École Des Loisirs * (07/11/2018)
3.69/5   24 notes
Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange…

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
3 avis
0 avis
0 avis

lectuur
  19 décembre 2021
Goupil vit dans une forêt. Il fait froid, il a faim. Dehors la neige est si blanche ,les étoiles brillent, éclairent la nuit.
Allez mon goupil , faufile-toi sans que personne te voie !
La lumière venant des fenêtres de la ferme pétillent de joie, les enfants font la ronde autour du sapin.
Des yeux regardent, scrutent, veillent sur la ferme ; ils suivent Goupil qui se glisse dans l'étable. Les vaches dorment. Trop gros à manger mais allons voir ailleurs ! Nargué par les rats dont l'issue de secours met en échec le chat, Goupil aperçoit le poulailler. Une poule . Miam !
Dis donc toi, viens me voir ! Je suis le lutin, je suis vieux et je surveille la ferme , tu dois avoir faim !
« Personne ne va toucher aux poules de la ferme, tu comprends, Goupil ? »
« Des poules , dit le renard, quelqu'un a vu des poules ? »
« Oui, celui qui vient pointer son museau affamé dans l'ouverture , répond le lutin. Mais tant que je veillerai, les poules seront en sûreté sur leur perchoir.
Alors le vieux lutin lui donne de la bouillie préparée tous les soirs par les enfants. Ils ne l'ont jamais vu mais ils savent qu'il est là, ainsi son bol est rempli près de l'étable.
« Nous partagerons la bouillie , mais ne touche pas aux poules »
Partie remise à plus tard pensa Goupil, hi, hi , hi.
Mais tous les soirs, sous un arbre étoilé, une écuelle remplie de bouillie attend son Goupil.
Très joli livre de Noël, les dessins sont beaux, transportent dans l'enfance le temps d'un instant.
Pourquoi ne pas succomber à la magie de Noël comme les enfants ?
C'est enchanteur.
OverTheMoonWithBooks
  14 janvier 2022
C'est l'hiver en Suède, tout est blanc, tout le monde est au chaud. Sauf un petit renard affamé. Alors la nuit est le moment idéal pour chercher de quoi apaiser sa faim. A la vue d'une petite ferme, le goupil explore à la recherche du Graal qui apaisera son estomac. Mais c'est sans compter un lutin protecteur de la ferme.
C'est un album idéal pour la période hivernal qui a quelque chose magique même s'il n'y a pas d'élément fantastique à proprement parler en dehors du lutin. Il émane une certaine paix, une harmonie presque entre le monde naturel, le monde de l'imaginaire/folklorique et le monde humain. C'est une histoire qui fait du bien. Une histoire d'amitié, sur les compromis et la prise en compte des différences qui enchante les petits et les grands aussi.
Syl
  20 novembre 2021
C'est la nuit de Noël, le sol est recouvert de neige et le ciel est plein d'étoiles. le narrateur suit le renard Goupil qui part dans la nuit en quête d'un peu de nourriture dans le poulailler d'une grande ferme. Goupil pense être seul, mais un lutin le regarde approcher doucement pour commettre son forfait.
Dans la maison, les enfants profitent de la veillée. Selon la magie de Noël, ils ont déposé à l'extérieur près de l'étable un repas pour le lutin, une bouillie et un biscuit. Mais le lutin, qui vient tous les soirs chercher son dîner, va avoir pitié du ventre vide de Goupil et du sort funeste que le renard destine aux poules.
Inviter quelqu'un de seul et partager sa nourriture avec lui, c'est un cadeau du coeur, généreux et inestimable.
Bienveillance, fraternité, charité, générosité, parler de ces mots aux enfants c'est leur offrir un beau futur. Une lecture douce et poétique qu'ils aimeront écouter… sans oublier qu'elle s'accompagne de beaux dessins qui nous font voyager dans les pays du grand nord. Quant au narrateur, on ne sait si c'est la conscience de Goupil qui lui parle ou si c'est le Père Noël qui surveille avec prévenance tout ce petit monde ou si c'est le poète qui anime la férie de Noël.
LivresdAvril
  09 mars 2021
Voici un bel album de Noël.
Curieuse de lire autre chose de la créatrice de "Fifi Brindacier", j'ai été attirée par la douce illustration de couverture d'Eva Eriksson. Il se trouve que cette couverture divulgâche l'histoire, mais ce n'est pas tant la fin que le chemin qui est intéressant ici.
Le chemin du renard affamé, qui cherche quelque chose à croquer, dans une ferme un soir de Noël. Vaches, souris, poules, bouillie, le choix est vaste sous le ciel étoilé.
Il semblerait que le personnage du lutin soit le même que dans "Lutin veille".
Lesvoyagesdely
  07 février 2022
J'ai le petit format, qui est tout souple, agréable en main, des pages avec une bonne épaisseur, qui tiennent bien en main. de quoi résister aussi aux assauts des gamins.
Une histoire à lire et à relire comme une petite douceur, pour se faire du bien au moral, pour ne pas oublier le partage, les valeurs positives. Et justement aussi une histoire à partager, à faire découvrir.
L'Ecole des loisirs vous propose quelques bonus sur son site : une carte de voeux, un dossier pédagogique pour travailler différents aspects.
Les multiples plaisirs procurés par cet album jeunesse. Pour commencer, le renard, Goupil, est mignon et monstrueusement craquant, vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez faire un petit « Où est Charlie ? » et dans notre cas « Où est Goupil, le renard ? » Ainsi sur les pages, on peut s'amuser à chercher le renard, s'amuser de ces différentes positions. le côté hiver, neige en fait une lecture parfaite pour l'hiver, et non pas seulement à Noël.
Vous pourrez également admirer le ciel étoilé et même les paysages en général.
Notre petit Goupil est affamé donc il s'approche, a de mauvaises intentions, mais ce qui est très beau c'est de voir qu'on lui apporte de l'aide, et non simplement le chasser.
Comme vous le voyez sur la couverture et le titre, il y aura aussi un lutin. Mais je vous laisse savourer et découvrir tout ce qui tourne autour de lui.
Le graphisme est très agréable en générale.
Le texte est joliment écrit.
Et on se sent bien comme enveloppé de chaleur.
« le renard vit dans la forêt. le soir, il sort de son terrier. Mais où le renard affamé va-t-il trouver à manger ? »
« La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. »
La notion de partage reste importante de tout temps, pas seulement à Noël
Une lecture pour réchauffer les coeurs des petits et grands enfants, parfait pour Noël, parfait pour tout l'hiver, ou même si envie de replonger de tout temps dans un cocon de chaleur, voir de la neige, voir un renard mignon.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Ricochet   05 février 2019
Astrid Lindgren signe ici un conte poétique qui met l’hiver à l’honneur tout en faisant (re)découvrir ce personnage si célèbre des contes, le fameux renard, tantôt rusé, tantôt piégé, et toujours attachant.
boumabouma   29 avril 2021
Si, Goupil, il y a quelqu'un qui te voit, même si tu ne le sais pas. C'est le lutin, lui qui veille sur la ferme pendant la nuit.

Videos de Astrid Lindgren (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Lindgren
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud