Critique de Bdziles97

(LX971) Une perle d'émotions ! Superbe chronique familiale, variation assez singulière sur la différence et la capacité de chacun à percevoir les choses avec justesse (les apparences trompeuses faisant que les yeux ne suffisent pas à voir le monde qui nous entoure). Un graphisme réussi et très plaisant. J'ai beaucoup aimé cet album malgré 2 bémols : un 1er chapitre qui donne l'impression de déjà vu et surtout qui respire la "bien-pensance" et une fin un peu too much... Mais cela n'a pas suffi à gâcher mon plaisir et l'émotion ressentie ! un gros OUI en Lycée

(AX971) Pas convaincue en ce qui me concerne, ni par le dessin ni par le récit. Je n'ai pas ressenti d'empathie ni de réelles émotions à la lecture de l'album. Plutôt mal à l'aise avec cet univers que j'ai trouvé triste et surtout limite glauque ou malsain. Je ne mettrai pas cette BD dans la sélection.

(EM971) J'ai adoré cette BD....à un gros bémol près.... : je me suis vraiment attachée au personnage de Jade, peu conventionnelle et désarmante...qui remet à leur place les bien-pensants justement :-). Coup de coeur également pour le graphisme qui va jusque dans certaines vignettes à épouser le regard de la jeune aveugle. J'ai vraiment aimé la façon manga parfois de croquer les postures, attitudes des personnages. Toutefois le dernier chapitre m'a laissée sur ma faim. Je le trouve peu compréhensible, très mal rattaché au reste de l'histoire. Dommage, dommage vraiment. Donc non pour le prix à mon grand regret.

(SC971) BD très originale tant par le sujet traité que par le choix du graphisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jade que je trouve très attachant et déroutant en même temps et la relation qui unit les deux soeurs. J'ai également particulièrement apprécié le graphisme épuré et subtil. Je n'ai pas bien compris par contre le dernier chapitre, qui me donne une impression de "baclé". Bon, à voir donc pour le Prix collège.

(NB971) J'ai adoré... Jusqu'au dernier chapitre que j'ai trouvé non seulement trop détaché (Il y a parfois des ellipses qu'il faudrait faire un peu moins longues... ) mais aussi confus. Pour autant, je le verrais bien en sélection, au moins en lycée et pourquoi pas en collège, chaque personnage apporte quelques chose à l'histoire, le graphisme m'a beaucoup plu !

(IK971) Beaucoup de bons points pour cet album sensible et à la fois original. Un graphisme inspiré qui colle parfaitement avec le scénario...Une histoire dans laquelle la galerie de personnages est bien campée. Un bémol pour la fin, très confuse, voire incompréhensible...Oui, pour le lycée à voir pour le collège.

(CL971) Quelle merveilleuse manière d'aborder la thématique du handicap. La joie de vivre, la curiosité et le rayonnement de Jade, malvoyante permettent de faire taire bien des préjugés. Le support épuré permet de se centrer sur son comportement. On peut admirer son insouciance. Toutefois, le manque de rebondissement peut ennuyer et la fin qu'on espère éclatante déçoit véritablement.
On peut retenir cette BD pour le Prix. Collège ou Lycée. Telle est la question ?

(MAD971) Beaucoup d'émotions ressenties avec cette BD. Le travail graphique est remarquable , les personnages ont une forte personnalité. Je suis cependant très gênée par la fin de l'histoire, un chapitre confus avec un passage à l'acte violent qui est en total décalage avec le reste. Pourquoi? Seul cet élément qui me fait émettre quelques réserves pour ce titre...