EAN : 9782035959393
Larousse (20/02/2019)
3.75/5   2 notes
A travers ce guide, découvrez tous les pouvoirs santé et bien-être du thé, grâce aux travaux de recherche de la médecine traditionnelle chinoise et occidentale. Cette plante ancestrale, outre ses qualités gustatives aux multiples saveurs et parfums, possède des vertus médicinales et thérapeutiques. De par ses nombreux composants actifs, elle apporte de réels bienfaits permettant de prévenir et guérir certains maux : maladies cardio-vasculaires, troubles du système n... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs du théVoir plus
Je me plonge, à nouveau, dans le monde du thé.

Les pouvoirs du thé est un livre qui met en avant le thé non pas d'un point de vue historique (le thé de hier à aujourd'hui), ni d'une manière générale (familles, couleurs, fabrications), ni d'un point de vue présentatif (thés, marques etc), mais sous un aspect médical et phytothérapique.

C'est bien ici l'aspect dominant de ce livre qui, personnellement, m'a un peu laissé une sensation particulière bouche. le thé est un mélange de douceur, d'amertume et d'astringence. Si la première partie nous parle du thé de manière globale et dont je ne partage pas tous les points de vue de l'auteur, je dois avouer que les trois quarts du livre sont basés sur des recettes pour traiter les maux (tête, diabète, mal de dents, insomnie, coups de chaleurs etc). A chaque domaine, nous avons des recettes avec des feuilles de thé (et parfois sans feuilles de thé) afin de traiter le bobo.

Globalement ce qui est proposé est intéressant, mais cela demande quand même de sacrées cures et aussi les ingrédients (plantes, fleurs) sont souvent des inconnues au bataillon, mais parait-il qu'elles peuvent être trouvées dans les boutiques spécialisées.

La remarque, en début de livre, indiquant que cela ne replace pas l'avis d'un professionnel de la santé et un point que j'ai apprécie.

Pour le reste, je demande donc à voir et surtout à tester.

Dans le premier chapitre on trouve une intéressante histoire du thé. Au chapitre 2 la thérapie par le thé et au chapitre 3, comment prévenir et traiter les maladies. J'ai trouvé qu'il y avait plus de recettes de tisanes que de thé. Tout est très bien documenté. J'ai vérifié auprès d'un droguiste qu'une grande partie des plantes peuvent être trouvées en herboristerie. HS

La culture traditionnelle chinoise estime qu'il existe une correspondance entre l'homme et l'Univers. Ainsi, les hommes étant influencés par leur environnement extérieurs, les traitements doivent s'ajuster aux saisons. Suivant les mêmes principes, si boire du thé constitue une bonne thérapie, le choix du thé devra se faire en fonction de la saison.

Page 56.