«
The Year of the Cat » est un projet familial mené par Phuong Chi Nguyen, plus connue sous son nom de plume
Jeannie Lin, co-écrit avec ses enfants, Daniel et Mae Linh, tandis que sa mère Hai s'est occupée de la traduction vietnamienne. L'intention était de permettre à la jeune génération de découvrir sa culture et la langue de leur grand-mère, mais aussi à d'autres familles de faire de même. Aussi le livre est-il bilingue, avec les textes en vietnamien sur les pages de gauche, et en anglais sur les pages de droite, par dessus les magnifiques illustrations de
Thaomy Le, qui nous emmènent à travers montagnes, campagne et villages. Et que dire du chat, aussi mignon qu'expressif ?
Quant à l'histoire, impossible d'en dire trop sans gâcher le plaisir de la découverte. Si vous savez probablement que 2023 est l'année du lapin dans le zodiaque chinois, peut-être ignorez-vous que ce n'est pas le cas partout ; au Vietnam, le chat remplace le lapin. Pour en connaître la raison, il vous faudra plonger entre les pages de ce très bel album jeunesse !
Les textes sont très accessibles, à travers des phrases courtes et un vocabulaire simple parfaitement adaptés aux enfants, mais également aux adultes débutant leur apprentissage linguistique. Point de traduction française à l'horizon, il vous faudra donc tout de même avoir au minimum quelques notions dans l'une des deux langues du livre pour pouvoir en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie         62