Une magie teintée de poison tome 1 sur 2
Stardust (11/01/2023)
3.73/5   98 notes
Quand je regarde mes mains, tout ce que j'arrive à penser c'est : "ce sont elles qui ont enterré ma mère". Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c'est elle la responsable de sa mort. C'est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu'une compétition s'organise pour trouver le plus grand maître du ... >Voir plus
Que lire après Le livre du thé, tome 1 : Une magie teintée de poisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Un récit séduisant et original.

La couverture en elle-même, véritable bijou, est le reflet du contenu du récit. On y sent toute la poésie, tout le charme de cette fantasy asiatique qui donne au thé une place si particulière.

Notre héroïne, en proie à une culpabilité certaine, essaye de gagner une compétition : celle qui permettra de désigner le prochain Shennong-shi de la cour. A la clé : la faveur de la princesse. L'occasion pour Ning, notre héroïne, d'obtenir toute l'aide possible pour secourir sa soeur qui se meurt lentement d'un poison.

Le récit offre une atmosphère particulière, d'une certaine poésie. L'autrice a conçu une magie prenant ses racines dans la préparation du thé. En parallèle, elle tisse tout un lot d'intrigues politiques dans cette cour qui est un véritable nid de vipères. L'occasion pour Ning d'en apprendre plus sur cette terrible histoire du thé empoisonné tout en s'illustrant épreuve après épreuve.

La magie et les intrigues politiques sont véritablement les points forts de ce récit, qui n'est pour autant pas sans faiblesses. On retrouve l'esprit très young adult qui fait que les actions s'enchaînent vite, même un peu trop vite par moments. On peine à reprendre son souffle. Idem, les relations se nouent tout aussi vite. Malgré tout, j'ai été touchée par cette romance slow burn, impossible en apparence qui, je pense, n'a pas dit son dernier mot.
Hormis ces points, ce qui lui a coûté la 5e étoile reste le fait que l'autrice nimbe encore de beaucoup de mystère la magie du thé. On sait peut de choses sur les capacités de Ning et des Shennong-tu et Shennong-shi en général. C'est une esquisse que l'on explore au fur et à mesure des pages mais nous laissant un goût de trop peu par moments. Ca contribue à l'atmosphère et la dessert à la fois.

A voir si on aura plus d'éclaircissements dans le prochain tome qui m'a l'air encore plus orienté politique, trahison, complot. Elle sera loin la compétition. Ning pourra faire preuve de tout son talent dans l'adversité.

Quoiqu'il arrive les derniers chapitres nous offrent un rythme haletant, avec des révélations et des résolutions mais aussi beaucoup de questionnement. Jusqu'à cette scène finale qui nous donne qu'une envie : savoir le devenir de notre protagoniste et de l'Empire!
꧁ Une Magie Teintée de Poison ꧂

« 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑏𝑎𝑛𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑚𝑎 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠. »

𝚂𝚢𝚗𝚘𝚙𝚜𝚒𝚜 :
𝙽𝚒𝚗𝚐 𝚊 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚞 𝚜𝚊 𝚖𝚎̀𝚛𝚎. 𝙴𝚝 𝚕𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚍𝚘𝚞𝚕𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎, 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚜𝚙𝚘𝚗𝚜𝚊𝚋𝚕𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚊 𝚖𝚘𝚛𝚝. 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚕𝚞𝚒 𝚊 𝚊𝚍𝚖𝚒𝚗𝚒𝚜𝚝𝚛𝚎́ 𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚒𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚜𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛, 𝚙𝚊𝚛 𝚞𝚗 𝚝𝚑𝚎́ 𝚟𝚎𝚗𝚒𝚖𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚒 𝚕𝚞𝚒 𝚊 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚏𝚊𝚝𝚊𝚕 𝙴𝚝 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚖𝚊𝚒𝚗𝚝𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚎́𝚐𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚎𝚕 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚜𝚘𝚎𝚞𝚛 𝚂𝚑𝚞. 𝚄𝚗 𝚓𝚘𝚞𝚛, 𝙽𝚒𝚗𝚐 𝚎𝚗𝚝𝚎𝚗𝚍 𝚚𝚞'𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚎́𝚝𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚜'𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚕𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍 𝚖𝚊𝚒̂𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚞 𝚜𝚑𝚎𝚗𝚗𝚘𝚗𝚐-𝚜𝚑𝚒 𝚍𝚞 𝚛𝚘𝚢𝚊𝚞𝚖𝚎 - 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚊𝚐𝚒𝚎 𝚊𝚗𝚌𝚎𝚜𝚝𝚛𝚊𝚕𝚎 𝚍𝚎 𝚕'𝚊𝚛𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚛𝚎́𝚙𝚊𝚛𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚞 𝚝𝚑𝚎́, 𝚘𝚞̀ 𝚌𝚎 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚜𝚎 𝚛𝚎́𝚟𝚎́𝚕𝚎𝚛 𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚎𝚡𝚌𝚞𝚜𝚎, 𝚞𝚗 𝚍𝚎́𝚏𝚒 𝚘𝚞 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚛𝚖𝚎. 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚝𝚛𝚊𝚟𝚎𝚛𝚜𝚎 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚕𝚎 𝚙𝚊𝚢𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚎 𝚛𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝙲𝚒𝚝𝚎́ 𝚒𝚖𝚙𝚎́𝚛𝚒𝚊𝚕𝚎 𝚎𝚝 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚝 𝚊𝚞 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜. 𝙻𝚎 𝚐𝚊𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚌𝚎𝚟𝚛𝚊 𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚊𝚟𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚛𝚒𝚗𝚌𝚎𝚜𝚜𝚎 : 𝚙𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚕'𝚞𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝙽𝚒𝚗𝚐 𝚍𝚎 𝚜𝚊𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚜𝚊 𝚜𝚘𝚎𝚞𝚛 ! 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚝𝚛𝚊𝚑𝚒𝚜𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚎́𝚝𝚒𝚝𝚎𝚞𝚛𝚜, 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚌𝚑𝚒𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚙𝚘𝚕𝚒𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚞𝚛, 𝚎𝚝 𝚞𝚗 𝚖𝚢𝚜𝚝𝚎́𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡 𝚎𝚝 𝚎𝚗𝚟𝚘𝚞𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎 𝚌𝚊𝚌𝚑𝚎𝚛 𝚞𝚗 𝚕𝚘𝚞𝚛𝚍 𝚜𝚎𝚌𝚛𝚎𝚝, 𝙽𝚒𝚗𝚐 𝚍𝚎𝚟𝚛𝚊 𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚟𝚒𝚐𝚒𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎, 𝚌𝚊𝚛 𝚕𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚐𝚎𝚛 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚊𝚞𝚝𝚘𝚞𝚛 𝚍'𝚎𝚕𝚕𝚎 !

Ma note : ★★★☆☆

Une semaine après avoir fini ce livre, j'écris enfin cette chronique. Pourquoi autant de temps me direz-vous ? Parce que cette lecture m'a laissée perplexe.
Ce fut une lecture sympathique, cependant le début fut lent, il n'y avait à mon goût pas assez d'infos précises. Ce qui ne permet pas une bonne identification au personnage principal, Ning. de plus nous n'avons pas assez de détails sur la soeur que Ning essaye de sauver, elle nous rappelle cependant régulièrement que tout ce qu'elle fait c'est pour cette dernière.
Il m'a fallu quelques chapitres pour arriver à m'intéresser à l'histoire, même si la romance très rapide et prévisible entre Ning et Kang peut laisser de marbre. Ce fut lorsqu'on en appris un peu plus sur la mère de Ning, Yiting que j'ai apprécié le plus ma lecture. J'ai d'ailleurs à ce moment-là, mieux compris comment était insufflée la magie du thé, ce qui est peut être trop tardif à mon goût.
Une lecture sympathique, mais pas assez intriguante pour nous donner l'envie de continuer notre lecture.
Merci à la maison d'edition et Gleeph pour cet envoi ainsi que leur confiance.
Avec sa collection Stardust, Hugo propose des romans jeunesse aux ambiances fort séduisantes, surtout avec cette mode de la "Romantasy" qui arrive, et étant moi-même une passionnée de l'Asie, je n'ai pas pu résister aux sirènes d'Une magie teintée de poison qui faisait si bien écho à ma lecture des Carnets de l'apothicaire en manga et à mon visionnage de Raven of the Inner palace en animé. Expérience réussie !

Je tiens d'abord à saluer Sija Hong pour la magnifique couverture qu'elle nous livre avec ses couleurs très douces et acidulées à la fois qui correspondant à merveille à ces univers jeunesse que j'aime tant. Ces carpes qui entourent l'héroïne en virevoltant autour d'elle tandis que des volutes s'échappent de la tasse qu'elle tient annonçait bien la couleur d'une aventure pleine d'onirisme et de folklore chinois.

Avec sa plume simple et addictive, Judy I. Lin plonge rapidement le lecteur dans un univers chinois à l'ancienne où une jeune adolescente passionnée par les plantes et la médecine va tenter le tout pour le tout en montant à la capitale participer à la sélection d'une espèce de maître de thé pour l'Empereur afin d'avoir le prestige, les connaissances et les ressources nécessaires pour sauver sa propre soeur mourante, alors qu'elle a déjà perdu sa mère, ancienne maîtresse du thé, quelques temps auparavant. La couleur est donnée !

Entre intrigues de cour, empoisonnements, jeux de faux semblants, secrets politiques et personnels mais également magie en lien avec les thés bus et inventés, Judy I. Lin propose vraiment un univers original et addictif qui en même temps rappelle à merveille ces récits qu'on connaît tous sur la Chine impériale. C'est à la fois classique et efficace avec une pointe de nouveauté introduite par cette magie sur fond de thé. J'ai beaucoup aimé voir évoluer Ning, l'héroïne, au sein de cet univers. Avec elle, nous allons peu à peu découvrir les méandres de cette cour : ses grandes figures, son fonctionnement, ce qu'elle cache, et cela sera passionnant. En parallèle, les épreuves deviennent presque anecdotiques tant le récit politique va prendre de l'ampleur et j'en ai été ravie car c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

La magie est cependant bien au rendez-vous également et ça change vraiment de voir celle-ci en lien avec la préparation du thé et les ingrédients utilisés. C'est quelque chose de très novateur pour moi, même si dans l'expérience, ça me rappelle aussi pas mal ce que j'ai vu en parallèle de ma lecture dans l'animé Raven of the Inner palace. Mais clairement, c'est dépaysant et cela donne un je ne sais quoi d'entêtant à l'histoire. Je regrette juste que les descriptions ne soient pas un plus poussées à ce moment-là, car on nous présente l'héroïne comme une sorte de phénomène dans son domaine mais la mise en scène reste toujours un peu légère et est souvent écourtée malheureusement.

J'ai aimé être surprise par cette héroïne. En effet, en débutant l'histoire, assez classiquement j'ai assisté au rapprochement de Ning avec une des candidates, puis surtout avec un beau et mystérieux jeune homme, qui bien sûr aura un rôle central dans les intrigues de cour qui vont nous occuper. Je trouvais ça un peu trop classique et plan plan. J'ai donc aimé être surprise en voyant Ning être impliquée à un autre niveau au bout d'un moment et jouer un autre rôle que celui que j'attendais. Je pensais la voir se faire embarquer dans le camp des révolutionnaires, mais c'est plutôt auprès de la princesse qu'elle va jouer un rôle clé. Ainsi, même si les personnages manquent encore un peu de développement à mon goût, nous ne sommes que dans un tome 1 après tout, j'ai déjà aimé les relations qui sont mises en place.

Mais plus que tout, comme je le disais plus haut, c'est bien sûr l'alliance entre la magie du thé et des esprits de l'héroïne et les intrigues politiques autour de la princesse qui m'a le plus plu. Ce fut passionnant de voir ce qui se jouait en coulisses. J'ai été surprise à plusieurs reprises par les rebondissements imaginés pour venir perturber la gestion du royaume, que ce soit avec le secret de la princesse, celui du beau jeune homme rencontré par Ning, ou le renversement final que je n'avais pas imaginé ainsi. Bon, là, j'aurais aimé quelque chose d'autre, j'avoue, car c'était un peu trop déjà vu et je ne pensais pas que l'autrice tomberait dans ce cliché. Mais qu'importe l'envie de lire la suite et découvrir comment tout le monde va se dépêtrer de cette situation est là, de même que celle de voir le rôle à jouer par l'héroïne et sa magie si particulière.

Roman perfectible, Une magie teintée de poison fut cependant une belle introduction à un univers Chinois ancien teinté de magie qui m'a passionnée. J'ai aimé plonger dans les arcanes de la cour Impériale et tenter de percer à jour les complots qui s'y trament sous couvert de thé, d'empoisonnement et de magie. Les personnages manquent encore un peu de profondeur et de charisme pour moi mais l'univers, lui, est là et bel et bien prenant. Je serai au rendez-vous pour la suite, surtout si on a la chance d'avoir une aussi belle couverture, car l'aventure est vraiment immersive et dépaysante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Hugo & Cie de m'avoir envoyé ce roman ! Paru dans la collection Stardust, il s'agit du premier tome de la duologie de fantasy le livre du thé, qui marque les débuts prometteurs de l'autrice taiwanaise Judy I. Lin.

Ning vit dans la province reculée de Sù, avec sa soeur, son père médecin et sa mère, une Shennong-shi émérite, experte dans cette discipline ancestrale qui insuffle de la magie dans des préparations à base de thé pour obtenir différents effets sur le corps ou l'esprit. Mais à cause d'une brique de thé présentée comme un cadeau de l'empereur à ses sujets, la mère de Ning meurt d'empoisonnement et sa soeur Shu tombe gravement malade en utilisant l'art de Shennong pour élaborer un antidote. Aussi, lorsque cette dernière reçoit une invitation à se rendre à la capitale pour une compétition visant à décerner à l'apprenti le plus talentueux le titre de Shennong-shi officiel de la cour impériale, Ning n'hésite pas à usurper l'identité de sa soeur pour tenter sa chance, dans l'espoir d'obtenir un moyen de la guérir mais aussi de percer le mystère derrière la mort de sa mère. La jeune fille va vite comprendre qu'au-delà de la difficulté des défis qu'elle va devoir relever et des jeux d'influence à la cour, cette compétition n'est en réalité que le théâtre d'une conspiration qui met en péril l'avenir de l'Empire lui-même…

On baigne ici dans de la pure fantasy d'inspiration asiatique : une grande mode en ce moment ! le gigantesque palais de Jia, qui sert de cadre à quasiment toute l'action de ce premier tome, évoque évidemment la Cité Interdite, avec son faste, son protocole et ses intrigues. le décor est d'ailleurs tellement bien détaillé, avec les noms des différents bâtiments, cours ou jardins que je suis assez déçu qu'il n'y ait pas de plan de ce complexe au début de l'ouvrage… En revanche, le cadre est plus que plausible et cohérent, on imagine sans peine Ning évoluer dans cette véritable ville dans la ville, au milieu de ces nuées d'aristocrates, de fonctionnaires et de serviteurs, bien loin de sa campagne natale. La cuisine a également une place importante dans le récit, et j'ai beaucoup apprécié toutes les descriptions des plats raffinés servis au palais, de leur préparation en cuisine jusqu'à leur dressage dans des compositions exquises : cela m'a donné vraiment faim à chaque fois !

J'ai vraiment apprécié que l'aspect enquête, au niveau des épreuves, de l'affaire des empoisonnements et autres complots, soit mis au premier plan. Cela donne un bon rythme à ce tome, on ne s'ennuie pas ! J'avais des appréhensions sur la romance, qui se présente très rapidement et dans des circonstances un peu trop évidentes à mon goût, mais finalement elle sert l'intrigue et est assez bien écrite. Dans ce monde d'hommes, l'autrice a créé des personnages féminins forts, à commencer par l'héroïne, Ning, qui va utiliser toutes ses ressources pour se sortir de nombreuses situations critiques, et notamment les multiples possibilités offertes par l'art de Shennong. D'autres personnages bien travaillés vont graviter autour de Ning, de simples domestiques du palais à des officiels importants, jusqu'à la princesse héritière elle-même.

J'ai donc vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome, avec son univers évoquant la Chine des empereurs et son système de magie basé sur la pharmacopée traditionnelle. L'intrigue est bien menée, sans problème de rythme, et les personnages sont intéressants. Évidemment, le roman se termine sur un terrible cliffhanger, et les cartes sont totalement rebattues : il me tarde de savoir ce qu'il va se passer dans le second et dernier tome !
Ning a perdu sa mère, morte empoisonnée par le thé qu'elle lui a servi. Sa soeur, elle, est entre la vie et la mort car sa mère a réussi, avant de mourir, à lui confectionner un remède pour ralentir les effets du poison. Mais Ning sait que ce n'est qu'une question de temps alors lorsqu'elle apprend qu'une prestigieuse compétition a lieu à la cité impériale pour trouver le plus grand maître du shénnong-shï, Ning y voit là sa chance de sauver sa soeur car une faveur sera accordée au gagnant par le princesse en personne. Ni une ni deux, elle s'embarque dans cette aventure au péril de sa vie car qui peut savoir quel terrible poison s'est immiscé dans les murs de cette cité et dans le coeur de ses habitants. Mais un autre choix est-il seulement possible ?

Une magie teintée de poison nous immerge dans un univers qui met à l'honneur le merveilleux asiatique et ses rites ancestraux. En effet, Judy I. Lin a conféré à la cérémonie du thé une puissante magie. Pour mémoire, le thé est considéré comme un art en Chine et au Japon. Alors, à chaque pays ses traditions et sa philosophie. Or, l'autrice a décidé d'articuler son intrigue autour de cet élément culturel majeur. Ainsi, elle s'est inspirée de Shen Nong, un héros civilisateur de la mythologie chinoise à qui on attribue la découverte du thé et de ses vertus médicinales pour imaginer ici la prestigieuse fonction de Shénnong-shï, autrement dit un maître du thé disposant notamment de grands pouvoirs de guérison.

Cependant ce cadre ésotérique dissimule un monde impitoyable où règnent la compétition et la traîtrise. L'héroïne est parachutée à la cour impériale où elle est écartelée entre l'ambiance suspicieuse émanant du pouvoir en place et la tension avec ses rivaux. Dàxï est un royaume fragilisé, aux prises avec des luttes intestines qui orchestrent du désordre sur le territoire pour déstabiliser le pouvoir en place. Des empoisonnements ont été perpétrés, la mère et la soeur de Ning en ont fait les frais. Il se murmure même que l'empereur serait l'une des victimes. Sa fille, la princesse Ying-Zhen n'a rien confirmé à ce sujet mais a initié ce concours dans le but de trouver le meilleur maître du thé, alors toutes les hypothèses sont envisageables. Un contexte conspirateur qui donne à ce texte toute sa dimension intrigante maintenant ainsi une tension latente tout au long du roman.

Une plume fluide, un rythme entraînant, des secrets à élucider, autrement dit d'indéniables qualités pour le premier volet de cette duologie.

Dans Une magie teintée de poison, on retrouve des thématiques propres au Young Adult comme l'amitié, les premiers émois sentimentaux, l'amour filial et universel ou encore l'identité. Mais il traite également du respect des aînés, de la perpétuation de la tradition et de la transmission de l'héritage culturel. Or, ce sont des notions fondamentales pour donner des perspectives à la société et dessiner des destins.

Un premier roman qui se lit d'une traite captivant ses lecteurs par ses nombreux rebondissements et les ensorcelant par l'alchimie qu'il dégage.

Bon voyage !

Plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..

critiques presse (1)
Elbakin.net
27 mars 2023
Une Magie teintée de poison, narré à la première personne et au présent, nous place au côté de Ning, une adolescente bien décidée à trouver un moyen de sauver sa sœur, victime d’un empoisonnement qui a déjà coûté la vie à leur mère. Cette dernière leur a transmis une partie de son savoir, celui d’une shennong-shi, qui pratique la magie du thé.
Je comprends maintenant. La magie ne réside pas dans le remplissage de la tasse de thé ou le partage du breuvage. Elle tient dans la connexion, dans la brève union des âmes. Les feuilles de thé sont une voie ; les ingrédients, des panneaux indicateurs.
"Les silhouettes peinent sur les collines lointaines
La brume les brouille dans le lointain
Le thé m'est servi allongé.
Mes doits, tâchés d'encre.
Rien n'est plus béni que le parfum odorant de la verdure."
" L'éternelle question, la controverse portée par les philosophes : la nature humaine est-elle bonne ou mauvaise ? "
Le chagrin a un goût, amer et persistant, mais tellement doux qu'il prend parfois le déguisement du sucré.
Ce n'est qu'en recevant et en acceptant la vérité qu'un dirigeant peut régner en toute confiance.
-Ning.