Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 9782070508600
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/06/2005)
3.86/5   37 notes
Les seins de Jess Jordan oublient de pousser, ses fesses sont trop présentes, ses parents sont séparés. Sa mère est une militante pacifiste qui passe son temps dans des manifestations et son père hypocondriaque lui envoie tous les jours un «horreurscope» démoralisant. Si elle pouvait être aussi sublime que sa meilleure amie Flora, alors la vie serait moins catastrophique! Mais ce quelle aimerait par-dessus tout, c'est que Ben Jones, le garçon le plus séduisant de la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
elodiepompey
  28 mars 2018
J'ai lu ce livre avec ma fille. Gallimard jeunesse annonce la couleur "bleus à l'âme", sous un format spécial (pas de poche sous les yeux).
La promesse de rencontrer en ces pages une "agitée du bocal" est tenue. Jess multiplie les facéties, comme mettre de la soupe dans son soutif pour augmenter sa poitrine. Alors que sa copine Flora est (re)belle, elle se trouve moche. Pour rajouter à ce charmant tableau, Jess est cinglée. Elle sait de qui tenir, avec son père lui envoie des horoscopes décalés et sa mère militante.
A force de ramer, elle finira par se faire une place grâce à son filtre d'humour.
Prunella
  02 mars 2012
Très bonne série pour adolescents. On suit la vie de Jess Jordan : amour, amitié, famille,... Sur un ton léger et décalé. Jess a l'art de se mettre dans des situations compliquées et ne maîtrise pas toujours les mensonges qu'elle invente à la vitesse éclair pour s'en sortir ! J'ai bien aimé le regard que Jess porte sur elle-même et sa tendance à dramatiser ! L'écriture est agréable et il y a beaucoup d'humour.
CarolineDBruihier
  08 avril 2013
Comme le titre l'indique, 15 ans Charmante mais cinglée, narre les déboires d'une jeune ado assez décalée dans son genre, avec un sens de l'humour à toute épreuve, et ça marche ! Jess, se décrit elle-même comme étant "Charmante mais cinglée, gros cul, oreilles en chou-fleur, cherche Ben Jones et sinon une burqa pour cacher ses difformités" !
Le roman commence par une plongée dans le quotidien de Jess qui se constitue, outre sa famille adorablement étrange, de sa meilleure amie Flora qui est la perfection sur Terre, de son pote Fred Parsons qu'elle connait depuis ses trois ans, et surtout de son amour pour Ben Jones - le mec le plus convoité du lycée avec un halo de cheveux blonds, des yeux "si bleus qu'on s'y baignerait", et autres critères qui font de lui un fantasme vivant pour Jess. On retrouve l'univers de la vie d'un lycée typique : les garçons ne savent parler que de GTA ou de logiciels, les profs distribuent des heures de colle en osant employer des termes périmés comme "cancre", les filles stressent pour leurs points noirs...
Peu de véritable intrigue donc, mais plutôt une tranche de vie hautement burlesque (à noter un épisode particulièrement tordant avec de faux seins remplis de minestrone si si !), l'imagination de Jess va à 100 à l'heure et sa façon de décrire son entourage fait mouche.
La suite sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
stef74
  11 septembre 2015
Drole, amusant, "frais" avec des personnages sympathiques... Je lirai sans aucun doute la suite des aventures de Jess et avec grand plaisir...
Lafeeluciole
  11 juillet 2012
Un coup de coeur ! Une bonne partie de rigolade. Franchement, j'ai adoré ce livre !
Une scène culte avec la soupe qu'elle place dans des petits sacs pour se faire des prothèses mammaires !!!
Idéal pour l'été !
Je n'ai pas encore lu les autres volumes, mais je vais m'y coller !

CarolineDBruihierCarolineDBruihier   08 avril 2013
Ils arrivèrent chez Flora, qui habitait dans une grande et élégante bâtisse blanche au perron entouré de buis bien taillés dans leurs magnifiques pots. Par mystère, les oiseaux ne faisaient jamais leurs besoins chez elle. Encore un signe que les Barclay appartenaient à la caste des élus. A deux rues de là, chez Jess, c'était très différent. Les chiens errants faisaient la queue pour venir se soulager dans son jardin.