Fifi Brindacier tome 1 sur 3

Daniel Maja (Illustrateur)Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782013218740
Hachette Jeunesse (22/08/2001)
3.92/5   185 notes
Avec ses yeux vifs et ses tresses, on pourrait croire que Fifi Brindacier est une petite fille comme les autres. Et pourtant... D'abord, Fifi vit toute seule dans une grande maison avec un poney et un singe. Ensuite, pour une petite fille, elle est douée d'une force...incroyable! Avec cela, un cœur d'or et une fantaisie sans limite. Pour ses camarades, elle est toujours prête à se dévouer ou à inventer des jeux extraordinaires. Et naturellement, tout le monde adore ... >Voir plus
Que lire après Fifi Brindacier, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un petit moment régressif avec Fifi Brindacier !
Cette petite fille rousse au visage constellé de taches de rousseur dont j'adorais les aventures improbables et l'imagination fertile !
Un petit cote : « garçon manqué » car elle osait tout et son contraire !
Tout le contraire de moi qui étais plutôt une petite fille sage qui ressemblait plus à ces petites filles de la collection rose de la Comtesse de Ségur ^^
Pourtant j'admirais son intrépidité que je n'ai réussi à acquérir qu'une fois adulte^^

Elle partait pourtant avec de sérieux handicaps:
-Une éducation inexistante !
-Pas de mère et un père ,Efraïm Brindacier,en voyage long court sur les mers du globe qui ne revenait que rarement…
Mais au lieu d'en faire un drame elle en fait un paradis^^
Elle n'a aucune obligation ^^
Ni école, ni parents.
Elle s'amuse donc dans cette grande maison «Drôlederepos»
en compagnie «Monsieur Nilsson» son singe et de son cheval «Oncle Alfred».
Aucune contrainte …un rêve…!!!
Aucune limite ,capable de tout faire !
Entrainer les autres enfants dans ces scenarios improbables où elle est la reine du monde ^^
Malicieuse, audacieuse un brin subversive et pourtant elle n'a que 9 ans !
Elle mange ce qui lui plait ,
Dors quand elle veut…
Elle fais ce qui lui plait, plait ^^
Une utopie !?!

Un façon de s'habiller qui défit tous les critères de la mode ^^
Elle est habillée comme un clown avec des vêtements bariolés,
des bottines montantes et de grandes chaussettes sur ses longues jambes maigrelettes.
Et surtout ses deux tresses qui tiennent comme par magie en l'air ^^
Elle est riche de ce coffre rempli de pièces d'or.
Débrouillarde et extravagante !
Elle a une force exceptionnelle,
sait tirer au revolver,
pêcher dans toutes les mers,
voler en ballon,
trotter à cheval,
grimper aux arbres…

Elle profite de la vie joyeusement!
Elle a une vie de bohème dont beaucoup d'enfant rêvent.
Elle est libre, enthousiaste et elle n'a peur de rien.
C'est une fille hors du commun,
à la fois gaie, courageuse et impertinente.
Elle revendique son apparence originale et se moque de ce que les autres peuvent penser d'elle .
Elle vit selon ses désirs et non plus selon un modèle qui lui serait imposé.
Une emblème de la femme libre !
Mais on peut aussi avoir été une petite fille sage et devenir une femme libre !

Quelle serai la quinquagénaire qu'elle serai devenue ?
A vos imaginaires, près partez !
«Avec Fifi, on ne peut être sûr de rien.» p. 36

Fifi est une petite fille de 9 ans qui vit dans une maison entourée d'un jardin, avec pour compagnie son singe (M. Nilsson) et son cheval. Sa mère est morte très tôt et son père, pirate, a disparu lors d'un voyage en mer, lui laissant une énorme valise emplie de pièces d'or et une maison.
Elle va rencontrer Annika et Tommy, ses voisins de son âge.

C'est un récit rythmé par de courts chapitres, riche en actions, qui nous dévoile diverses aventures de la jeune Fifi. Ce personnage haut en couleur, fantasque à souhait offre une histoire d'une grande fraîcheur: elle déborde d'imagination et ne cesse jamais de s'activer (à sa façon car elle reste avant tout une petite fille).
Le ton humoristique et farceur permet une grande part de liberté et nous emporte dans un univers enfantin dont chaque enfant rêve: faire ce qu'on veut quand on veut et puis c'est tout! On est bien loin alors des écrits de la Comtesse de Ségur par exemple où la morale prime.
On aborde tout de même le thème de l'absurde avec des scènes très amusantes mais peu crédibles. J'adore par exemple la façon qu'a Fifi de faire la cuisine, bien que ses gâteaux semblent excellents, ou encore la force surhumaine qu'elle développe.

