AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 109 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La résidence du Bois du couchant abrite une belle collection de déjantés, aussi attachants les uns que les autres, qui regardent notre jeune monde avec beaucoup d'intérêt, même s'ils sont souvent largués. Faut-il taper un code PIN au distributeur de la banque ? Où sont les magasins de vêtements pour vieux dans les rues commerçantes ? Pourquoi remonter un pantalon coûte-t-il plus cher que de le baisser dans le tarif de la maison de retraite ? Pourquoi le cuisinier s'est-il suicidé ? Pourquoi tous ces décès d'un seul coup ? ...

Autant d'énigmes qui s'imposent à Sirii et à ses copines. Mais pas facile de mener l'enquête lorsqu'on devient Alzheimer et qu'on oublie les indices ...
Commenter  J’apprécie          30
J ai adorė ce livre. le rythme est lent, très lent mais comme le rytme d une personne de plus de 90 ans. C est une histoire drôle mais en même temps triste car on y découvre "la maltraitance" subie par nos anciens. Prenons soin de nos personnes âgées!
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un livre qui me sort du marasme de mes précédentes lectures ! Même si sous couvert d'une enquête, l'autrice dénonce les magouilles autour des maisons de retraites qui sont devenues des usines à fric, prêtes à tout pour ruiner les vieux ou déshériter leur descendance. Même si cela se passe en Finlande, j'ai reconnu beaucoup de similitudes avec la France. Quoi ? Vous n'avez jamais fréquenté un EPHAD en tant que visiteur régulier. Faites-le, et si vous ouvrez l'oeil, et le bon, c'est un magnifique endroit pour une intrigue policière. Sordide-certes. Plus que le vieillissement et la dégradation des corps, c'est l'organisation pour gérer tout ça qui fait froid dans le dos ! La machine qu'elle soit publique , privée, associative qui enterre ses résidents avant leur mort ou permet les excès en matière de maltraitance . Je ne vous souhaite pas de tomber dans une "maison de retraite" et pourtant l'autrice nous relate les aventures de ses personnages avec humour ! Chapeau !
Commenter  J’apprécie          00
Très bien écrit, très frais, se lit d'un trait.
Bien fait à tel point qu'on se demande si c'est le personnage du livre ou c'est nous qui sommes atteints d'Alzheimer...
A lire absolument, notamment en vacances.
La suite est en cours de lecture...
Commenter  J’apprécie          00
La maison de retraite du Bois Couchant, à Helsinski, ne propose en fait de paisible que son nom. Un cuisinier est retrouvé pendu : meurtre ? suicide ? des résidents sont drogués, malmenés. Que s'y passe-t-il vraiment ?

Deux amies nonagénaires décident d'y voir plus clair et enquêtent, mais est-ce bien raisonnable ?

Déambulateur, lunettes, mémoire en faillite mais surtout joie de vivre et humour au programme. L'auteur épingle la société qui se débarrasse de ses anciens et certaines familles qui arrivent juste pour hériter. Nos vieilles dames, Siiri et Irma, sont malines, taquines, parfois énervantes. Un polar parfois glauque proposant un regard pertinent voire impertinent sur le troisième âge.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}