AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081282087
313 pages
Éditeur : Flammarion (19/09/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Par un étonnant coup du sort, Edouard, poète russe et fauché exilé à New York, est engagé comme majordome auprès de Steven Grey. Steven, qu'il surnomme Gatsby le Magnifique, est un milliardaire ombrageux qui se pique d'être un intellectuel libéral et le "meilleur ami du petit personnel, des bêtes et des enfants". Edouard, devenu fée du logis pour l'occasion, n'en demeure pas moins profondément "lui-même" et dépeint avec une verve mordante sa vie de domestique de lux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  21 novembre 2015
Les livres de Limonov tirent leur cohérence non d'eux-mêmes et de leur composition, mais de la vie de leur auteur. Celui-ci sait se raconter et taille de larges tranches dans le récit ininterrompu de sa propre vie, quand elles sont vaguement identifiables par un événement fédérateur. Ici, sa liaison aux USA avec la gouvernante d'un homme riche et son passage au service de cet homme, lui donnent l'occasion de raconter (entre autres) ses relations avec le maître dont il s'est fait le provisoire valet. Mais la quatrième de couverture a tort de dire que "Limonov décline (sic) toute la gamme des relations maître-esclave", car ce serait supposer que Limonov a écrit un livre sur cette période et sur ce sujet-là. Or, le seul sujet de Limonov, c'est lui-même : c'est l'intérêt et la limite de ce livre, comme des autres de sa plume.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 janvier 2015
Je me postai à la fenêtre en songeant à ce fils de pute qui régnait sur nous…
Lodyjnikov est un snob. L’argent l’a rendu ainsi. […] Quand il a fui la Russie, il était jeune et sans le sou, comme nous tous. Aujourd’hui il valse avec les millions. […] Dans l’injuste, on ne fait pas plus grandiose…
Margarita et Vladimir estimaient que la Russie était de la merde et que le reste du monde était un paradis […]. Pour moi, le monde entier était de la merde, y compris l’Amérique…
J’attendrai le temps qu’il faudra, je prendrai mon mal en patience. Mais, pour finir, j’aurai ma part, j’accomplirai ma grande œuvre…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 novembre 2015
Le texte complet existait en anglais. J'avais payé un traducteur, Bill, de ma poche de valet de chambre. L'essentiel, dans ma vie, était l'écrivain, pas le domestique et ses problèmes, qui n'avais qu'à se passer de restaurant et des soldes de chez Sachs. Et prendre son mal en patience.

p. 285
Commenter  J’apprécie          10

Video de Edward Limonov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Limonov

Emmanuel Carrère Limonov
Emmanuel Carrère - Limonov : Où Emmanuel Carrère tente d'expliquer d'où est venue son envie d'écrire un livre sur Edouard Limonov, à partir de quoi "Limonov" a été écrit; -ses rencontres avec Limonov et la lecture de ses livres, et comment il en a fait un roman d'aventures et non une biographie , et où il est question aussi d''Alexandre Dumas et du "Comte de Monte-Cristo", de la Russie et de l'Union Soviétique, à l'occasion de la parution de "Limonov" d'Emmanuel Carrère aux éditions POL, à Paris, le 29 juin 2011 - Эдуард Лимонов - Россия - СССР
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre