Critique de Flaubauski

Flaubauski
  09 octobre 2019
Que de sentiments paradoxaux à la fermeture de ce roman que j'ai pourtant lu d'une traite...

Ce que j'ai franchement apprécié, c'est l'écriture de Laure Limongi, toute en sensibilité, qui transparaît dans chaque page, même lorsque ce qui est raconté ne se laisserait justement pas raconter ainsi au premier abord. La crudité, voire la violence de certaines scènes, prend en effet bien souvent un tour inattendu de subtilité, comme si le sceau du secret, au coeur de la totalité du roman, s'infiltrait partout, comme cette mer que l'on ne peut pas tenir entre ses mains, et atténuait les choses et les ressentis. J'ai aussi franchement apprécié la construction narrative mêlant longs passages romanesques assez classiques et petits paragraphes davantage poétiques semblant fonctionner comme des intermèdes avant révélation de nouveaux secrets familiaux.

Mais je suis restée totalement extérieure à l'histoire d'Huma et de sa famille, à ce qui l'a poussée à quitter la Corse aux balbutiements de sa vie de jeune adulte, à ce qui l'a poussée à revenir ensuite, aux récits qui racontent ce passé familial problématique dont il sera finalement question du début à la fin du roman.

Une lecture qui fut donc mi-figue mi-raisin : j'ai trouvé la forme magnifique, mais j'ai eu beaucoup plus de mal à me laisser entraîner par le fond. Je pense, pour cette raison, lire un autre ouvrage de Laure Limongi en lien avec un sujet auquel je serai peut-être plus réceptive.

Je remercie les éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman via Netgalley.
Lien : https://lartetletreblog.word..