Éditeur : Magnard (11/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Après avoir échoué sur une île déserte, Robinson Crusoe apprend à y survivre, puis à vivre avec sa solitude et à l'aimer. Au fil des années, cette île est devenue son île. Mais des cannibales surgissent un matin sur le rivage, et Robinson prend peur. Reviendront-ils ? Lors d'une seconde intrusion, il les fait fuir et sauve leur prisonnier d'une mort certaine. Robinson devient son ami et le nomme Vendredi. Il lui apprend l'anglais, lui parle de l'Angleterre et le fai... >Voir plus

orbe
  24 septembre 2018
Une réécriture modernisée du grand classique Robinson ou la vie sauvage.
A l'exception d'un vocabulaire mais aussi des tournures de phrases plus contemporains, nous plongeons dans une première partie dans un récit en réalité très fidèle et conforme au texte original.
C'est donc un plaisir de retrouver ce naufragé involontaire qui va devoir s'adapter à la nature pour survivre. Il s'agit non seulement de trouver de quoi subsister et s'abriter sur cette île intemporelle mais aussi de s'organiser dans cet autre espace temps.
La seconde partie est plus inattendue puisque nous repartons avec Robinson et Vendredi pour Londres qui nous réserve de belles surprises dont la rencontre avec Defoe !
Le roman est divisé en trois actes : Robinson, Vendredi et Defoe, à la manière d'un drame mais c'est en définitive plus une réflexion sur le rapport de l'homme à la nature et le vide que laisse parfois nos sociétés actuelles.
Les personnages me sont apparus beaucoup plus ambivalents que dans le texte source, avec un Vendredi plus éolien que jamais. Il s'agit en réalité d'une double initiation.
L'autre île reste cependant plus que jamais à situer à l'intérieur de chacun d'entre nous.
Un roman intéressant à lire non seulement dans la comparaison que l'on peut faire mais aussi de manière intrinsèque par ce qu'il dit de l'homme aujourd'hui.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ogmios
  07 août 2019
Très intéressante relecture de l'oeuvre de Defoe, le roman débute avec le naufrage sur cette île inhabité de Robinson Crusoé qui raconte son installation, ses peurs, ses découvertes, l'apprentissage de la solitude, la veille quotidienne d'un navire. Robinson économise ses ressources, utilise les quelques semences sauvées du naufrage pour cultiver ce qui lui permettra de survivre, il évite la chasse et privilégie l'élevage : c'est un véritable écologiste ! le lecteur accompagne Robinson dans cette aventure captivante qui le devient encore plus quand il voit enfin des fumées s'élever sur une des plages. Mais ce sont des cannibales, pas des marins anglais qui ont débarqué et Robinson sauve alors Vendredi. C'est aussi le titre de la 2e partie du roman puisque Vendredi ouvre un nouveau chapitre dans la vie solitaire jusqu'ici de Robinson. Pour communiquer, il lui apprend l'anglais et lui fait visiter - par le récit - l'Angleterre. C'est au moment où il ne se préoccupe plus de guetter un navire salvateur que celui-ci arrive. L'heure est au choix difficile : rester sur cette île où il a fait sa vie (28 années !) ou revenir dans une Angleterre qui l'a certainement oublié, pauvre et sans ressources.
C'est Vendredi et son ardent désir de voir l'Angleterre qui le conduit à monter dans la chaloupe et rejoindre le capitaine. A l'arrivée, c'est le difficile retour à la "civilisation" pour Robinson et le début de l'aventure pour Vendredi qui disparaît pour de bon (dans l'histoire et dans le roman). le salut pour Robinson vient de la sollicitude du capitaine touché par son histoire et qui l'a prit en amitié et la rencontre avec Daniel Defoe qui souhaite exploiter le récit de ses aventures pour écrire un roman. Cette 3e partie est aussi passionnante que les deux premières. Cette mise en abyme est magnifiquement orchestrée par Philippe Limon et donne toute sa saveur à cette relecture du mythe. Un très bon roman qui se suffit à lui-même pour renouer avec l'histoire de Robinson Crusoé.
Peacok
  27 mars 2019
Un très beau roman, qui reraconte l'incroyable histoire de Robinson, sous un angle terriblement humain, qui explore tous ses questionnements, ses peurs, ses bonheurs, les confins de sa solitude qu'il vient à aimer et à chérir... jusqu'à son retour à Londres. Et là, Robinson comprend qu'il a tout perdu : son île, Vendredi qui s'est fondu dans Londres, sa femme, et que son fils est parti sur des mers lointaines... C'est sa rencontre inattendue avec Defoe - il lui fait raconter son aventure tous les vendredis contre une certaine somme d'argent -, qui va lui redonner enfin un peu d'espoir.
Une vraie trouvaille littéraire, au style hypnotique et poétique, qui mériterait bien de ravir un peu le trône poussiéreux et austère du Vendredi de Tournier !

Ricochet   30 avril 2019
À partir du mythe éternel du survivant, Philippe Limon brode une nouvelle légende, et, sur un canevas similaire, imagine de tout autres déclinaisons. Centré sur l’épisode de la vie sur l’île, son roman est aussi une grande aventure humaine, et en plus elle est humaniste.
PeacokPeacok   22 mai 2019
Il apprit donc à se satisfaire de sa vie solitaire sur l'île, à l'aimer, à aimer son île tout simplement, malgré la solitude, à cause de sa solitude, , il ne le savait pas au juste, parce que la solitude était tout ce qui lui restait.
"Je dois vivre, vivre au mieux !"