Citations sur Formose (30)

La révolution n'est pas un banquet entre gens biens élevés, c'est un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.
À partir du lycée, j'ai compris qu'il fallait que je me remette en question, et que les notes, ce n'était pas tout.
Ça nous rend nostalgiques d’entendre les chansons en Taïwanais, en Hakka ou dans les langues aborigènes même si on vit encore sur l’île. On ne peut pas être nationalistes. C’est quoi notre pays ?
Ces filles parfaites étaient si nombreuses que je n'ai pas tardé à perdre mon aura du collège. Je n'étais plus qu'une minuscule planète à côté de ces soleils. En y repensant, ça a été plutôt positif pour moi de réaliser que je n'étais pas toujours la meilleure. (...) Finalement j'ai compris que j'étais très ordinaire.
Le soir, on restait au lycée pour étudier. (...) Vivre ne servait qu'à réussir. Mon cerveau était bourré de connaissances. Je connaissais les chemins de fer chinois par cœur, mais pas grand-chose sur Taïwan. J'apprenais beaucoup, mais mon âme était vide.
À cette époque, il n'y avait ni internet, ni Wikipédia. Les adultes se montraient critiques à la maison, mais ils ne nous ont jamais parlé de l'histoire qui a été effacée des livres scolaires. J'aimais lire, mais aucun livre ne parlait de la véritable histoire de Taïwan. Aucun.
- Ne t'inquiète pas. On est en France, le pays des droits de l'homme. Liberté, égalité, fraternité.. aie confiance !
- Mais ce pays a besoin de vendre ses TGV, ses Airbus et ses centrales nucléaires à la Chine... Nous ne comptons pas pour eux.
Ni l'école, ni la famille, ni même les amis ne peuvent nous aider à combler ce trou, ce vide de la vie. Il faut chercher des solutions tout seul. C'est comme l'amour et le maquillage, ça ne s'apprend pas à l'école.
Chao et son parti n'ont pas gagné ces élections. (...) Chao a finalement fait carrière dans les médias. Il savait que ce serait un outil plus puissant qu'un parti politique.
Je l'ai déjà dit, la révolution n'est pas un banquet entre gens bien élevés. C'est un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.