Critique de okada

Encore une magnifique histoire de la grande romancière nordique ! Une histoire plus sombre, plus mélancolique qu'à l'accoutumée, même si l'on y retrouvera certains des thèmes de sa série « Fifi Brin-d'Acier » ou du beau roman « Ronya, fille de brigand » : l'amitié, le courage, la liberté et la nature, notamment.
Ici, Astrid Lingred explore le thème de la mort, un thème peu traité dans la littérature jeunesse. Et elle le fait avec la ferme volonté de rassurer les jeunes lecteurs, de leur donner de la force et de l'espoir face à l'inconnu. En racontant l'histoire de deux frères très attachés l'un à l'autre, elle forge l'idée que la mort n'existe pas réellement, ce n'est qu'un passage vers l'ailleurs ! Assez audacieux en littérature jeunesse ! Ce livre parle également de dictature, de tyrannie et de résistance ! On sent bien qu'il a été écrit quelques années après la fin du nazisme et de la guerre auxquels l'auteure a été confrontée.
Un livre fort en émotion. Les premières pages sont dures et m'ont fait frissonner, la fin aussi ! Les héros meurent en effet deux fois dans ce livre ! Mais, j'insiste, c'est un message d'espoir que délivre l'auteure grâce à la poésie et à l'aspect « fantasy » de son livre. Elle trouve les mots justes qui la maintiennent à la frontière entre le tragique et le mélodramatique. Sa langue mesurée et son grand sens de la poésie offre des images puissantes et mélancoliques. Quelques passages descriptifs accusent le temps, mais, dans l'ensemble, c'est un roman à offrir à des collégiens à qui il fera du bien.