Critique de LesBouquineriesDeSam

Francy, mère mafieuse qui a le monopole de la mafia sur Stockholm, a deux enfants et est divorcée. Tout allait bien pour elle jusqu'à qu'un cancer du sein s'attaque à elle, elle doit donc tout gérer que ce soit la firme, ceux qui veulent prendre sa place mais aussi sa succession qui ne peut être assurée que par Belle, sa fille de 8 ans. Mais s'il n'y avait que ça, ça irait à peu près bien, mais non, elle doit aussi gérer la sortie de prison de son père qui veut la tuer. Francy va devoir se montrer plus forte que jamais malgré son état de santé qui fait dégringoler son corps de jour en jour.

En soit l'histoire est sympa et originale. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, tout y était pour que j'aime ce livre.
Mais au final, je l'ai trouvé mou, je n'ai pas aimé le style d'écriture et je m'ennuyais. C'est dommage car l'histoire avait du potentiel.

Je vais quand même parler de certains personnages que j'ai aimé (ou pas).

Dans ceux que j'ai aimé, il y a Francy, elle est solide et même si elle pleure en cachette, elle pleure quand même et s'apitoie un peu sur son sort (elle a le droit avec un cancer), par contre je n'aime pas son côté « c'est ma fille de 8 ans qui va reprendre la firme ». Elle risque quand même sa vie plusieurs fois et elle veut ça pour sa fille plus tard? hmmm il est où l'instinct maternel dans tout ça?

Puis il y a Belle, car il n'y a pas plus belle déclaration d'amour d'une petite fille quand celle-ci prend sa maman comme modèle et qu'elle veut tout faire comme elle. Elle est courageuse et pleine de ressources. Une vrai petite dure à cuire.

Ceux que je n'ai pas aimé sont Adrian et Anton. Pour Adrian, c'est juste un ados trop chiant qui fait tout pour faire chier maman, maman vend de la drogue et je suis contre, du coup je vais en prendre pleins pour me défoncer et devenir accro juste pour la faire chier. Un ados dans sa splendeur quoi…

Pour Anton, c'est pas que je ne l'aime pas en fait, je l'adore mais je ne comprend pas comment il peut rester à se faire maltraiter comme ça par Francy, il l'aime plus que tout au monde, elle est un peu sa drogue au final et il veut vivre avec elle et fonder une famille avec elle. Mais elle n'en a rien à foutre (au début) et il est si malheureux. C'est le personnage à qui je ferais de gros câlin. Ce que je n'aime pas c'est son côté mou du genoux, il ne se sort pas vraiment les doigts du cul et il se contente juste de subir.

Bref voilà. ce livre n'était pas une réussite (pour moi) mais je l'ai tout de même fini. Il y a une suite et je ne la lirais pas de peur d'être encore plus déçue.

Lien : https://lesbouquineriesdesam..