Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin tome 1 sur 5
Urban China (03/06/2016)
4.12/5   16 notes
Le 8 aout 1961, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraina sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationa... >Voir plus
Que lire après Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avant tout, merci à Babelio et Urban China pour cet ouvrage.
Lors de la masse critique, j'ai surtout été attirée par la couverture, son dessin, ses couleurs, l'ensemble est superbe. Les illustrations à l'intérieur (cette fois en noir et blanc) sont tout aussi belles et claires. Très agréables à suivre.

En fait, je suis très mitigée sur ce manga, car j'ai vraiment eu du mal avec le début. J'ai trouvé la mise en place assez peu claire. On découvre beaucoup de personnages en quelques pages, avec des noms chinois auxquels on n'a pas encore bien eu le temps de s'habituer. On a aussi plusieurs lieux différents, et des annotations avec encore d'autres noms et des indications de dynasties ou de périodes historiques et leurs dates. Tout ça dès le début, on a de quoi se perdre un peu, et l'ensemble fait un peu brouillon : on veut trop en dire en peu de pages.

Je suis finalement plutôt bien rentrée dans l'histoire à partir du milieu, lorsque le jeune personnage principal (Mei Lanfang bien sûr) commence son entraînement avec son nouveau maître. On a plus le temps de connaître et de placer les personnages, et l'histoire prend plus son temps et est donc plus agréable à suivre. On commence vraiment à comprendre le fonctionnement de l'opéra à l'époque, et à s'intéresser aux différents acteurs, à leurs tenues, la façon dont leur jeu est décrit, comment ils sont perçus par les spectateurs, etc.
C'est tout un univers à découvrir, et cela devient assez agréable à partir de cette deuxième partie.
Alors que j'avais été un peu rebutée par le début, j'ai ensuite eu envie de poursuivre, pour voir ce qui attendait Mei Lanfang, mais aussi Lü Huixin.
A suivre donc...
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Urban China pour cette bd reçue dans le cadre de masse critique.
J'ai passé un moment magnifique en me plongeant dans ce manhua, ma première expérience dans ce type de lectures. Je vous passe le moment où je crus que ce recueil se lisait à l'envers comme les mangas.
Le trait est magnifique, sophistiqué à l'image de cet aspect ciblé de la culture chinoise que représente l'opéra. Wanhua, jeune adolescent, est choisi par un des plus grands chanteurs d'opéra, se produisant devant la cité impériale. le maître décèle en lui plusieurs qualités d'acteur, de chanteur, encore à développer. L'enfant doit cependant il doit suivre un apprentissage strict auprès de lui. On découvre donc avec Wanhua, les coulisses de l'Opéra de Pékin du début du siècle et tout son décorum, avec la scène enrichie de lumières, l'orchestre, les musiciens, le public, et les acteurs essentiellement du sexe masculin, pour y chanter et y jouer des rôles féminins. Ces opéras asiatiques étaient très codifiés, et les femmes n'avaient pas accès à la scène. Ce livre raconte la biographie de Mei Lanfang, le nom de scène de Wanhua, l'un des plus grands acteurs et chanteurs formés à l'opéra de Pékin au début du XXème siècle.

