AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 185 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit moment régressif avec Fifi Brindacier !
Cette petite fille rousse au visage constellé de taches de rousseur dont j'adorais les aventures improbables et l'imagination fertile !
Un petit cote : « garçon manqué » car elle osait tout et son contraire !
Tout le contraire de moi qui étais plutôt une petite fille sage qui ressemblait plus à ces petites filles de la collection rose de la Comtesse de Ségur ^^
Pourtant j'admirais son intrépidité que je n'ai réussi à acquérir qu'une fois adulte^^

Elle partait pourtant avec de sérieux handicaps:
-Une éducation inexistante !
-Pas de mère et un père ,Efraïm Brindacier,en voyage long court sur les mers du globe qui ne revenait que rarement…
Mais au lieu d'en faire un drame elle en fait un paradis^^
Elle n'a aucune obligation ^^
Ni école, ni parents.
Elle s'amuse donc dans cette grande maison «Drôlederepos»
en compagnie «Monsieur Nilsson» son singe et de son cheval «Oncle Alfred».
Aucune contrainte …un rêve…!!!
Aucune limite ,capable de tout faire !
Entrainer les autres enfants dans ces scenarios improbables où elle est la reine du monde ^^
Malicieuse, audacieuse un brin subversive et pourtant elle n'a que 9 ans !
Elle mange ce qui lui plait ,
Dors quand elle veut…
Elle fais ce qui lui plait, plait ^^
Une utopie !?!

Un façon de s'habiller qui défit tous les critères de la mode ^^
Elle est habillée comme un clown avec des vêtements bariolés,
des bottines montantes et de grandes chaussettes sur ses longues jambes maigrelettes.
Et surtout ses deux tresses qui tiennent comme par magie en l'air ^^
Elle est riche de ce coffre rempli de pièces d'or.
Débrouillarde et extravagante !
Elle a une force exceptionnelle,
sait tirer au revolver,
pêcher dans toutes les mers,
voler en ballon,
trotter à cheval,
grimper aux arbres…

Elle profite de la vie joyeusement!
Elle a une vie de bohème dont beaucoup d'enfant rêvent.
Elle est libre, enthousiaste et elle n'a peur de rien.
C'est une fille hors du commun,
à la fois gaie, courageuse et impertinente.
Elle revendique son apparence originale et se moque de ce que les autres peuvent penser d'elle .
Elle vit selon ses désirs et non plus selon un modèle qui lui serait imposé.
Une emblème de la femme libre !
Mais on peut aussi avoir été une petite fille sage et devenir une femme libre !

Quelle serai la quinquagénaire qu'elle serai devenue ?
A vos imaginaires, près partez !
Commenter  J’apprécie          417
Ce n'est pas sans plaisir, que j'ai découvert ce grand classique de la littérature jeunesse !...
Moi, qui aime l'impertinence, l'originalité, les répliques acides, l'humour absurde et les histoires bien à part, je suis servi !... Et je ne suis absolument pas étonné d'avoir entendu dire à plusieurs reprises que ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature.
Evidemment, c'est l'héroïne du livre, qui est cause de ce succès : elle est impertinente, a des réflexions uniques en son genre, voire complètement absurde, ne respecte rien des règles établies, et, est extrêmement attachante... de telle sorte que je me suis amusé beaucoup, avec cette Fifi Brindacier, un personnage haut en couleur, pas le genre, fille sage ou effacée, complètement en décalage avec le monde qui l'entoure et tout à fait incapable, de se comporter normalement, dans une société ordinaire.
Et, on s'amuse beaucoup, avec cette Fifi, très spéciale, tout à fait, à part, et pourtant, tellement attachante.
Un livre qui semble trop court, tant il est plaisant à lire !
Commenter  J’apprécie          326
«Avec Fifi, on ne peut être sûr de rien.» p. 36

Fifi est une petite fille de 9 ans qui vit dans une maison entourée d'un jardin, avec pour compagnie son singe (M. Nilsson) et son cheval. Sa mère est morte très tôt et son père, pirate, a disparu lors d'un voyage en mer, lui laissant une énorme valise emplie de pièces d'or et une maison.
Elle va rencontrer Annika et Tommy, ses voisins de son âge.

C'est un récit rythmé par de courts chapitres, riche en actions, qui nous dévoile diverses aventures de la jeune Fifi. Ce personnage haut en couleur, fantasque à souhait offre une histoire d'une grande fraîcheur: elle déborde d'imagination et ne cesse jamais de s'activer (à sa façon car elle reste avant tout une petite fille).
Le ton humoristique et farceur permet une grande part de liberté et nous emporte dans un univers enfantin dont chaque enfant rêve: faire ce qu'on veut quand on veut et puis c'est tout! On est bien loin alors des écrits de la Comtesse de Ségur par exemple où la morale prime.
On aborde tout de même le thème de l'absurde avec des scènes très amusantes mais peu crédibles. J'adore par exemple la façon qu'a Fifi de faire la cuisine, bien que ses gâteaux semblent excellents, ou encore la force surhumaine qu'elle développe.

Publié en 1945 en Suède, ce roman est devenu un classique de la littérature jeunesse et n'a pas une ride. Incontournable!
Commenter  J’apprécie          323
Je n'ai pas "connu" Fifi Brindacier dans mon enfance. Trop jeune et trop vieux... Trop jeune pour la série télé, diffusée dans les années 70, trop vieux pour le dessin animé, diffusé fin des années 90. J'avais entendu parler du personnage, mais sans identifier toutes ses caractéristiques, hormis sa force exceptionnelle.

En lisant l'oeuvre originale, je découvre surtout avec plaisir une Fifi rebelle, iconoclaste, menteuse ou plutôt inventive... Un personnage qui ne cherche pas du tout à servir de vecteur à une morale pour enfants, si ce n'est peut-être celle qui consisterait à ne pas accepter comme normales toutes les convenances que l'éducation cherche à nous inculquer. Un personnage rafraichissant donc, qu'il m'aurait bien plu de connaitre plus tôt !

L'humour est également très présent tout au long de l'histoire, un humour de l'absurde, assez fin tout en restant accessible aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          231
Il y a très longtemps que j'ai lu les aventures de cette orphelines pour le moins originale, mais c'est très récemment que j'ai découvert que c'était d'origine suédoise en allant faire un tour dans ce beau pays et en voyant des images à l'effigie du célèbre personnage. Cela m'a rappelé de bons souvenirs de lecture d'enfance.
Commenter  J’apprécie          182
Fifi est une petite fille presque comme les autres : elle a 9 ans, des taches de rousseur, deux nattes, une force prodigieuse et … une imagination débordante ! Après avoir perdu ses parents, elle s'installe celle dans sa grande maison et vit sa vie à sa manière … Chaque jour, elle entraîne ses petits voisins dans des aventures trépidantes : monter à cheval, grimper dans un arbre creux, etc. Sans avoir peur de rien, elle prend la vie comme elle vient, sans s'inquiéter …

Quelle leçon de vie que cette petite héroïne que je connaissais de nom sans jamais avoir rien lu de ses aventures, ni vu aucune adaptation qui en fut tiré. A partir de 1945, en quelques histoires bien écrites, bien menées, pleines d'humour et de malice, Astrid Lindgren nous emporte à la suite de Fifi Brindacier, qui est un modèle pour certaines choses – elle se prend en charge toute seule, cuisine des fournées de gâteaux – et moins pour d'autres – garder un cheval dans sa véranda, laver sa cuisine en patins à roulettes – quoique souvent ses idées sont tellement drôles qu'on en oublie l'absurde ! Car Lindgren jongle habilement entre réalité et fantaisie, promenant ses petits personnages au gré des humeurs de son héroïne, que rien ne semble pouvoir arrêter. Et nous, rien ne peut arrêter notre rire …

Au passage, elle fait exploser les stéréotypes à la fois des romans pour la jeunesse qui devait proposer des personnages sages et dans les normes, et les stéréotypes des petites filles qui peuvent avoir plus de cran et de muscles que les garçons …