Publié en 1945 en Suède, ce roman est devenu un classique de la littérature jeunesse et n'a pas une ride. Incontournable!
Ce n'est pas sans plaisir, que j'ai découvert ce grand classique de la littérature jeunesse !...
Moi, qui aime l'impertinence, l'originalité, les répliques acides, l'humour absurde et les histoires bien à part, je suis servi !... Et je ne suis absolument pas étonné d'avoir entendu dire à plusieurs reprises que ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature.
Evidemment, c'est l'héroïne du livre, qui est cause de ce succès : elle est impertinente, a des réflexions uniques en son genre, voire complètement absurde, ne respecte rien des règles établies, et, est extrêmement attachante... de telle sorte que je me suis amusé beaucoup, avec cette Fifi Brindacier, un personnage haut en couleur, pas le genre, fille sage ou effacée, complètement en décalage avec le monde qui l'entoure et tout à fait incapable, de se comporter normalement, dans une société ordinaire.
Et, on s'amuse beaucoup, avec cette Fifi, très spéciale, tout à fait, à part, et pourtant, tellement attachante.
Un livre qui semble trop court, tant il est plaisant à lire !
Je n'ai pas "connu" Fifi Brindacier dans mon enfance. Trop jeune et trop vieux... Trop jeune pour la série télé, diffusée dans les années 70, trop vieux pour le dessin animé, diffusé fin des années 90. J'avais entendu parler du personnage, mais sans identifier toutes ses caractéristiques, hormis sa force exceptionnelle.

En lisant l'oeuvre originale, je découvre surtout avec plaisir une Fifi rebelle, iconoclaste, menteuse ou plutôt inventive... Un personnage qui ne cherche pas du tout à servir de vecteur à une morale pour enfants, si ce n'est peut-être celle qui consisterait à ne pas accepter comme normales toutes les convenances que l'éducation cherche à nous inculquer. Un personnage rafraichissant donc, qu'il m'aurait bien plu de connaitre plus tôt !

L'humour est également très présent tout au long de l'histoire, un humour de l'absurde, assez fin tout en restant accessible aux plus jeunes.
Fifi est une petite fille presque comme les autres : elle a 9 ans, des taches de rousseur, deux nattes, une force prodigieuse et … une imagination débordante ! Après avoir perdu ses parents, elle s'installe celle dans sa grande maison et vit sa vie à sa manière … Chaque jour, elle entraîne ses petits voisins dans des aventures trépidantes : monter à cheval, grimper dans un arbre creux, etc. Sans avoir peur de rien, elle prend la vie comme elle vient, sans s'inquiéter …

Quelle leçon de vie que cette petite héroïne que je connaissais de nom sans jamais avoir rien lu de ses aventures, ni vu aucune adaptation qui en fut tiré. A partir de 1945, en quelques histoires bien écrites, bien menées, pleines d'humour et de malice, Astrid Lindgren nous emporte à la suite de Fifi Brindacier, qui est un modèle pour certaines choses – elle se prend en charge toute seule, cuisine des fournées de gâteaux – et moins pour d'autres – garder un cheval dans sa véranda, laver sa cuisine en patins à roulettes – quoique souvent ses idées sont tellement drôles qu'on en oublie l'absurde ! Car Lindgren jongle habilement entre réalité et fantaisie, promenant ses petits personnages au gré des humeurs de son héroïne, que rien ne semble pouvoir arrêter. Et nous, rien ne peut arrêter notre rire …

Au passage, elle fait exploser les stéréotypes à la fois des romans pour la jeunesse qui devait proposer des personnages sages et dans les normes, et les stéréotypes des petites filles qui peuvent avoir plus de cran et de muscles que les garçons …

Un petit roman à conseiller à tous les enfants (petits et grands !)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..

Ils poussèrent la grille branlante de la villa Drôlederepos, montèrent l'allée de gravier bordée d'arbres moussus (des arbres faits pour que l'on y grimpe) et arrivèrent devant la véranda. Le cheval dévorait son picotin versé dans une soupière.
- Mais qu'est-ce que ton cheval fait sous la véranda ? demanda Tommy. Pour ce dernier, la place d'un cheval était à l'écurie.
- Eh bien, dit Fifi après mûre réflexion, dans la cuisine, il serait toujours sur mon chemin. Et il ne se plaît pas au salon.
Dans la toute petite ville, tout le monde sut rapidement qu'une drôle de petite fille de neuf ans vivait seule à la villa "Drôlederepos". Et les papas et les mamans de la petite ville n'aimait pas du tout, mais alors, pas du tout une chose pareille. Tous les enfants devait avoir quelqu'un qui leur disait ce qu'ils avaient à faire, tous les enfants devaient aller à l'école et apprendre les tables de multiplication. Donc les papas et les mamans de la petite ville décidèrent que la petite fille de la villa "Drôlederepos"devait être immédiatement placée dans un orphelinat, une maison pour enfants.
— J'ai pas l'impression que tu connaisses les bonnes manières avec les dames, dit-Fifi.
Sur ce, elle empoigna Bengt de ses bras costauds, le souleva et l'accrocha à une branche d'un bouleau qui se trouvait juste à côté.
Elle se saisit du deuxième garçon et le suspendit à une autre branche ;
elle attrapa le troisième et le jucha sur le pilier de la grille d'une villa ;
elle balança le quatrième par-dessus une clôture de jardin et il atterrit sur un parterre de fleurs.
Quand au cinquième garnement, elle l'installa dans une petite carriole au milieu de la rue. Fifi, Tommy, Annika et Willie contemplèrent un moment les garçons qui n'en revenaient pas.
Si vous rentrez chez vous maintenant, vous pourrez revenir demain matin, dit Fifi. Car si vous ne partez pas, vous ne pourrez pas revenir non plus. Et ça serait vraiment dommage.
-Mais, enfin, les chemises de nuit ne sont méchantes, protesta Fifi. Elles ne mordent que pour se défendre.