Critique de letteratura

Tout d'abord, cette bande-dessinée m'a permis de redécouvrir cet art qui allie superbement bien l'image et les mots, parfois, les images nous révèlent tous, les mots sont inutiles. Donc, je remercie Babelio et KSTR de m'avoir permis de lire ce chef-d'oeuvre.

Comme vous avez pu comprendre, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui allie royalement l'écrit et l'image. L'image n'est pas seulement un accompagnement, il devient parfois le point principal de l'histoire. Comme le fait-il ? Eh bien, il utilise de nombreuses techniques, comme dessiner en noir et blanc les choses les moins importantes et les couleurs pour les principaux objets. Je dis cela pour le personnage principal qui voit que les aliments en couleur lorsqu'il a faim.

L'histoire est celle d'un jeune français venu à Shangai, au début, il découvre la Chine des touristes avec son argent, mais quand celui-ci lui manque, il découvrira la véritable ville du quotidien.

Dans cette BD, on découvre la véritable écart entre ces deux mondes, car la véritable Chine est pauvre et défavorisé, toujours en construction, alors que l'autre Chine est belle. Notre personnage découvre à travers cela la vrai richesse culturelle de la Chine qu'il commence à aimer, il critique même ses amis français qui n'ont rien appris de ce pays. Il ne comprend pas pourquoi ces amis ne veulent pas découvrir la véritable identité du pays, puisqu'ils vivent comme en France.

En même temps, il est question de sujets sociopolitiques, comme la censure, l'augmentation du prix des VISA, les JO de 2008 dans cette ville. On découvre aussi une nouvelle vision du monde, les pensées changent.

Les dessins sont super, il sont très précis et réaliste pour la Chine, cependant, les personnages semblent quelque fois changés, de plus, ils se ressemblent. Sinon, j'ai bien aimé les dessins qui ont acquis de l'importance ici. Une belle découverte.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..