Un petit roman à conseiller à tous les enfants (petits et grands !)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          183
Voilà, c'est fait, j'ai ajouté "Fifi Brindacier" à ma bibliothèque. Après tout, depuis le temps où je l'ai lu, à peine plus grande que le personnage, j'y ai souvent repensé.
Sa liberté, ses jeux, son indépendance m'ont fait rêver quand j'étais gamine mais aussi, réfléchir. Je n'ai jamais oublié l'idée de Fifi d'aller à l'école pour... enfin avoir des vacances comme tout le monde ! Je n'ai pas oublié non plus son étonnement d'avoir à y répondre à des questions de l'institutrice alors que cette dernière connaissait les réponses.
Oui, Fifi, c'était vraisemblablement ma première rencontre avec l'aspect absurde de nos vies, même si à l'époque, je ne l'avais pas nommé ainsi. :-)
Commenter  J’apprécie          103
Ce que l'on aime le plus chez Fifi Brindacier : son apparence rigolote, son attitude fantasque, son manque d'inhibition et d'a priori.
Les petits la voient comme celle qu'ils aimeraient être et les grands comme celle qu'ils n'ont pas été. Les garçons comme les filles envient sa force et sa liberté. le lecteur et la lectrice savourent sa générosité et son imagination.
Jamais triste ni amère, sans regret ni remords, Fifi est l'incarnation de l'innocence triomphante.
Il n'y a ni morale ni message inculqué dans ce roman jeunesse, si ce n'est celui que les enfants soient des enfants ! Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/05/31/astrid-lindgren-fifi-brindacier/
Commenter  J’apprécie          80
On a du mal à imaginer que le petite (pas si petite) Fifi Brindacier est née dans les années quarante, tant elle déjoue, ou détourne, les codes de l'époque.
Elle est espiègle et brouillonne, garçonne et délurée, intrépide et inventive, forte (très forte même) mais sensible, elle est incroyablement vivante !
J'avais aimé, enfant, le côté absurde et drolatique des histoires incroyables qu'elle nous faisait vivre. J'ai aimé les clins d'oeil de son temps, son excentricité, et son "féminisme" involontaire.
Une bonne lecture, un peu daté malgré tout, comme tremplin de réflexion pour les jeunes lecteurs, avec l'aide d'adultes peut-être ?
Commenter  J’apprécie          80
« Cinq et cinq font six,
Les pruniers pour moi font des cerises.
J'aime que la vie
Vire-virevolte autour de moi ! »

Voilà pour l'instant nostalgie ! Que celui qui n'a jamais regardé les aventures de Fifi Brindacier, cette petite fille espiègle à la force démesurée, durant son enfance lève la main (est-ce possible !?) ! Je vous avoue que ce qui me plaisait le plus quand je regardais un épisode de Fifi, c'était son caractère involontairement irrévérencieux, son regard un tant soit peu farfelu sur le monde qui nous entoure, ses aventures banales rendues extraordinaires, et sa vie de rêve menée au sein de la villa Drôlederepos. Parce que oui, quand même, on ne va pas se mentir mais une immense villa rose dans laquelle vivent un petit singe et un cheval, où il n'y pas de parents pour nous dire quoi faire, et où chaque meuble regorge de surprises et de trésors, ça fait rêver quand on est enfant !

C'est un personnage qui peut agacer je le conçois, mais ça l'a fait avec moi ! Peut-être qu'il y a une partie de moi qui se reconnaît en Fifi, outre les taches de rousseur sur le visage. Alors j'avais envie de me plonger au coeur de ce classique suédois, juste pour voir si la magie opérait encore et si le texte correspondait à mes souvenirs visionnés à l'époque sur la télé cathodique. Et ce fut le cas en tout point. C'est drôle, c'est frais, c'est décalé. L'écriture d'Astrid Lindgren est simple mais pas simpliste. Les péripéties contées ne manquent pas de mordant et j'ai souri à de multiples reprises. L'amitié est aussi merveilleusement bien traitée dans ce premier tome, et forcément on se revoit un peu dans les bêtises causées par les enfants… Je lirai les autres tomes avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          73




Lecteurs (513) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}