Ce recueil passionnant était pour moi, un trait nouveau, et un nouvel univers. Il suppose une suite, mais en lui-même, il sait se suffire de très belle manière.
Ce manga nous retrace la vie de Mei Lanfang, un des plus grands artistes de l'opéra de Pekin, qui a permis à l'Opéra chinois de sortir de ses frontières. Dans ce premier tome, nous suivons les premiers pas d'artiste de celui qui s'appelle encore Mei Wanhua.
Outre la vie et l'apprentissage de l'artiste, nous découvrons également des tas de choses sur l'univers de l'opéra chinois, avec ses codes, mais aussi avec l'envers du décors et les choses auxquelles les vedettes en devenir devaient se plier et se soumettre pour atteindre les sommets.
J'ai trouvé ça très intéressant.
Toutefois, la dynamique est un peu trop classique dans ses rebondissements et dans ses personnages pour que l'ensemble 'sonne' comme une biographie.
Mei Lanfang est une réelle decouverte. Personnalité connue dans le milieu de l'opéra de Pékin, cet ouvrage retrace sa jeunesse et ses débuts. Les dessins sont très beaux et détaillés. L'ambiance du XIXe siècle est bien restituée. Par contre, le début du tome m'a perdu car les hommes sont très très ressemblants, les annotations (d'autant plus quand on n'y connait rien) perturbent la lecture même si ces precisions restent utiles..J'ai bien accroché quand tout a été bien plus posé. Les traits des jeunes patrons garçons sont magnifiques et on en redemande ! Quel va être le futur de petit patron Mei ?
Mei Lanfang était un chanteur de l'Opéra de Pékin, l'un des plus populaires du XIXème siècle. Il fut le premier artiste à présenter l'Opéra de Pékin hors de Chine, ce qui le rendit célèbre dans le monde entier. Cette bande dessinée chinoise revient sur ses jeunes années, son apprentissage et ses premiers pas sur scène.

Lin Ying nous présente un mode dur, où de jeunes garçons subissent un entrainement pluridisciplinaire rigoureux : chants (paroles et voix), danses, acrobaties... sont répétés jusqu'à épuisement ; le corps doit être souple et l'esprit vif afin de percer dans le monde fermé de l'opéra, et les erreurs ou manques d'attention sont sévèrement punis. Une fois promu chanteur la célébrité est acquise par protection, il faut plaire aux personnes influentes, quitte à vendre son corps et son âme ! A travers le parcours de deux jeunes apprentis chanteurs, Wanhua (Mei Lanfang) et Huixin, nous assistons à deux modes d'apprentissage et à deux visions du métier.
Cette incursion dans l'univers de l'Opéra de Pékin est très intéressante, d'autant plus que des notes de bas de page et une postface nous donnent des clés de compréhension de la culture chinoise du début du XIXème siècle. C'est l'aspect de la bande dessinée que j'ai le plus apprécié, j'ai découvert un monde totalement inconnu pour moi, avec ses codes si particuliers.
L'intrigue est également intéressante, nous faisons connaissance avec de jeunes chanteurs qui se consacrent entièrement à leur art ainsi qu'avec leur aînés, cela nous permet de voir différents moments de la vie de chanteur et d'aborder différentes thématiques en fonction de l'âge. Mon seul problème concerne le manque d'empathie que j'ai ressenti vis à vis de ces personnages : malgré leurs qualités ou leurs souffrances je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je suis vraiment restée à l'extérieur de l'histoire.
Concernant les illustrations, Lin Ying nous gratifie de costumes somptueux, riches en détails, et de décors vides ou minimalistes qui permettent de se concentrer sur les personnages et leurs expressions. J'ai trouvé les dessins très beaux, fins et délicats, superbement mis en valeur par le noir et blanc. J'ai cependant eu un peu de mal à reconnaitre certains personnages qui se ressemblaient beaucoup, c'est dommage.
Merci aux éditions Urban China et au site Babelio pour cette lecture reçue dans le cadre de l'opération Masse critique. La suite de Mei Lanfang, une vie à l'Opéra de Pékin est déjà sortie (trois tomes à ce jour), alors n'hésitez pas à aller découvrir la vie de ce chanteur hors du commun et à voyager dans la Chine du siècle dernier.
Lien : https://andree-la-papivore.b..

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2016
Cette biographie se lit sans frein même si de nombreuses astérisques ont tendance à distraire nos regards pour nous apporter (on ne peut donc pas s'en plaindre !) des précisions sur le contexte.
Ecoute-moi, Wanhua, ce monde changera un jour ou l'autre... Toi, sois assidu... Ainsi, tu auras sûrement ce que tu mérites...

Lire un extrait