AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE79866_8274
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une des enquêtes les plus étranges du commissaire Muscat. Que se passe-t-il à bord de l' « Octogone », laboratoire sous-marin où les humains ont soigneusement caché les derniers fœtus échappés à l'épidémie qui frappe les femmes enceintes, en les faisant couver par des végétaux sélectionnés ?
Qu'y vient faire Océane, une jeune femme dont l'amant est parti pour les mondes lointains, et qui veut sauver l'enfant qu'elle porte en son sein ?
Quels ... >Voir plus
Que lire après Moissons du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Comme nous tous, je cherche l'Octogone, et ce qu'il emporte. Ces moissons du futur que nos savants de la Terre y ont établies dans l'espoir de sauver la race humaine menacée."

L'Octogone, un abri construit au fond de la mer pour servir de lieu de refuge. Alors que les femmes enceintes sur Terre souffrent de maux terribles et que les enfants sont tous contaminés, la Terre décide de ne plus autoriser de naissance et imagine une sauvegarde de foetus au fond de la mer qu'elle décide de porter à terme dans une symbiose parfaite avec des plantes. Une femme enceinte se rebelle et tente le tout pour le tout en s'enfuyant. Malheureusement elle est rattrapée et enfermée dans l'Octogone. Alors que les robots en charge du suivi des embryions dans ce refuge, celui-ci est enlevé par des extra-terrestres. Alors que ces derniers s'enfuient avec leur trésor, ils essuient une tempête qui dérègle les instruments et envoie l'Octogone dans un autre espace-temps via une faille lumino-temporelle. Des terriens et des extra-terrestres s'allient et vont partir à la recherche des éventuels survivants.

Je suis toujours étonnée par cette collection Fleuve Noir qui livrait si régulièrement des récits d'anticipation et de fiction en publiant des auteurs qui rivalisaient d'imagination en deux cents pages, plus ou moins. Ici surgit l'idée "que les deux races, l'humaine et la végétale, ne semblaient plus faire qu'une" à certains moments, une naissance par phytobiosynthèse. Tout aussi intéressante, l'idée du "Grand Echangeur" qui permet de naviguer dans l'espace-temps pour "être entraîner en avant ou en arrière du temps" via ce "damné noeud de lumière intra, ou extra, ou infra-temporelle, je ne sais trop…"
J'y prends plaisir à découvrir toutes ces histoires.
Commenter  J’apprécie          352
Un bon vieux FN anticipation qui commence bien, mais qui dérape un peu au milieu avec l'intervention des extraterrestres (je ne sais pas ça devait être dans le cahier des charges de l'époque ; 1971) mais la fin rattrape le tout. Dommage... Maurice Limat aurait pu faire un très bon roman avec juste l'idée de départ développée sur 200 pages. Donc + mais évitez le milieu, passez vite dessus...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous pensez donc, chevalier ?...
- Que, vous et moi, sommes en train de faire de l'anticipation pratique, de la science-fiction appliquée. Non plus purement littéraire, comme en faisaient les romanciers du XXe siècle, les uns si divertissants, les autres tellement assommants par leurs spéculations ridicules qui leur faisaient prendre l'absurde pour de l'ésotérisme, à l'usage des primaires intellectuels. Mais de l'anticipation réelle.
Commenter  J’apprécie          60
Le cosmos est bâti sur des lois, dites naturelles, et intangibles. Nous en connaissons une bonne partie... Mais il y en a tellement qui nous échappent encore...
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4818 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}