Élisabeth Backlund (Autre)
Actes Sud (10/08/1993)
3.5/5   2 notes
Quand il était enfant, l'auteur rappelle, dans les terres du Nord de son enfance presque personne ne savait écrire, toutes les histoires racontées en retour. Ils sont les mêmes histoires, la «beauté de Merab," Molin dit le passant tailleur de village en village. Lecture sur l'édition de la demande: Hyperborée, 1990 (Fiction 12) ISBN 88-7091-011-3
Que lire après La beauté de MérabVoir plus
"La beauté de Mérab" est un recueil de nouvelles puissantes et bouleversantes
Dans une écriture sobre et belle, dont la manière s'apparente par moments à l'écriture biblique , Lindgren met en scène, dans ses différents aspects, la force et le pouvoir des mots.
Parce que le tailleur Molin vient d'être abandonné par sa femme Judit, lui qui mettait son coeur, son âme et son art à tisser des tentures sur lesquelles il cousait quelques versets de la Bible, il s'en va raconter des histoires, des histoires de mots, de mots d'amour et de mots de grâce, de mots d'émerveillement et de mots-danger...

Il racontait presque toujours des histoires que les gens avaient déjà entendues, ils en connaissaient la fin, mais ils voulaient entendre les mots - les mots étaient des choses rares. Il ne s'y passait rien de vraiment extraordinaire. Et les personnages étaient tous de vieilles connaissances. Une histoire n'est rien de plus qu'un portrait, disait le tailleur Molin, et il racontait même des histoires sur des personnes encore en vie, mais cela ne faisait rien, car c' était la vérité, la somme de beaucoup de mots est toujours, d'une certaine façon, la vérité.
Et on disait : Il est comme un Livre des Chroniques

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus