Belfond (19/09/2002)
3.5/5   5 notes
Après le départ de leur mère, deux adolescents de quatorze et douze ans s’inventent leur propre loi. Pour consolider dans une sombre complicité le lien très fort qui les unit, ils s’engagent sur la voie de la violence brute, aveugle terrible, et se transforment en véritable prédateurs que rien n’arrête, pas même le meurtre. L’emprise quasi despotique de plus jeune sur l’aîné les conduira au pire. Métaphore d’un univers violent où la délinquance est vécue comme un ca... >Voir plus
Que lire après Les furtifsVoir plus
Livre âpre et beau, très beau, sur la descente aux enfers de deux frères délinquants dans un endroit (Mulhouse) que je connais bien puisque j'y vis, même si le lieu n'est qu'évoqué sans trop de précision.

Les coups n'ont ni minutes, ni secondes, ni passé, ni futur, ils sont la puissance du présent, ils n'ont pas de mémoire. Tout ce que possède encore cet enfant, là, c'est le pressentiment, l'attente affreuse du coup suivant.
L'agonie fut aérienne, au-delà de toute cruauté, et mortelle.

Lire un extrait
Videos de Jacques Lindecker (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lindecker
‘ Nos Retrouvailles ‘ Festival du livre de Colmar, 32è édition. Retour filmé de la rencontre littéraire avec Bernard MINIER et Bruce BENAMRAN. « Quand les maîtres du thriller s'emparent des dérives de notre époque » samedi 27/11/2021 Modérateur : Jacques LINDECKER conseiller littéraire du Festival du livre de Colmar.