Critique de LyaTerrature

J'ai passé un très joli moment avec cette romance historique entre drame et secret. Nous nous retrouvons en immersion lors de l'année 1801 aux côtés de Elly une jeune femme au tempérament têtu et franc, mais qui cache une vérité qu'elle ne veut en aucun cas révéler à ses frères ainsi qu'à Calum, l'homme dont elle est amoureuse de peur qu'il ne l'abandonne.

J'ai apprécié la plume de l'autrice simple et délicate, je n'ai eu aucun mal à faire défiler les pages grâce à la mise en page efficace et aérée. On se prend vite d'empathie et d'affection pour la jolie Elly qui reste courageuse et forte face a ce qu'elle a subit et qui l'a poussée à partir en Angleterre chez sa meilleure amie Lise. J'ai rapidement compris quel était l'enjeu de ce récit et cela m'a donné encore plus envie de voir comment ce sujet allait être traité. Peut-être qu'un peu plus de développement au niveau de la psychologie de notre héroïne par rapport à ce secret (qui est quand même assez lourd et traumatisant) aurait été bénéfique pour en savourer davantage l'impact, mais le travail reste néanmoins de qualité jusqu'au bout.

Au niveau du vocabulaire je pense qu'il en manque un peu qui concorde avec cette époque historique, mais après discussion avec l'autrice j'ai compris que c'était un choix voulu par celle-ci d'utiliser un langage moderne pour faciliter l'immersion des lecteurs dans la peau de ses protagonistes. Donc je n'ai rien à dire là-dessus, puisque dans tous les cas j'ai ressenti énormément de facilité avec les mots. Ils glissaient tous seuls telle une note de musique sur une partition. J'aurai souhaité néanmoins un peu plus de descriptions narratives et visuelles pour une époque telle que celle utilisée dans ce récit. Mais cela reste simplement un ressenti personnel.

Même si on reste sur une base classique de romance historique contemporaine, il n'empêche que le fil conducteur est bien tenu avec des passages plus dans l'action, le drame et d'autres où cela est plus calme dans un certain équilibre entre les divers événements qui se croisent et s'entrecroisent.

Les frères d'Elly sont très protecteurs avec elle et j'ai bien aimé cette facette-là du récit. Cela pourrait paraître peut-être « trop » pour certains profils de lecteurs, mais j'ai trouvé cet aspect très touchant et totalement légitime. Quand à Calum le prétendant de notre jeune demoiselle, il est charismatique et doux en même temps. Il est d'une sincérité et d'une loyauté sans pareille. En plus d'être passionné, il sait se montrer patient et à l'écoute des pensées ainsi que des tourments de sa bien-aimée. J'ai beaucoup aimé ce couple.

J'ai même réussi à être surprise concernant un événement en particulier qui se passe vers la fin du livre auquel je ne m'attendais pas, donc c'est aussi en cela que je trouve le travail de l'autrice bien mené et ficelé.

N'hésitez donc pas à découvrir cette histoire si le coeur vous en dit les amis !