EAN : 9782017164463
Hachette Pratique (16/02/2022)
Pour Mulan, la famille, c’est sacré. Malgré sa personnalité fougueuse et parfois maladroite, si éloignée de celle de sa sœur Xiu, douce et gracieuse, les deux jeunes femmes sont très liées.Lorsque Xiu est mordue par une araignée venimeuse, Mulan entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver.
Mais il ne s’agit pas d’une simple araignée, et le périple qui attend Mulan dépasse tout ce qu’elle a pu imaginer…
Que lire après Mulan : L'antidoteVoir plus

Yzma par Langdon

Yzma

Lorie Langdon

4.18★ (94)

Nous découvrons ici l'héroïne Disney Mulan que tout le monde connaît mais bien avant son périple dans la guerre des Huns où Mulan prendra courageusement la place de son père en tant que guerrier.
Ici nous découvrons Mulan toute jeune fille qui vit avec ses parents et sa soeur dans une petite maison. Mulan est beaucoup critiquée et mise de coté par ses parents et les villageois car elle n'arrive pas à contrôler sa force et n'agit pas comme la bienséance le voudrait pour des jeunes filles de son âge. Mais bientôt, le courage de Mulan va être mis à rude épreuve: sa soeur est piquée par une araignée à 9 pattes et se meurt. Mulan va quérir le guérisseur du village pour leur venir en aide quand tout à coup le monde se fige autour d'elle, le guérisseur se transforme en lapin et s'enfuit. Mulan ne comprend pas se qui se passe, mais sait que le lapin est la seule chance de survivre de sa soeur. Aussi, se lance-t-elle à sa poursuite. C'est ainsi que la course contre le temps de Mulan commence: elle doit trouver les ingéraient magiques avant la prochaine lune sinon sa soeur mourra. le lapin et Mulan s'associent dans cette quête semée d'embûches, en effet, la renarde blanche leur veut du mal et est prête à tout pour les empêcher de trouver l'antidote. Mais pourquoi ??? Quel serait son intérêt à voir mourir la soeur de Mulan?
A travers ce périple, Mulan prouvera sa bravoure et son courage, se battra contre les éléments et des ennemis qu'elle ne pensait jamais rencontrer... Mais arrivera-t-elle à rentrer à temps avant la nouvelle lune?
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. En fait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et du coup au début je ne savais pas trop où l'auteure voulait en venir mais rapidement j'ai fini par faire partie de l'aventure avec Mulan et le lapin. L'histoire se lit bien, est légère et comme les Disney, on y trouve une morale. La découvrirez-vous?
Très belle approche de certaines légendes asiatiques et de créatures mythiques. On retrouve l'héroïne chinoise de Disney mais cette fois, avec une petite soeur qui plus est, le personnage à sauver !
L'écriture est simple et très légère. le livre se dévore sans prise de tête en restant efficace. L'histoire n'est pas tirée en longueur mais sans pour autant oublier de nous partager les pensées de l'héroïne et reste logique et cohérante.
Le seul problème qui s'impose à moi, cette histoire de Mulan ne peut pas s'imbriquer dans l'histoire de la version de Disney dont la couverture nous fait penser. N'ayant pas souvenance d'une soeur dans le conte traditionnel d'origine, ça ne fonctionne pas malheureusement non plus comme échappatoire.
Les personnages sont adorables et ne donnent pas envie de terminer le roman mais de vivre de nouvelles aventures en leur compagnie ! Même les ennemis sont presque attachant par la force de leurs sentiments et de leurs espérances.
J'espère que les autres livres écrits par Grace Lin seront traduit dans un avenir proche pour avoir l'occasion de m'évader de nouveau avec sa plume dans un monde remplit de magie et de mythes !
De l'aventure et de l'action.
Du suspens.
De la tendresse.
Le retour de Mulan.

Dans ce roman nous retrouvons Mulan qui doit sauver sa soeur d'un empoisonnement.
C'est une genre de réécriture plutôt original qui ma replonger dans l'univers cocon des Disney.
Ici Mulan est encore une fois une fille qui est différente des autres de son village, qui est un peu bourrine, loin d'être gracieuse et douce mais qui veut pourtant bien faire.
On va la suivre dans ses aventure pour tenter de sauver sa soeur avec l'aide de personnages bien particulier, dans un monde où humain et immortels se côtoie sans le savoir.

J'ai beaucoup aimer la douceur de ce roman, les leçons qui y était inculqué. C'est un roman jeunesse mais honnêtement la fin m'a vraiment pris de cours avec des retournement de situation inattendu et l'autrice à su me mettre en haleine à vouloir à tout prix savoir la suite ! Il n'est pas comme les autres roman ou même Disney ou on peut deviner la suite, certes certaine chose était prévisible mais d'autres je dois dire que je fus vraiment surprise !

Ce livre est vraiment attendrissant et plein d'amour et d'humilité. Les actions se déroule rapidement, on ne s'ennuie jamais et j'ai beaucoup aimé découvrir les petites histoire qui s'entrecroisé au fil du roman (raconté par un personnage).

Aucun sacrifice n'est vain s'il préserve l'honneur de nos ancêtres.