Au Diable Vauvert (17/10/2019)
2.75/5   6 notes
Qu’est-ce que l’inspiration ? Que nous apportent les états de conscience altérés ? Que cherche-t-on au-delà des perceptions rationnelles ?
Dans la lignée de Michaux, Burroughs, McKenna ou de la Chemical Generation, Tao Lin, expérimente et explore, d’un psychotrope à l’autre et de façon inédite, les effets des stupéfiants sur le corps et la psyché humains.
Que lire après TripVoir plus
Trip, de Tao Lin, c'est une sorte de réponse postmoderne aux Portes de la Perception, où Tao Lin, comme Aldous Huxley, a entrepris de devenir « psychonaute », c'est-à-dire de documenter en temps réel ses expériences psychédéliques. Comme Huxley, il s'est drogué avec témoin et matériel d'enregistrement, dans le but de rédiger des rapports. Mais Lin pousse encore plus loin l'aspect scientifique : il va jusqu'à nous livrer des graphiques de sa consommation de drogues au fil des années, en relation avec son état mental. Cocasse ? Un peu, oui. Pourtant le propos est sérieux. Avant Trip, Lin déprimait. Il était attiré par des idéologies « lugubres, comme l'existentialisme ». L'un des enjeux de Trip était donc thérapeutique : plutôt que d'ingérer des antidépresseurs, Lin souhaitait explorer le monde des psychotropes illégaux, pour déterminer si certains l'aidaient à percevoir le monde différemment – et si oui, dans quelles contextes et à quelles doses. Vers la fin du livre, parlant de lui-même à la troisième personne, il explique en outre que « plus il en apprenait [sur les drogues], plus il se sentait aliéné des autres, et plus il lui était difficile de trouver des gens qui partageaient ses perspectives. C'était une autre de ses raisons pour écrire ce livre. Pour que les autres puissent savoir ce qu'il savait. Pour qu'il se sente moins seul à savoir. »

Le point de départ de Trip, c'est la fascination de Lin pour Terence McKenna. Figure de la contre-culture nord-américaine, ce théoricien anarchiste, spécialiste du chamanisme, était un fervent défenseur d'un usage responsable des drogues psychédéliques. Philosophe, ethnobotaniste, métaphysicien, « psychonaute » et historien de l'art, McKenna était le genre de savant-fou que les plus frileux qualifient volontiers de gourou. Lin croise d'abord sa route sur YouTube. Très vite, il développe une obsession pour les conférences vidéo où il expose ses théories. Exemple ? L'univers entier serait apparu d'un seul coup, sans raison ; au lieu d'un Big Bang initial, il existerait un « attracteur » – comme un mystérieux aimant – vers lequel tout se dirigerait. McKenna postule également que le monde est constitué de langage ; il considère l'imagination comme un continent inexploré, au sens propre, et comme le « lieu » de la vie après la mort, qui contiendrait notre univers et tous les autres. Dans un style différent, cette théorie rappelle celles de Pierre Bayard, critique littéraire français, dont les nombreux essais (aux Editions de Minuit) partent du principe que l'imaginaire est un territoire autonome, où toutes les oeuvres de fiction, passés, présentes et futures, cohabitent et communiquent. On pense aussi à Abattoir 5, le chef d'oeuvre de Kurt Vonnegut, où le temps ne s'écoule pas de façon linéaire, mais où tout ce qui est arrivé, arrive et arrivera jamais, a lieu simultanément… Ainsi qu'à des films de SF récents, comme Premier Contact ou Interstellar. Bien sûr ce genre de théories font appel à une grande ouverture d'esprit, et sont à envisager, non comme des vérités en attente d'être prouvées, mais comme des intuitions qu'il peut être ludique d'explorer. Pour ma part, en tant qu'athée elles sont agréables à considérer ; en tant qu'usager de psychotropes, elles me fascinent. Quand on a conscience de l'impact des hallucinogènes sur l'humanité – des mayas aux Beatles, en passant par Steve Jobs, Charles Manson ou le projet MK Ultra – et qu'on a eu l'occasion d'ouvrir certaines portes que révèlent ces substances, on est en droit de se questionner. Ce qu'on appelle aujourd'hui « psychédélisme » est-il en fait une forme de science avant-gardiste, encore à ses balbutiements, et dont certaines hypothèses finiront un jour par être considérées, si ce n'est confirmées, par la communauté scientifique ? Quel que soit le crédit qu'on accorde à ce genre de théories, Tao Lin fait preuve d'une remarquable ouverture d'esprit et d'un certain courage en les explorant.

