EAN : 9782072877049
Gallimard (16/01/2020)
Le jour de Noël, au petit matin, le narrateur, qui achève un essai consacré aux métamorphoses chez Franz Kafka et Philip Roth, se réveille dans son lit d’enfant transformé en phallus géant. Sa mère, rendue hystérique par cette découverte, s’effondre ; sa famille, alertée, se rassemble à son chevet et s’interroge sur la marche à suivre. Tous s’accordent à dire que le narrateur a tout fait pour, encore une fois, gâcher la fête de Noël.
Le roman devient alors u... >Voir plus
Que lire après PhallusVoir plus

critiques presse (1)
LeSoir
03 février 2020
Près d’un siècle après Kafka, Philippe Limon imagine un homme métamorphosé… en un phallus géant, qui sème la panique et l’effroi autour de lui. A l’ère de #MeToo, tout un symbole.
Du fond de mon lit , me retenant toujours d'uriner, serrant, s'il 'est permis de m'exprimer ainsi, les dents, je me disais qu'à partir du moment où, après avoir commencé à s'ébruiter, la nouvelle de ma métamorphose en phallus géant serait finalement rendue publique, il s'en suivrait nécessairement un affolement, un bouillonnement, un tonnerre, un véritable tremblement de terre médiatique planétaire, une déflagration, une éruption médiatique universelle irréfrénable à la quelle je ne voyais pas très bien comment j’aillais pouvoir échapper.

Lire un extrait