AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210960329
176 pages
Magnard (03/06/2014)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Grace est-elle Américaine, Chinoise ou les deux à la fois ? Et que fera-t-elle quand elle sera grande ? C’est ce qu’elle va tenter d’éclaircir au fil de l’année chinoise du Chien qui est, selon sa mère, l’année "où l’on se trouve" et où l’on rencontre ses meilleurs amis. Les activités ne manquent pas, en classe et à la maison, pour aider Grace à mieux cerner ses goûts. La fête du nouvel An chinois, si différente de celle de Noël, la célébration des Œufs rouges, la s... >Voir plus
Que lire après L'Année du ChienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Grace est américaine mais ses parents viennent de Taïwan et ont gardé certaines traditions chinoises.

Elle raconte sa vie entre deux cultures : le jour de l'an chinois mais aussi tous les petits récits que lui ont transmis ses parents.

Il est question d'intégration, de fêtes, de concours et de chance :-)

Un roman qui fourmille de détails sur la vie quotidienne aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine. Des petites illustrations sont parsemées sur les pages.

Une lecture agréable et instructive !
Commenter  J’apprécie          130
Grace a deux noms, un pour chacune de ses nationalités !
Elle est ainsi Grace à l'école, et Pacy à la maison pour ses parents d'origine taïwanaise.

Elle a donc la chance de connaître deux cultures. À la maison, on mange asiatique, on célèbre les fêtes chinoises et on apprend des leçons de vie via les récits de papa et maman, du temps où ils vivaient encore en Chine.

À l'école, Grace est américaine, mais elle est tout de même très heureuse que sa nouvelle amie Melody soit chinoise, elle aussi !

J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique, pour plusieurs raisons.
D'abord, l'héroïne est malicieuse tout en étant sage, et malgré sa double nationalité et les questions qu'elle se pose sur ce qu'elle est vraiment, chaque enfant peut s'identifier à elle.

Grace se pose les questions que tous les enfants se posent : que vais-je devenir lorsque je serais grand(e) ? Suis-je quelqu'un de particulier, et quel est mon talent ?

Ensuite, Grace nous fait découvrir la culture chinoise de façon très simple et avec beaucoup d'humour ! On apprend beaucoup sans avoir l'impression d'ingurgiter une encyclopédie, parce que Grace découvre les fêtes chinoises en même temps que nous.

J'ai très envie de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
Par le même auteur que Là où la montagne rejoint la lune ! Ce second livre appartient à un genre tout à fait différent, mais c'est un régal. D'autant plus que ce roman donne souvent faim, avec toutes les recettes de plats asiatiques qu'il livre (« – C'est parce que manger est très important pour nous, m'a expliqué tonton Léo. Tout tourne autour de
la cuisine. »).

La petite Grace est une enfant si sage qu'on s'attache très rapidement à elle, et elle amuse beaucoup ses proches (et ses lecteurs) avec ses questions existentielles. Heureuse de vivre, elle s'inquiète tout de même beaucoup : que va-t-elle faire quand elle sera grande ? Qui est-elle ?

Je pense qu'enfants et parents s'amuseraient beaucoup de l'aspect chinois de sa vie et des récits de ses parents.
On apprend beaucoup plus que comment dessiner un chien (un bonus du premier chapitre) et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre très drôle ! On comprend très vite qu'il s'agit d'une autobiographie et le récit n'en est que plus savoureux.

À mettre dans les mains des enfants comme des adultes, car les petites leçons culturelles sont particulièrement plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce n'est pas juste. Pour les Américains, je suis trop Chinoise et pour les Chinois, je suis trop Américaine. Je suis supposée être laquelle des deux ?
- Ni l'une ni l'autre, et les deux à la fois. Tu n'as pas à être l'une plus que l'autre, tu es SinoAméricaine
- Ou Twaïwano-Américaine, ai-je gémi. C'est compliqué.
Commenter  J’apprécie          100
- Tu crois que je pourrais être Dorothée ? ai-je demandé à Becky.
Elle m'a regardée, stupéfaite.
- Tu ne peux pas être Dorothée. Dorothée n'est pas chinoise.
Le monde entier est devenu silencieux d'un coup. Comme une pointe de glace en train de fondre à une fenêtre, mon rêve de jouer le rôle de Dorothée s'est brisé par terre.
Commenter  J’apprécie          80
Mais en fait, je ne suis pas vraiment chinoise. Je m'y perds un peu. Mes parents sont venus de Taïwan. Certaines personnes pensent que Taïwan fait partie de la Chine, alors dire que je suis chinoise n'est pas complètement faux. Pour d'autres personnes, Taïwan est un pays indépendant et il faut dire que je suis taïwanaise. Et comme mes parents parlent à la fois chinois et taïwanais, cela ne nous aide pas à y voir plus clair.

- Et quand on me demande ce que je suis, qu'est-ce que je dois répondre ? ai-je un jour interrogé maman.
- Que tu es américaine, m'a-t-elle répondu sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on va à une fête des Œufs Rouges, il faut apporter des œufs rouges. Ils symbolisent la chance pour le nouveau bébé. Je crois que plus Albert recevrait
d’oeufs rouges, plus il aurait de chance. Mais, quand même, moi, je serais tombée malade si j’avais dû manger tous ces œufs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grace Lin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grace Lin
Malheureusement, nous ne pouvons toujours pas vous accueillir pour les contes de Gersende... Mais nous continuons en vidéo ! N'hésitez pas à nous proposer de nouvelles histoires à lire
Tous les livres en vente sur filigranes.be "Les bottes" d'Antonin Louchard, Seuil Jeunesse "Dis Ours, tu m'aimes ?" de Benji Davies, Little Urban "Le gateau de lune" de Grace Lin, Genevrier
Nous sommes ouverts de 10h à 19h !
A très vite
autres livres classés : double nationalitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}