Après une intro sur McKenna, où sont présentées ses théories et les grandes étapes de sa vie, le livre revient à Lin. On a droit à l'historique de sa consommation de drogues, caféine et nicotine comprises, ainsi qu'aux contextes dans lesquels il a commencé à les prendre. Puis vient la phase expérimentale à proprement parler, avec les comptes-rendus de « voyages psychédéliques ». Les plus extrêmes sont ceux où Lin fume de la DMT, drogue réputée provoquer des Expériences de Mort Imminente, ainsi que des rencontres avec des « anges », des « entités extraterrestres », ou ce que McKenna qualifiait « d'elfes mécaniques en mutation ». Là encore, les découvertes de Lin évoquent Abattoir 5 ou Interstellar… Mais autant s'arrêter là, pour ne pas gâcher le plaisir aux éventuels lecteurs. Je me contenterai d'ajouter que Trip, en plus de ses dimensions personnelles et biographiques, fourmille d'anecdotes et de théories sur l'histoire des drogues, mais aussi sur la philosophie aborigène, la littérature ou le capitalisme. Une sorte de guide de développement personnel dégénéré et moins foutraque qu'il n'y paraît, à la frontière de l'ésotérisme et du pragmatisme.
Lien : https://mchimie.blogspot.com/
Voici un livre exceptionnel à plus d'un titre, né des expériences de son auteur, l'Américain Tao Lin. Trip (éd. Au Diable Vauvert) est une plongée hallucinante, dans tous les sens du terme, dans les univers des drogues, psychotropes, acides et autres plantes stupéfiantes.
L'entrée dans cet ouvrage hors-norme, comme seule la littérature américaine sait nous en proposer, en désarçonnera plus d'un. Tao Lin, propose sa vision des drogues, qu'il a consommé assez tardivement, dit-il : "J'ai commencé tard, n'ayant rien consomme d'autre que de la caféine avant mes vingt-six ans." Car Trip, ouvrage documenté sur ces produits bien plus anciens qu'on ne se l'avoue, est aussi une longue série de confessions, d'expériences et d'analyses sur les effets des drogues : que ressent-on après la prise de champignons hallucinogènes? Quelles sont les différentes étapes de ces "aliénations" ? Comment l'auteur appréhende-t-il son existence sans mais aussi avec ces drogues qu'il a essayées, de manière plus ou moins prolongée.
La figure de Terrence McKenna, théoricien des drogues (illégales pour la plupart), ouvre et ferme Trip. La dernière partie du livre est un long épilogue de près de 90 pages (sic), sous forme de voyage initiatique auprès de Kathleen Harrison, la veuve de McKenna. Contrairement aux chapitres précédents, l'auteur s'exprime à la troisième personne pour parler d'un microcosme tourné vers les drogues mais aussi un certain art de vivre : "La nature aime que nous prenions des psychédéliques et que nous nous promenions en l'admirant," comme l'écrit la femme qui accueille l'écrivain durant l'été 2016. Occasion aussi pour l'écrivain de proposer une mise en abîme, une sorte de réflexion sur l'acte de création : "L'existence de ce livre dans le monde, en tant que source et objet de discussion, catalysera des changements dans sa vie."
La figure de McKenna sert de socle à ce qui est une mise au point sur les drogues : d'où viennent-elles ? Pourquoi leur histoire est liée aux civilisations humaines ? Quelles rapport entretiennent-elles avec les religions ? Pourquoi ont-elles perdu leur importance culturelle au point d'être interdites et illégalisées ? Au passage, Tao Lin parle tour à tour du développement de l'agriculture dans le Croissant fertile il y a 10 000 ans, des civilisations sumériennes et égyptiennes, des Mazatèques (au sujet de la salvia) ou de la religion de la Déesse mise à mal par le monothéisme. L'auteur pose aussi cette question : "Pourquoi les psychédéliques sont-ils illégaux ?" Ce chapitre particulièrement savoureux raconte une expérience de Tao Lin, tiré au sort pour faire partie d'un jury chargé de statuer sur des affaires de stupéfiants. Une mission civique que l'auteur s'évertue à remplir au mieux, alors qu'il est lui-même le plus souvent sous l'emprise du cannabis.
