells, trois vieilles dames auxquelles il lit le livre qu'il espère voir publié.
Mais, pour être connu du monde entier, il faut qu'il parte à Hollywood, où il va vivre des aventures plus incroyables que celles qu'il imagine et découvrir l'envers – l'enfer ? - du décor.
Je ne connaissais pas du tout les auteurs. C'est le résumé et, en feuilletant, les vignettes qui m'ont tentée.
Liman est la dessinatrice, ellel se charge également des couleurs. Celles-ci sont tendres et pastel pour le paradis imaginé par Billy-Bob, sombres (gris, brun) pour sa vie de « bouseux ». Elles s'éclaircissent à Hollywood, qui incarne le rêve. Et pourtant, ils sont bien rares, ceux qui arrivent à le réaliser. Quant aux coups tordus, ils vous attendent à chaque coin de rue.
Enfin, il n'y a de teintes vraiment vives que dans les extraits de films.
Le découpage n'est pas tout à fait traditionnel, mais n'a rien de particulièrement original.
J'ai beaucoup aimé le tracé des personnages ainsi que les architectures. Il me semble déceler une influence de l'Art nouveau : boucles des coiffures, fleurs, papillons. Et surtout, à la fin du volume, Liman nous offre quelques belles planches indépendantes du récit, où elle représente avec grand talent des femmes qui évoquent celles de Klimt.
Et cependant, malgré ses nombreux atouts, cette bande dessinée ne m'a pas emballée. J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l'histoire et à m'y accrocher.
Commenter  J’apprécie          70
Un avis mitigé pour cette BD...Si j'ai aimé plongé dans l'univers d'Hollywood dans les années 30, j'ai eu la sensation d'un trop peu au niveau de l'histoire.

Un goût de trop peu et (désolée de le dire) une histoire qui m'a peu séduite.
Un jeune homme qui cherche à tout PRIX la reconnaissance et la fortune en devenant scénariste et d'un autre côté une jeune fille qui veut totalement se détacher de son passé et mener sa propre vie. Déjà là, nous nous doutons de la tournure des choses.

Mais la quatrième de couverture nous indique que pour finir la vie rêvée des stars du cinéma n'est au fond qu'un leurre, tout ceci n'est que mensonge... mais la vérité pourra-t-elle éclater au grand jour? Une jolie accroche qui me donne envie de croire que cette histoire baignera dans une intrigue intense avec de multiples rebondissements. Rien de tout ça et la sensation qu'il y a eu beaucoup de raccourci dans cette histoire et des retournements de situations qui tombent vite à l'eau. Je suis difficile!.

Le plaisir de lecture a été là mais le souvenir ne restera pas.
Commenter  J’apprécie          20
Fils de paysans, Billy Bob est un gentil garçon, bonne patte, qui aime rendre service. En secret, il écrit un feuilleton qui est publié au niveau local. Son plus grand rêve : que son scénario soit adapté au cinéma. Et pour cela, quoi de mieux que de se rendre à Hollywood, terre de stars dont la réputation n'est plus à faire ? Avec 200 dollars en poche, Billy Bob décide d'aller tenter sa chance. Au cours de son voyage, il va rencontrer Scarlett, une jeune femme fauchée qui va entamer une carrière d'actrice. Leurs chemins vont alors se séparer. Billy Bob va se voir proposer un job pas comme les autres : scénariste de la vie des stars. Ce métier confidentiel joue un rôle décisif dans la carrière des stars et permet, par un effet boule de neige, à des films de bénéficier d'une plus grande notoriété et donc d'engranger beaucoup de recettes…
Cette BD nous fait explorer deux univers totalement opposés : le milieu très rural, avec les commérages et les façons de vivre qui lui sont propres, et le milieu impitoyable du business, caractérisé par magouilles et compagnie, où il ne faut faire confiance à personne. le scénario est efficace et très original, on se laisse emporter comme Billy Bob et Scarlett dans le tourbillon hollywoodien. Ces deux personnages sont attachants, chacun à leur façon. Les illustrations sont très belles et on a même droit à un chouette bonus à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est ici mitigé Les illustrations sont plus emballantes que le scénario qui ne décolle jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Les années 30, le rêve hollywoodien! Mais que cache t-il vraiment? Quel est le prix à payer pour devenir une vedette d'Hollywood? Il y a t-il un envers du décor?
C'est le secret que vont découvrir Billy-Bob, jeune fermier qui part tenter sa chance en tant qu'écrivain et va trouver le succès en tant que scénariste anonyme talentueux et Scarlette, qui veut vivre en femme libre mais que le manque d'argent va transformer en starlette.
Comme dans un film, nous découvrons que la vie des stars est réglée d'avance, à la demande des réalisateurs. le public aime des stars avec un destin tragique? Alors construisons les, quitte à devoir organiser des fins tragiques....
Des illustrations d'Ingrid L'iman magnifiques avec notamment une dernière page, hors du temps. Nous ne sommes pas moins dans les années 30 qu'aujourd'hui.
Tout au long de l'album (96 pages), les couleurs sont parlantes, le trait net. Nous sommes dans l'ambiance.
Mais bémol il y a, et je vais me joindre aux critiques déjà postées : le scénario bien que partant d'une idée originale, comprend des longueurs, ne pousse pas l'histoire très loin, ne contient aucun rebondissement.
Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Publié en mai 2013, "Une vie à écrire" est un album écrit par Jérôme Félix et illustré par Ingrid Liman.
Il se présente comme la suite de l'album "Hollywood Boulevard" paru en 2009.
Mais attention n'allez pas acheter les deux car "Une vie à écrire" comprend à la fois "Hollywood Boulevard" et sa suite.

Surnommé "Biglouche", le jeune fermier texan Billy Bob n'a pas vraiment la cote auprès des femmes.
Depuis deux ans, il écrit en secret un roman d'amour diffusé sous la forme de feuilletons dans la gazette locale.
Billy Bob attend impatiemment la parution de l'épisode final car le rédacteur en chef lui a promis que son nom y serait enfin dévoilé.
Or ce dernier manque à sa parole et sur un coup de tête, Billy emprunte de l'argent à ses parents et part chercher le succès à Hollywood.
En chemin, il rencontre Scarlett, jeune femme paumée qui se donne facilement aux hommes pour avoir de quoi survivre et à laquelle il propose son aide.
Mais Scarlett lui dérobe tout son argent avant de disparaître sans laisser de traces.
Alors que la jeune femme se fait repérer par un producteur qui voit en elle sa Cléopâtre, Billy se fait engager comme scénariste de la vie des stars...

Billy et Scarlett caressent tous les deux le rêve d'une vie paisible et sans dettes mais on ne peut pas dire qu'Hollywood soit le meilleur moyen d'y parvenir.
Faute d'autre choix, Billy, pourtant plein de principes, accepte de scénariser la vie sentimentale des stars, ceci afin de maintenir l'intérêt du public pour les icônes des studios National Pictures.
Encensé dans ce nouveau rôle, il se laisse aller à quelques tentations.
Bien que se sachant incapable de jouer la comédie, Scarlett se laisse également prendre au jeu, séduite par un cachet d'actrice qui lui offrirait enfin un nouveau départ.
Mais il n'est pas si facile d'échapper au grand patron Harry Sulpice et encore moins à la mafia qui subventionne les studios...A croire que tout semble écrit d'avance...

Jérôme Félix et Ingrid Liman dressent un portrait assurément peu flatteur des coulisses du cinéma hollywoodien des années 30. Un milieu pourri fait de belles promesses d'argent facile et au sein duquel "tout le monde profite de tout le monde".
Inutile de dire que lorsqu'on est une femme, il est vivement recommandé de coucher pour avoir une chance d'approcher un plateau.
Je me suis réellement attachée aux deux personnages principaux (et particulièrement à Scarlett et sa personnalité de feu), que l'on sent intègres mais capables de faiblesse (humains quoi ^^) et durant ma lecture j'espérais sincèrement qu'ils n'aient pas trop à souffrir de leurs désillusions.
De manière générale, j'ai beaucoup aimé la première partie de cet album pour son rythme, son scénario accrocheur et l'élégance du trait d'Ingrid Liman (même si j'ai trouvé que l'ambiance années 30 aurait pu être plus marquée).
Par contre, une fois arrivée à la seconde moitié, j'ai senti que la cadence accélérait trop vite et j'ai trouvé la fin vraiment mais vraiment trop vite pliée (particulièrement la transition de l'avant-dernière à la dernière page).

Une lecture que je ne regrette pas mais dont j'attendais davantage.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore les dessins d'Ingrid Liman depuis longtemps, c'est un style très délicat et le carnet que l'on trouve en fin d'album est un plaisir pour les yeux.
Par contre, j'ai été extrêmement déçue par le scénario... Les personnages sont durs, endurcis par la vie certes, mais l'univers dans lequel ils évoluent, celui d'Hollywood, est plus dur encore. On y trouve de l'argent, du sexe, de la mafia, de la mort, du suicide, bref... rien qui ne fasse rêver. La romance, évoquée au début, n'aboutit même pas et on est fatalement déçu. Les dialogues sont bruts et plein de grossièreté. Je n'ai pas du tout aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD égratigne Hollywood et son univers impitoyable et montre l'envers du décor. Deux destins vont se croiser : Billy-Bob qui rêve de devenir scénariste et Scarlett qui pour s'en sortir accepte de faire l'actrice. Leurs choix et aspirations sont assez bien traités, l'univers du cinéma et ses magouilles également. J'ai peu apprécié le dessin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}