Un moment à Pékin tome 2 sur 2

François Fosca (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (25/01/2008)
3.57/5   14 notes

Après Enfances chinoises, voici le deuxième tome d'Un moment à Pékin, considéré par la critique comme le meilleur roman de Lin Yutang.

Et si l'écrivain a choisi de déployer une vaste fresque romanesque à travers l'histoire entrelacée de clans familiaux, c'est que la famille est " le miroir où se réfléchit ce qui se trame dans la société tout entière ".

Rien n'est plus vrai en ce moment clé du début du XXe siècle, où le des... >Voir plus
Que lire après Un moment à Pékin, tome 2 : Le triomphe de la vieVoir plus
Avec ce tome 2, je continue de vivre avec Moulane qui est devenue une femme, qui se libère, qui souffre, qui est devenue l'oreille de cette Chine qui s'ouvre bien avant que l'occident l'a compris.
Ici, ce second tome est beaucoup plus politique. Mais il n'en reste pas moins passionnant, dans le récit des tourments de cette Chine qui ne cesse de se détruire, de se reconstruire.
Les personnages de Lifou, de Moulane, de Mocho, nous suivent, nous hantent presque, tant ils sont, proches de nous, grâce à l'écriture de leur auteur. Tout autant ils pourront apparaître complètement vieillots, tant, tout autant, ils seront l'incarnation d'une modernité, d'un combat pour cela... et du coup, eux tous, personnages de cet admirable roman, je les ai pris pour miens.

Plus un fonctionnaire est sévère et hautain avec ses inférieurs, plus il est plat et rampant devant ses supérieurs.

Videos de Yutang Lin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yutang Lin
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• 📚 La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084067... • 📚 Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17143-l... • 📚 L'Ecole des Chats : Tome 1, Le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, Le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085303... • 📚 Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/79237-l... • 📚 Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056579... • 📚 Le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1071028... • 📚 Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078926... • 📚 Un moment à Pékin (T02) : Le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078925... • 📚 Le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1070870... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus