Critique de Iboo

Le Morbihan est ma région de coeur. Lorsque j'étais enfant puis ado, durant sept années consécutives, mes parents louaient, pour un mois, une maison à Larmor-Baden et, chaque été, nous ne manquions pas d'aller passer une journée à Belle-Île.
J'aime tant cette région que, depuis dix ans, mon mari et moi, y retournons, chaque année, une dizaine de jours et la sillonnons de long en large, quittant notre petit hôtel (toujours à Larmor-Baden) dès le matin pour n'y rentrer que dans la soirée. Naturellement, chaque fois, nous consacrons une journée à faire le tour de Belle-Île qui, comme son nom l'indique, est si belle. Et, ce n'est qu'assez récemment, en visitant le musée de la Citadelle Vauban, que j'ai eu connaissance de ce bagne pour enfants.
Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que lorsque j'ai vu ce livre passer dans mon fil d'actualités sur Babelio, j'ai sauté sur l'occasion d'en savoir plus sur ce sujet qui m'avait interpellée.

Ce roman historique m'a bouleversée ! Jean-Hugues Lime a habilement construit son histoire ; de telle sorte que l'on y entre avec la même innocence que son jeune héros, Raymond Mézéguié, pour évoluer vers un même ressenti de révolte, de haine et de désespoir.
De révolte envers cette administration planquée, sourde, aveugle et bornée.
De haine envers ces petits chefs imbéciles, sadiques et lâches, dégueulant leurs petites frustrations sur de pauvres mômes orphelins ou abandonnés, des enfants perdus, des voleurs de pommes.
De désespoir envers l'Humanité ; envers cette populace aussi abrutie qu'ignare. Cette populace aux instincts grégaires dont la responsabilité individuelle est noyée dans la meute qui, sous l'exhortation d'une pourriture en chef, s'enthousiasme et se sent héroïque à donner la chasse, arme au poing, à des enfants affamés, battus et faibles.

Et ces ignominies ne remontent pas au Moyen-Âge, elles sont tout près de nous et n'ont même pas un siècle ! La Colonie Pénitentiaire a été créée en 1880 puis transformée en IPES (Institut Public d'Education Surveillée) après 1945. La Révolte des Enfants de Belle-Île a eu lieu en Août 1934.

Plus jamais je ne verrai Belle-Île comme avant. Des fantômes d'enfants hantent désormais son paysage.