Éditeur : École Des Loisirs * (07/11/2018)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange…

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Biancabiblio
  20 décembre 2018
C'est la nuit de Noël. La neige a recouvert d'un épais manteau blanc forêts et villages, le ciel est constellé d'étoiles et Goupil, affamé, quitte sa tanière. Il s'enfonce dans la forêt et rejoint la ferme afin d'y trouver un dîner de choix : une poule !
Mais le lutin veille au grain et propose un pacte au renard…
Le renard et le lutin est une jolie histoire d'amitié et de partage à découvrir absolument pendant ce temps de l'Avent.
Cet album fait mouche auprès des enfants qui adorent les histoires qui mettent en scène des animaux et qui découvrent ici un lutin qui ressemble furieusement au père Noël, avec son bonnet rouge et sa longue barbe blanche.
Le récit est porté par de belles valeurs, celles de la solidarité, du partage avec les plus démunis et nous rappelle que Noël n'est pas seulement une fête commerciale qui nous permet d'empiler les cadeaux au pied du sapin, mais qu'elle est avant tout une fête familiale, où tout le monde se retrouve autour d'un bon repas et l'occasion de faire de bonnes actions.
Des textes courts et à la portée des petits, des illustrations lumineuses à l'ancienne vraiment charmantes, une belle maîtrise des couleurs font de cet album, un très joli moment de lecture partagé avec les enfants dès 2 ans.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
ReveursEtMangeursDePapier
  18 novembre 2018
Le soir de Noël, Goupil le renard part en quête de nourriture. Il quitte la forêt et se dirige vers une ferme. Peut-être pourra t-il y chasser une poule? Mais voilà qu'un lutin le surprend. Ce lutin veille sur la ferme, si paisible en cette nuit étoilée, et il compte bien s'assurer que le renard, aussi affamé soit-il, ne chassera pas ce soir. le lutin a d'ailleurs autre chose à lui offrir. Un petit repas chaud? Une belle amitié?

Nous nous sommes laissés tenter par la mignonne couverture, qui promettaient aux petits lecteurs un moment de lecture magique dans l'esprit de Noël. On se laisse alors porter par les illustrations, leurs lumières, leurs décors enneigés mais aussi leurs décors de fêtes. Les étoiles chatoyantes et l'épaisse couche de neige nous plonge dans une lecture toute douce. Et voilà que nous faisons la rencontre d'un renard solitaire et d'un lutin généreux, un duo des plus tendres, des plus attendrissants.

Verdict : Lu trois soirs de suite, cet album a fait son petit effet à l'approche de Noël. C'est une jolie façon de faire patienter les enfants et de leur expliquer qu'il ne s'agit pas seulement d'une fête pendant laquelle on reçoit des cadeaux. On aborde ici la notion de partage. Noël est une belle et grande tradition et la magie du moment transparaît dans chacune des illustrations. Elles sont lumineuses, chaleureuses, à l'image de cette soirée d'hiver où l'on prend plaisir à se réunir...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Stemilou
  06 novembre 2018
C'est la nuit et Goupil le renard se réveille et a faim. Il se dit que dans cette maison illuminé il doit bien y avoir quelque chose à manger, mais il doit se faufiler sans bruit car on pourrait le voir. Il y a du monde dans la maison, personne ne pourra le voir pourtant quelqu'un l'observe là près du tracteur. C'est le lutin, celui qui veille sur la ferme pendant la nuit pendant qu'à l'intérieur les enfants jouent, c'est Noël et avant d'aller au lit ils profitent pour jouer le plus possible.
A l'extérieur le renard se faufile dans l'étable, les vaches dorment mais les rats sont réveillés. Goupil ne s'attarde pas car il y a bien meilleur plus loin: les poules. Mais le lutin veille et s'approche doucement de Goupil, que va t-il arriver?
Cette histoire très jolie se déroulant pendant Noël est à lire aux enfants pendant les fêtes à venir, on y parle de partage à travers de courts textes mais surtout magnifié par de superbes illustrations où les lumières dorées se reflètent dans la blanche neige.
J'ai beaucoup aimé la narration qui s'adresse directement au renard, il est ainsi possible de faire intervenir l'enfant dans le récit afin qu'il puisse complètement intégrer l'histoire.
Un ouvrage que je vous recommande chaudement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Metehera
  20 novembre 2018
J'ai beaucoup apprécié cet album.
L'histoire est toute douce. le narrateur s'adresse directement au renard et fait ainsi participer le lecteur.
Quand aux dessins ils sont magnifiques...
En bref, cet album jeunesse est un très beau moment de lecture à partager !
Bidib
  16 janvier 2019
[...]
Une histoire toute mignonne servie par des dessins tout en douceur. Une lecture idéale pour les soirs d'hiver. Des bons sentiments et du partage, l'esprit de Noël, quoi !
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Ricochet   05 février 2019
Astrid Lindgren signe ici un conte poétique qui met l’hiver à l’honneur tout en faisant (re)découvrir ce personnage si célèbre des contes, le fameux renard, tantôt rusé, tantôt piégé, et toujours attachant.