AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de orbe


orbe
  24 septembre 2018
Une réécriture modernisée du grand classique Robinson ou la vie sauvage.

A l'exception d'un vocabulaire mais aussi des tournures de phrases plus contemporains, nous plongeons dans une première partie dans un récit en réalité très fidèle et conforme au texte original.

C'est donc un plaisir de retrouver ce naufragé involontaire qui va devoir s'adapter à la nature pour survivre. Il s'agit non seulement de trouver de quoi subsister et s'abriter sur cette île intemporelle mais aussi de s'organiser dans cet autre espace temps.

La seconde partie est plus inattendue puisque nous repartons avec Robinson et Vendredi pour Londres qui nous réserve de belles surprises dont la rencontre avec Defoe !

Le roman est divisé en trois actes : Robinson, Vendredi et Defoe, à la manière d'un drame mais c'est en définitive plus une réflexion sur le rapport de l'homme à la nature et le vide que laisse parfois nos sociétés actuelles.

Les personnages me sont apparus beaucoup plus ambivalents que dans le texte source, avec un Vendredi plus éolien que jamais. Il s'agit en réalité d'une double initiation.

L'autre île reste cependant plus que jamais à situer à l'intérieur de chacun d'entre nous.

Un roman intéressant à lire non seulement dans la comparaison que l'on peut faire mais aussi de manière intrinsèque par ce qu'il dit de l'homme aujourd'hui.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus