Alain Gnaedig (Traducteur)Ingrid Vang Nyman (Illustrateur)
ISBN : 2012015042
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/09/2007)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 34 notes)

Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. A neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde ! Avec son petit nez couvert de tâches de rousseur et ses tresses roux carotte dressées sur la tête, on ne croirait jamais que c'est la petite fille la plus forte du monde. Fifi donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables... Avec elle, on n'est jamais sûr de rien !

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
noor
  05 octobre 2013
Pippi Langstrump est plus connue en France sous le nom de Fifi Brindacier. Avec son héroine, créée en 1945, Astrid Lindgren a marqué son époque, apportant de la fantaisie et de l'humour dans le monde très sage de la littérature pour enfants. Peut-être plus que son nom, c'est le portrait de Fifi Brindacier qui sera célèbre à travers le monde: deux tresses flamboyantes qui se redressent de chaque côté d'un visage recouvert de tâches de rousseur, une robe rapiécée, deux godasses beaucoup trop grandes, et un petit singe sur l'épaule.
Cette petite fille a beau vivre sans parents -sa mère est ''un ange du ciel'', et son père ''un pirate'' dont le bateau a fait naufrage...- dans une maison au fond d'un grand jardin, elle n'en est pas moins seule: elle vit avec Mr Nilsson (son singe) et son cheval.
Elle a beau avoir 9 ans, elle peut soulever son cheval à bout de bras. Elle fait peur aux garçons, qu'elle envoie valser par dessus les barrières en cas de problème.
Elle évite avec une ruse remarquable l'orphelinat et même l'école.
Elle sait aussi faire la cuisine et le feu dans la cheminée. Quand elle ne traverse pas la ville à cheval, elle aime inviter Tommy et Annika, ses deux petits voisins, à prendre le café dans un arbre, à jouer aux pirates ou aux sardines.
Fifi Brindacier, la première punk de l'Histoire.
Astrid Lindgren a obtenu le prestigieux prix Hans Christian Andersen (en 1958). Une nouvelle traduction avec les illustrations originales de 1945, vient d'être réédité.

Fifibrinda
  09 décembre 2016
Tout le monde connaît Fifi, ses nattes rousses en bataille, ses taches de rousseur et sa force herculéenne. Mails il y a aussi Monsieur Wilson, le cheval sur la véranda, la villa Drôlederepos, le Capitaine Brindacier prisonnier des cannibales, l'ile de Couricoura … Et, surtout, l'humour de Fifi, souvent involontaire et poétique, son regard aiguisé sur le monde qui l'entoure, son grand sens de la justice, ses initiatives farfelues. Quel plaisir pour les jeunes lecteurs de voir cette gamine mal fagotée mettre en boîte des adultes désarmés par sa logique imparable ! Que d'éclats de rire devant les inventions de son imagination débridée ou ses discours interminables mais tellement drôles sur sa grand-mère ! Quant à son impertinence ! Un régal ! Car Fifi ne se soucie pas de convenances ou de normes, n'hésite pas à braver les interdits ; elle est aussi naturelle qu'anticonformiste, mais toujours joyeuse et bienveillante. Sa malice est toute en spontanéité et bonne humeur. L'amie idéale !
A noter cette nouvelle traduction qui, en 1995, a restauré l'esprit initial du texte, précédemment un peu édulcoré pour gommer les « outrances » du personnage.
Artemis17
  30 décembre 2017
Fifi Brindacier est la nouvelle habitante de la Villa Drolederepos. Les habitants de la ville vont avoir une drôle de surprise ! Car Fifi est tout sauf comme les autres enfants. Elle vit seule, cuisine, se dit d'aller se coucher, est riche comme une fée, un peu bizarre, vit avec un singe (Mr Nilson) et un cheval (sous la véranda) ! Mais surtout, Fifi est la petite fille la plus forte du monde ! Elle est venue à la Villa Drolederepos en attendant le retour de son père. Car sa mère est au ciel, et son père qui était une sorte de pirate a disparu en mer. Fifi est persuadée qu'il a survécu, qu'il est devenu le chef d'une tribu de Cannibals et qu'il va venir la chercher. En attendant, Fifi joue avec ses nouveaux amis, Tommy et Annika, 2 enfants chaque jour plus surpris par Fifi.
Les aventures de Fifi et ses amis sont très drôles, faciles à lire, et idéales pour les jeunes (ou non) lecteurs !
Vous devez le lire !!!!
Fifidu45
  27 juin 2012
Se livre est bien il fait rigoler et il y a en plus Tommy et Annika l'accompagne la partie que je suis entrain de lire est très bien je suis sur que la suite sera encore mieux j'ai vue le film et je les regarder deux fois je les emprunter a la Médiathèque est il était super et je suppose que le livre est pareille.Ses pas étonnant que j'aime le film est le livre parce-que j'ai neuf ans mes je pense que les grands l'aime aussi moi en tout cas j'adore le livre mes surtout ses le film es le mieux.
Femi
  05 avril 2011
Qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire, Fifi, quand j'étais enfant!
TaorTaor   13 mai 2013
- Mais, tu te rends bien compte qu'il faut que tu ailles à l'école.
- Et pourquoi devrais-je aller à l'école ?
- Pour apprendre des choses, voyons.
- Quel genre de choses ?
- Plein de choses utiles, les tables de multiplications, par exemple.
- Je me suis très bien débrouillée sans tables de nulplication pendant des années. Et j'ai bien l'intention de continuer comme ça.