Voilà qui fait toute la force de Trip, ouvrage hors-norme sur les drogues : Tao Lin sait de quoi il parle. Non content de traiter de l'emprise que ces produits ont sur lui (les chapitres sur la psilocybine, la DMT, la salvia et le cannabis), il trace un tableau précis des drogues pour mieux les démystifier : "Quand j'étais enfant, le terme de « drogues » renvoyait à une seule chose indistincte, puis il s'est divisé en stimulants et calmants, avant de caractériser les MDMA, les benzodiazépines, les opiacés…" Tao Lin s'affirme comme un véritable aventurier pour "commencer à nous faire une idée du territoire" de ces produits – très souvent autorisés lorsqu'ils sont conçus, produits et vendus par les grands laboratoires pharmaceutiques (les drogues de niveau IV : Xanax, Soma, Darvon, Darvocet, Valium, Ativan, Talwin, Ambien, Tramadol) ! Pour dire les choses autrement, l'écrivain américain se révèle comme un véritable spécialiste. "L'exploration métaphysique m'apparaît comme une chose à laquelle il est possible de consacrer sa vie entière, une connaissance transmise de génération en génération comme l'ont fait les aborigènes."
En documentant sa vie, comme il le dit, Tao Lin dit stimuler son esprit comme son corps. Voilà sans doute une des clés de cet ouvrage : la souffrance et la manière de s'en échapper grâce aux produits les plus improbables, ce qu'il confie avec une grande pudeur : "Il [l'auteur] dit que, six mois plus tôt, il a appris que les douleurs dans les hanches et dans le dos que lui cause la spondylarthrite ankylosante, une maladie auto-immune peuvent être soulagées par le curcuma." Les drogues sont, pour l'auteur, une part importante de son existence : "Ses voyages sous DMT, ses romans, ses nouvelles et autres séquences (…) stabiliseront et complexifieront sa vie, le mèneront en des lieux où il ne serait jamais allé autrement."
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Le titre donne envie.
Psychédéliques, aliénation et changements. C'est balèze.

Au menu dix parties:
-Introduction
-Ce qui m'intéresse chez Terrence McKenna
-La vie de Terrence McKenna
-Les drogues et moi
-Psilocybine
-DMT
-Salvia
-Pourquoi les psychédéliques sont ils illégaux ?
-Cannabis
-Épilogue

à la lecture on déchante vite. le mec écrit de manière très "exposé scolaire". Trop souvent on reste sur notre faim, on veut en savoir plus. Il écrit plus pour lui, que pour nous, pauvres lecteurs, et quand y a du style ça excuse, mais là, nada ! Toutefois, on apprend deux trois trucs sur Terrence McKenna, dans notre chère langue. Chose rare et appréciée.

Quand j’étais enfant, le terme de « drogues » renvoyait à une seule chose indistincte, puis il s’est divisé en stimulants et calmants, avant de caractériser les MDMA, les benzodiazépines, les opiacés.
L’existence de ce livre dans le monde, en tant que source et objet de discussion, catalysera des changements dans sa vie.
La nature aime que nous prenions des psychédéliques et que nous nous promenions en l’admirant.
J’ai commencé tard, n’ayant rien consomme d’autre que de la caféine avant mes vingt-six ans.